LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Théâtre : Les Récréatrales rencontrent Hamadou Bourou

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h55min

PARTAGER :                          

Les Résidences d’écriture, de création et de formation théâtrale (RECREATRALES) dont le siège est à Ouagadougou ont rencontré le samedi 4 septembre 2004, M. Hamadou Bourou afin d’échanger sur les expériences dans le domaine de la comédie.

Cette rencontre a permis aux comédiens Récréatrales venus de divers horizons de lire le parcours de l’artiste et les perspectives de la Compagnie Feeren dont il est le fondateur.

A travers cette rencontre, les jeunes comédiens et comédiennes se sont imprégnés des expériences de ce "monument culturel vivant" qu’est Hamadou Bourou. En tant que "bibliothèque culturelle" les Récréatrales venues d’horizons divers ont pu lire le parcours de Hamadou Bourou, le fonctionnement et les perspectives de la Compagnie Feeren à travers les échanges.

Ce groupe cosmopolite a déploré le manque de dialogue et de concertation entre les aînés et les nouveaux. La ville de Ouagadougou à titre d’exemple, abrite près de soixante-dix (70) artistes comédiens d’origines diverses mais aucune concertation permanente n’est établie entre eux.

En revenant sur son passé et l’expérience qu’il en tire, Hamadou Bourou pense que le théâtre rime avec la lecture et l’écriture mais le constat de nos jours, est décevant. En effet, ce constat est un abandon progressif de la lecture et de l’écriture au profit d’un train-train quotidien fait d’amusement de toutes sortes ne permettant pas à l’acteur comédien d’être pluridisciplinaire. M. Hamadou Bourou pense que l’on peut naître avec des atouts de comédien mais le jeu de la comédie demande une certaine culture et professionnalisation. Pour sa part, son amour pour le théâtre a été engendré par ses professeurs qui l’ont fortement influencé à le prendre par le jeu favori et à s’y adonner entièrement bien qu’il possédait des prédispositions de comédien.

Après quinze ans de vie à Paris, il a décidé de retourner au Faso natal avec le projet de création de la Compagnie Feeren, projet devenu réalité et qui œuvre à la pérennisation de la culture burkinabè en général et du théâtre en particulier. Faisant une lecture dialectique du théâtre, il a déploré le manque de professionnalisation ce à quoi, s’attellera Hamadou Bourou dans une vision futuriste.

Babou Nébon BAMOUNI, Stagiaire
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique