LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : 16 décembre, dernier délai pour s’identifier

Publié le mercredi 27 octobre 2010 à 06h25min

PARTAGER :                          

Le mardi 26 octobre 2010, l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) a convié la presse dans sa salle de conseil. Il a été question d’informer les journalistes sur l’opération d’identification des abonnés. Le président de l’ARCE a indiqué que la date du 15 décembre est une date buttoir.

C’est dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur l’identification des abonnés que l’ARCE a convié les journalistes en vue d’une large information de l’opinion. L’identification est nécessaire, selon le président de l’ARCE, Mathurin Bako, et répond principalement à deux besoins : réglementaire et sécuritaire.

Le secteur des télécommunications est réglementé et il faut veiller au respect de la réglementation en vigueur. Car, de nombreux délinquants utilisent des puces pour commettre des forfaits sans laisser de traces. Depuis le mois d’août, l’ARCE a entrepris de sensibiliser les distributeurs, sous-distributeurs et consommateurs sur la nécessité de se faire identifier, chacun chez son opérateur. A défaut, martèle Mathurin Bako, tous les abonnés qui, à la date du 16 décembre 2010, ne se feront pas identifier, ne pourront pas communiquer ou recevoir et émettre des appels. Il ne leur restera qu’à se référer à leurs opérateurs pour se faire enregistrer et ce "sans aucun frais".

Les services de sécurité qui collaborent avec l’ARCE ont déjà, en deux sorties, saisi 520 puces vendues à la sauvette. Appel est donc lancé à tous, distributeurs et sous-distributeurs, de prendre toutes les dispositions pour que tout abonné s’en sorte avec un contrat qui l’identifie. Pour le directeur de la police du Centre, les clients peuvent se faire identifier à l’abonnement par la CNIB, le passeport ou la carte militaire. Quand bien même les opérateurs ont fait des efforts d’identification avec 71% pour Celtel, 76% pour Telecel et 65% pour Telmob, à la date du 22 octobre 2010, l’ARCE vise 100% d’identification. Aussi, les opérateurs doivent-ils prendre toutes les dispositions pour réduire d’éventuelles files d’attentes à leurs guichets.

Aimé NABALOUM (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2010 à 11:21, par Benewendé for President En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : 16 décembre, dernier délai pour s’identifier

    Bon combat. Beaucoup de courage à vous. Et la 4°licence ? N’y a t il aucun journaliste pour poser la question alors qu’à la date de clôture des offres l’ARCE a recueilli ZERO offre ??? Il faut qu’on nous explique ce qui s’est passé !!! Chers forumistes, vous avez peut être la réponse ?

  • Le 27 octobre 2010 à 11:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : 16 décembre, dernier délai pour s’identifier

    On ne va pas s’identifier piannnnn... ! ! !

    - Si vous voulez, il faut couper les puces des gens !

    Moi s’il y a une chose que je ne comprends pas dans ce pays, c’est que ce sont toujours les citoyens qui subissent l’incompétence et la carence des institutions et des hommes qui les dirigent.

    Et celà dans un pays dit démocratique avec une justice dite libre. La justice devrait poursuivre l’ARCE et son dirigeant pour manquement.

    Sinon pourquoi l’ARCE n’a pas interdit en son temps les compagnies de téléphonie de vendre des puces comme des petits pains sans identifier les acheteurs ? Et c’est maintenant qu’il faut emmerder les citoyens !

    C’est comme la SONHABY par sa carence et son imprévoyance a installé une crise du gaz dans ce pays tout récemment.

    La conséquence a été la destruction de tous les acquis en matière de protection des ligneux dans ce pays depuis au moins 2 ans. Et Rien ! La Justice ne s’est même pas autosaisie de l’affaire pour traduire le DG et son staff au tribunal, et ils contineunt de se pavaner, à rouler carrosse dans Ouaga sans inquiétude, malgré la grande perte qu’ils ont fait subir au pays.

    Au pays des hommes ’’intègres’’, aucun juge n’a été asez audacieux pour ouvrir une information judiciaire sur ces cas !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 octobre 2010 à 13:56, par machiavel En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : 16 décembre, dernier délai pour s’identifier

    comment savoir si notre démarche d’identification a été prise en compte ?

  • Le 27 octobre 2010 à 21:52 En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : 16 décembre, dernier délai pour s’identifier

    Avez-vous pensé que cette mesure puisse avoir un lien avec l’élection présidentiel à venir ??? Comment comprendre que cette mesure intervienne dans certains pays africains procèdent de la sorte bizarement à l’approche de l’éléction (présidentielle) ?

  • Le 2 novembre 2010 à 10:15, par Senna En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : 15 décembre 2010 date butoire pour se faire identifier

    Bonjour. Je me permets de répondre à cet article, pour apporter ma modeste contribution. Lopération d’identification n’a pas pour but de viser la campagne présidentielle. Voyez vous, cette campagne a débuté depuis 2006. Et si vous vous rappelez, des communiqués ont été diffusés dans la presse écrite et les ondes de radios pour demander aux citoyens que nous sommes, de nous faire identifier. Mes chers, je vous rappelle que opération d’identification est très importante pour nous qui, dans la mesure où un jour à l’autre, pouvons recevoir des appels et des messages "menaçants" alors que le propriétaire du numéro n’est pas identifié. Tous les opérateurs de téléphonie mobile ont été invités à identifier leurs abonnés par le canal qui leur plaira. Un conseil, faites vous identifier pour éviter tout désagrément.

  • Le 2 novembre 2010 à 20:55, par Sid mètta En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : 16 décembre, dernier délai pour s’identifier

    très bonne initiative del’ARCE. Ca va permettre ceux de discipliner ceux qui passent le temps à changer de numéros au gré de promos et des bonus. Les gens ne savent pas quel désagrément ils créent aux autres en changeant de numeros à tout bout de champ. vous avez des irresponsables qui sont désignés par des proches commes personnes à prévenir en cas de besoin et qui sont introuvables en cas d’urgence.Soutien à l’ARCE. j’invite tous mes compatriotes à ne pas suivre des gens comme Kôrô Yamyellé. Ce sont des faux intellectuels qui sont là pour vous distraire.

  • Le 17 novembre 2010 à 17:04, par viktorgout En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : 16 décembre, dernier délai pour s’identifier

    OUI on est obligé de s’identifier , mais pourquoi on vend toujours les puces téléphoniques dans la rue ? c’est par la qu’il faut commencer !!!!
    En plus c’est désagréable d’aller chez certain opérateurs pour s’identifier aucun professionnalisme , rien que des agents dépigmenté au postérieur attrayant, avec surement des diplômes bricolés dans des écoles supérieures peu sérieuses,
    rien ne va dans ce foutus pays et sa vaut pas la peine de nous casser les couilles avec sa !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique