LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

Publié le mercredi 27 octobre 2010 à 05h11min

PARTAGER :                          

Dans l’après-midi du mardi 26 octobre 2010, rien ne semble présager d’un quelconque événement au camp d’entraînement de football du club jaune et vert de l’ASFA-Y à Zempasgo au secteur 15 de Ouagadougou, où l’équipe première a repris les entraînements depuis un bon bout de temps sous la direction technique de leur nouvel entraîneur, le technicien congolais, Michel Kigoma Kolongo, précédemment entraîneur du Djoliba AC du Mali. Et pourtant, il y était prévu la présentation de la nouvelle recrue du club qui n’est autre que Mamadou Zongo dit Bebeto.

Ce footballeur dont on garde encore de bien beaux souvenirs après avoir fait parler de lui sous les couleurs du Racing club de Bobo Dioulasso, de l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire, de Vitesse Arnhem aux Pays-Bas et dans bien d’autres clubs dans ce pays puis en Grèce et en Roumanie, vient de signer sous les couleurs jaune et vert de l’ASFA-Y pour un contrat d’un an. Le président du comité central de l’ASFA-Y, Armand Béouindé, explique ce choix par le fait qu’après avoir été champion de la saison 2008-2009 et fait l’expérience de la ligue africaine des champions, le club a tiré les enseignements et s’est rendu compte qu’il lui a manqué des joueurs d’une certaine expérience. C’est dans ce sens qu’à l’issue des réflexions, les dirigeants ont porté leur choix sur Mamadou Zongo.

L’une des interrogations est de savoir si le joueur a encore les réflexes d’il y a quelques années ou encore la forme physique nécessaire pour faire face à la dure réalité du terrain qu’il a abandonné il y a peu de temps. Mamadou Zongo tient à rassurer la famille jaune et vert et le public sportif qu’il n’y a pas de souci à se faire puisqu’il confie que : « Je suis prêt physiquement et si j’accepte quelque chose, je vais jusqu’au bout. » Pour lui avoir fait confiance, celui qui a fait à un certain moment les beaux jours du football burkinabè a fait la promesse aux dirigeants de sa nouvelle famille de relever le défi. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la carrière de ce garçon pour qu’il rentre au bercail un peu précipitamment ?

A ce sujet, Bebeto déclare avec amertume qu’il ne souhaiterait pas revenir sur ce passé qui le rend triste et veut qu’on parle du présent pour lequel, il a une revanche à prendre sur lui-même. Ne demandez ni au président ni au joueur qui va porter le numéro 10, le montant du contrat. « C’est tout simplement une question de confiance et de bonnes relations entre nous », ont-ils relevé et Armand Béouindé d’inviter les joueurs burkinabè qui ne réussissent pas à un certain moment dans leur aventure professionnelle, à revenir au pays parce qu’ils peuvent toujours relancer leur carrière.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2010 à 09:36 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Je trouve que Bebeto a fait un bon choix et c’est génial.Il doit être encouragé au lieu de faire l’objet de moqueries car partout en Afriue souvent l’on ne comprend pas ce genre de come back.Beaucoup de joueurs et même de gens ordinaires qui souffrent en europe, aux states et ailleurs et qui ont honte de rentrer au pays devraient suivrent l’exemple.J’en connais qui sont au Portugal, en Roumanie, en France, en Pologne qui devraient faire comme Omar BARRO dans le temp et aujourd’hui Bébéto.
    Bon courage et que le Burkina à nouveau te porte chance car la vie est longue.

    • Le 27 octobre 2010 à 12:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

      Moi je le trouve incongru avec ces tresses-là !

      Un homme qui porte des tresses ? C’est sûr qu’il n’a pas vu cette manière de faire avec aucun de ses parents ascendants !

      En cas de match important et de victoire de son équipe, pense-t-il se faire saluer dans les rangs par mon Mentor M. Blaise COMPAORÉ, avec une tête garnie de ces tresses ?

      Qu’il arrête ces manières de voyou et de faux look, et moi je vais m’entendre avec lui, sinon même s’il devient plus que Zidane ici, moi Yamyélé je ne le supporterai jamais !!!! Et je suis sûr que beaucoup d’autres sont de mon avis.

      • Le 27 octobre 2010 à 20:03, par nlt En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

        Yamyélé, saches que Bebeto, même avec une serpillière sur la tete est plus méritant que toi, lachement installé devant ton pc, à nous servir ta soupe de haine aux saveurs de delit de sale gueule.
        Si tu as des bouquins d’histoire, va y jeter un oeil et tu te rendras compte que jadis, les tresses ont aussi été l’apanage des hommes dans les sociétés traditionnelles africaines, du nord au sud.
        J’ai moi-même eu des dreadlocks de par le passé. Pour ton info, j’ai été convié à la table de Salif Diallo & Blaise himself à Ziniaré dans son palais.
        L’habit ne faisant pas le moine, les tresses ne sont en rien caractéristiques du voyou, encore moins de drogués. Par contre, rédiger des propos comme les tiens, revele une personne souffrant de cécité intellectuelle doublée d’une intolérance à faire gerber.
        Un certain Yannick Noah, personnalité preférée des français, ca te dit ?si oui, alors modère ton propos.
        Sans racune.

      • Le 27 octobre 2010 à 20:29, par F. Kabre En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

        Je ne pense pas les tresses d’un joueur de foot peuvent nous faire doute de ses competence. Ce n’est pas un businessman qui doit avoir la tete bien coiffee et la chemise bien repasse. Le domaine du foot te perd d’avoir le look que tu veux.
        Je pense ce retour de Bebeto est une sage decision de sa part ; le football burkinabe a besoin de ce genre de comeback pour animer les stades. La FBF devrait promouvoir ce genre act afin d’avoir des joueurs experimentes des clubs.

      • Le 2 novembre 2010 à 03:43 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

        Yamyele, toi ooh ton admire ooh, que vou saluiez Bebeto ou pas, qu’est-ce que ca peut bien lui faire ? Kanye West a arrache ses dents d’ en bas et a mis des dents en diamants. C’est son probleme. C’est ce qu’ il a voulu faire pour se sentir mieux . Ou est ton probleme, peit idiot ? Tu es meme le Koro de qui sans sagesse comme ca la ?

      • Le 4 novembre 2010 à 09:00 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

        Bebeto na de quoi faire avec ton soutien et de celui de ton soi disans mentor. On est deja assez nombreux a le supporter sans juger son look. Pendant qu`on y ai, peut etre devra t`il ce mettre a genou aussi pour saluer ton mentor ????????
        N`importe koi ! c`est vous qui mettez le pays la en retard

      • Le 5 novembre 2010 à 00:02, par petit yamyélé En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

        Mon cher yamyélé , je suis toujours aussi fasciné par la simplicité de vos opinions. J’ai en effet le plaisir de vous trouver plus que souvent sur des forum. Étant donné la petitesse de vos réflexions, je ne peux que rester sans mots.
        Vous faites partie de ces Burkinabés dont l’état d’esprit étriqué nui gravement à l’image du pays !C’est honteux qu’une personne aussi bourré de prétention"koro yamyélé", fasse étalage d’un manque cruciale de discernement.Une personne avec des "tresses" serai donc indigne de se présenter devant "ton roi" Blaisse Compaoré ? Vous me paraissez très attaché a vos valeurs, cependant vous ne m’apparaissez pas très au fait des réalités historiques de votre pays. Vitupérer que les personnes tressées sont systématiquement voyous c’est admettre de la même façon que les ascendants donso et gourmantchés le sont également. Je vous laisse à vos préjugés et espère que cette critique vous serra constructive. Comme on le dit souvent avoir les cheveux blanc n’est pas synonyme de sagesse" kôrô ".
        Humblement " petit yamyélé"

  • Le 27 octobre 2010 à 09:37 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Et si vous nous disiez au moins l’âge de Bebeto ?

  • Le 27 octobre 2010 à 10:01, par chako En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    J’ai des larmes aux yeux en lisant ce texte.qui aurait cru en cela.Mais dieu est fort et sait ce qu’il fait.un homme c’est aussi cela ; savoir se relever quand il tombe.il n’ya pas de honte à revenir au bercail lorsque la chance ne nous sourit pas.on n’en a vu des cas avec des pro ivoiriens qui sont revenu jouer sans complexe à l’asec lorsqu’il n’avait plus de club en europe.j’en ai pour preuve sié donald.mamadou zongo c’est mon idole.le burkina jusqu’au jour d’aujourd’hui n’a pas encore eu un tel talent.Un frère crois en dieu.j’admire beaucoup ton courage et ton humilité.dieu fera ton palabre.car je suis convaincu que c’est la méchanceté des hommes qui ont raison de toi

  • Le 27 octobre 2010 à 10:15, par Dona En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    En effet, très sage décision de Mamadou ZONGO. Mais il doit être presqu’en fin de carrière ???? Combien d’ans a-t-il maintenant, puisqu’il veut relancer sa carrière ? Courage, Zongo. Tu as été une ETOILE FILANTE et nous avons aussi mal que ta carrière se soit tant semée de blessures. Puisses-tu nous faire vibrer encore comme jadis.

  • Le 27 octobre 2010 à 10:30 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Merci mon frere ; il me fait penser aussi à une vedette Congolaise au TP Mazembe qui refuse des contrats en Europe et ailleurs. Allez voir comment le peuple le lui rend. L’argent meme s’il en a besoin ne peut pas remplacer le plaisir qu’il vit.

  • Le 27 octobre 2010 à 10:44, par Un lecteur En réponse à : On se sentait fier d’ètre Burkinabè

    Mamadou Zongo ! hà que ce nom évoque de beau souvenir. On se sentait fier d’ètre Burkinabè qu’en on séjournais en Côte d’Ivoire et qu’on le voyait jouer à l’ASEC d’Abidjan en duo d’attaque avec un certain Kalou Bonaventure. Avec lui c’était pratiquement un but par match. Vraiment il nous donnait fier allure.

    Courage "Bébéto". Refile encore quelques but qui feront plaisir.

  • Le 27 octobre 2010 à 11:13, par Bouba En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    courage à bebeto !
    Voilà un joueur qui a été victime de l’injustice et pourtant il méritait mieux !

  • Le 27 octobre 2010 à 11:22, par hamza En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    je ne connais pas granchose au foot mais je me demandais ce que devenait ce jneus homme qui a fait rêver tant de gens ;je voudrais en tout cas lui dire ceci : qu’importe ce qu’il a vécu au pays du blanc mais qu’il sache qu’il a tous mes encouragements pour cet acte dontl’humilité et la modestie doivent être citer en exemple pour les jeunes qui se lancent dans cette périlleuse aventure du football professionnel. Certains préfèrent mener en Europe une vie de chien au lieu de revenir au faso ; lui a eu le courage de rentrer au bercail et de signer dans une équipe locale ; c’est trés bien et cela montre que ce garçon, au fond est un bon élément même si l’aventure ne lui a pas souri ; salut petit frère sois fort, fais pas attention aux sourires sarcastiques de gens qui, au fond, n’avaient jamais souhaité que tu réussisses ; tu es revenu en famille en bonne santé c’est l’essentiel ; salut.

  • Le 27 octobre 2010 à 11:59, par Dramane En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Très bonne nouvelle pour les fans de Bébéto qui commençaient à désespérer. Ce n’est pas une honte de revenir au bercail car beaucoup de footballeurs réfléchis l’ont fait et ça a marché. Prenez l’exemple des Gadli Céli Saint Joseph, Abdoulaye Traoré Ben Badi, Yeboah Daniel qui sont revenus à l’ASEC d’Abidjan après un passage en Europe et qui ont bien réussi leur retour. Omar Barro l’a fait récemment avant de raccrocher. Tous mes encouragements à Bébéto et bonne chance avec son nouveau club

  • Le 27 octobre 2010 à 13:01 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Je me demande si vraiment bebeto a toujours du tallent attendons de voir ?

  • Le 27 octobre 2010 à 13:11 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    A propos, que devient Omar Barro ? est-il toujours dans le football ou s’est-il reconverti ?

  • Le 27 octobre 2010 à 13:30 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Bon courage à toi Zongo ! Il faut que les gens sachent que tout le monde n’a pa la meme chance de réussite dans la vie meme à égal talent.Sinon si c’est le talent footballistique tu l’as zongo , pour t’avoir vu évoluer à tous les niveaux, OSEP à l’école sikasso cira "B" de bobo, les minimes du canon du sud,en passant par le RCB les mimosas et vitess arnhem. Toi au moins tu as eu le courage de revenir au bercail comme beaucoup de grand joueur.

  • Le 27 octobre 2010 à 16:30, par sklapety En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    moi je trouve que bebeto a raison de ce comeback et c´est egale quel age a t-il, s´il peut encore faire quelque chose c´est bien pour le foot burkinabe... ici l´europe n´est pas notre monde et il ya aussi la chance. bonne chance a toi bebeto il serait bien si tous le monde qui manque a certain comme beouinde le soutenait....
    merci a MR beouinde

  • Le 27 octobre 2010 à 19:53 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Honnetement, je conseillerai a Mamadou zongo d aller au Quatar , au Japon ou au U.S.A.
    Ce come back ne m, inspire rien de bon, pourquoi ne pas finir tranquillement sa carriere dans un pays avec plein de petro-dollars ?

  • Le 27 octobre 2010 à 20:08, par cheick En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    courage à toi l’artiste fait nous rêver à Faso. à KORO YEMYélé dit toi qu’on s’en fou du look de bebeto se qui compte c’est son talent alors si son look te plait ne le regarde pas.. regarder moi des vipère comme ça la kaiiii...

  • Le 27 octobre 2010 à 20:51 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Je salut le courage et respecte le choix de l’homme. Bon vent Mamadou. Un mot à Yam yélé, je ne sais pas qui tu es mais il m’a tout l’air que tu es un dangeureux aigri ! Je te demande d’apprendre à respecter le choix des autre et de tolérer même si tu ne comprends pas et n’accepte pas. bye

  • Le 27 octobre 2010 à 22:09 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    bon vent MAMADOU ZONGO

  • Le 27 octobre 2010 à 22:25 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Mamadou ZONGO !!!!!!!! quel nom du foot burkindi !!!!!!!!!!!!!

    si seulement si, blessure n’avait pas été là ;
    je me souviens de la can 96. un seul but des étalons, il était là, jeune, très talentueux !!!!

    Bonjour auj !!! que dieu te garde mon Korro

  • Le 28 octobre 2010 à 00:39, par lecoco En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Il y a des gens qui pensent que c’est de la lachété de revenir dans son pays lorsque ça ne va pas trop bien dans le pays des autres. moi je pense plutot que c’est du courage et de la bravoure, mais surtout de l’intélligence. je connais pas mal de joueurs qui devraient faire comme Bebeto parce qu’ils n’ont pas de clubs en europe. En tout cas je les encourages parceque en revenant ici, il peuvent non seulement aider a renforcer leur carrière mais cela leur permet de rester en compétition et d’être en forme pour renforcer si necessaire les etalons. on sait que pendant très longtemps l’africa et l’asec ont fournit a la cote d’ivoire son équipe type pour la coupe d’afrique. et l’équipe ivoirienne qui a remporté la can en 1992 comprenait beaucoup de locaux.
    donc je felicite Bebeto pour l’intelligence qu’il a eu et je l’encourage pour la suite. j’espère surtout qu’il a ouvert la voie a plusieurs autres joueurs qui pensent comme lui mais qui par manque de courage ne se sont pas encore décidés. Je pense même que si la plupart de nos rares professionnel venaient terminer leur carrière au pays, cela pourrait vraiement aider a relever le niveau de notre championat et faire rever quant à la possibilité pour équipe burkinabe de remporter une coupe africaine.

  • Le 28 octobre 2010 à 12:36, par abasko En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    mamadou zongo bebeto que tu as ete inteligent dieu va te soutenir ; faut pas avoir honte avec tes frere ce qsui connaisent le foot vont te soutenir profit des coupe africaine pour te relancer voire les etalon tu nes pas encore vieux tu as lage de la maturitee en foot je suis fier te toi . abasko debut bobo : je vais suivre de pres toutes tes prestations donne envis a tes camarades qui hesitent et profite pour rehausser le niveau du jeu de tes coequipier sur le terrain en les guidant de la plus belle maniere. je sais que le president va te decorer pour ton courage si tu es vraiment determiner a accomplir ta mission. le burkina cest pour tout le monde sil avance ca fait notre fierte. donc etalon ya coupe

  • Le 28 octobre 2010 à 21:24, par UN GRAND FRER En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    BONSOIR CHER PETIT FRERE BEBETO JE CROIS QUE TU AS EU LA SAGESSE DE REVENIR AU FASO PARCE QUE TU SAIS TOI MEME QUE TU AS EU UN TALENT ET DE L ARGENT ET TU DOIS TE DEMANDER POUR QUOI TOI TU AS FINI PAR REVENIR MON JE T AIS VUE AU DEBUT DE TA CARFRIERRE DANS LA COUR DE L OPT A ACCART VILLE ET TU ETAIS DOUER DE TOUTE TA GENERATION MAIS LES GENS DOIVENT SE POSER LA QUESTION POURQUOI BEBETO N AS PAS REUSSIT DANS SA VIE PARCE QUE MOI JE CROIS QU IL N A PAS LE CHOIX PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT IL A MAL GERER SA FORTUNE SINON IL DEVRAIT PAS ETRE LA A SIGNER DANS UNE EQUIPE AU FASO C EST PAS SIMPLE LES GENS NE SAVENT PAS IL AURAIT ETE DANS LES AFFAIRES QUE DES GENS QUI ONT MOINS REUSSI QUE LUI ET C EST POUR QUOI IL A HONTE DE REVENIR SUR SON PASSER BEBETO A FAIT LA GROSSE TETE ET N ECOUTAIT PERSONNE IL SAIT MEME DES GENS QUI L ON AIDER AU DEPART ET C EST CETTE INGRATITUDE QUI SE RETOURNE CONTRE LUI JE DONNE UN EXEMPLE AVANT DE SIGNER A L ASEC IL N AVAIT MEME PAS UN UN PASSEPORT MAIS LE MONSIEUR QUE JE T AI LE NOM BEBETO N A PAS ETE FICHU LORS DE CES SEJOUR D ALLER SALUER LE MONSIEUR PAS POUR DE L ARGENT PARC QU IL SAIT QUE LE MONSIEUR N A PAS BESOIN DE SON ARGENT MEME AU RACING SON CLUB IL NE VOYAIT PLUS LES GENS A BOBO C ETAIT LA BELLE VIE ET LA GROSSE TETE ET C EST CA QUI S EST RETOURNER CONTRE LUI ..ET C EST DOMAGE POUR UNE ETOILE ...
    UN GRAND FRERE

  • Le 29 octobre 2010 à 04:40, par Dawit En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    En tout cas Bon courage Madou.Lorsque nous en avons discuter au cafe a Montreuil Paris,Je savais que tu allais prendre la bonne decision.Le plus important c’est de retrouver les siens,garder ton courage.Je sais que tu vas revenir en Europe mais eux il ne savent pas.....Oui chacaun commun des erreurs,le plus important c’est de les corriger.Tu es encore jeune.Ce que tu as endurer pour les blessures personne de ta generation n’a en eu tant.En tout cas fait nous l’avons bien discuter toi, moi,Jojo et le Koro sidi.Tu vas faire feu....t’inquietes....Juste une chose marie toi comme on l’a dit ne te te laisse bartiner par les petites filles et autres...Le koro bras et tous les autres seront a tes cotes...Courage Madou

  • Le 29 octobre 2010 à 10:22, par SEMDE Dramane En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Je te souhaite beaucoup de courage.Dieu te guide mon frère. Fait nous encore rever

  • Le 30 octobre 2010 à 02:41, par abder En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Bonne chance bebeto ...une bonne saison peut tout chnager bat toi sur le terrain et fait taire ttes les mauvaises langues...

  • Le 2 novembre 2010 à 17:23, par kabore En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    bon courage bebeto, tu es simplement un genie.
    un bon fils revient tjrs au pays.propo du roi pelé a l’égard de robinhio a son retour au bresil.d’ailleurs il est reparti au milan ac, pourquoi pas zongo dans un club huppé en europe bientot.courage je te fais confiance. un éducateur joueur d’un club amateur de cfa 2 en france.as vitré

  • Le 4 novembre 2010 à 02:26 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    SVP, j’aime bien Bebeto mais ne comparez pas son retour a celui de Robinho au Bresil. Robinho est parti car il avait le mal du pays tout comme bcp de bresiliens (Adriano, Ronaldo, Nilmar). Aussi il voulait se remettre en forme pour la coupe du monde sachant qu’en restant a manchester city, il n’allait pas jouer bcp vu qu’il avait des problemes avec son coach. Pour Mamadou Zongo, je suis desole mais c’est un probleme de forme. Il n’est plus ce qu’il etait et aucun club ne le veut en Europe ou ailleurs. Ceci dit, il prefere venir au Burkina et avoir un salaire acceptable et pourquoi pas se reconvertir en Educateur et aussi profiter des aides des autorites que de rester dans un minable club a l’exterieur avec un petit salaire et devant payer des taxes. Bebeto est fini et c’est pour ca il revient au pays. On ne revient pas jouer dans une ligue semi-professionelle quand on a 30 ans (sans vouloir denigrer le niveau du championnat burkinabe). Neammoins je loue ce qu’il a fait car quand tu sais vraiment que tu n’as plus le niveau des clubs acceptables en Europe et que tu tires vers 31-33 ans, un retour au pays permettra d’apporter de l’experience aux joueurs du Faso et ainsi les bonifier.

  • Le 4 novembre 2010 à 20:28, par VOISIN En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Ce que je peux dire de Bébéto, c’est que c’est un Homme comme on le dit. Je veux parler de valeurs morales dont il fait preuve en revenant au pays. S’il faisait la grosse tête il ne serait pas revenu. Il n’est pas issue d’une famille pauvre pourtant sa conduite sociale me paraît exemplaire. Les hauts et bas de la vie, ils les affronte en "attaquant". Courage, frère.
    Quand à Yamyélé il faut qu’il nous prenne au sérieux parce que Bébéto n’est pas sa copine. Qui lui a demandé de lire cet article ?

  • Le 20 novembre 2010 à 00:13, par Ramses DK En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y

    Courage et surtout bon vent à Mamadou Zongo, dit Bebeto, je me rappelle son arrivée à l’Asec ds les années 96 si je ne me trompe pas. Il est un grand du foot.Respect ! We love u !

  • Le 27 janvier 2012 à 13:55, par jeff En réponse à : FOOTBALL BURKINABE :

    ooooo Afrique demi-tour
    Pour ma part j’ai un conseil à donner à nos équipes africaines c’est de mettre de côté le fétichisme car les idoles ne s’entraîne pas avec elles. Celles qui vont continuer dans le fétichismes connaîtrons la misère que Satan attache à l’idolâtrie. Il n’y a pas de vrai avancement avec ce type de chose. L’idolâtrie est un rébellion contre Dieu. Pensons à Celui qui nous a créé. Que Dieu vous bénisse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique