LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TOUR DU FASO : La valse du maillot jaune continue

Publié le mardi 26 octobre 2010 à 04h16min

PARTAGER :                          

La 4e étape de la 24e édition du Tour du Faso s’est courue le lundi 25 octobre 2010 de Bani à Kaya. Pour la 4e fois consécutive, le maillot jaune a changé de personne. Il est revenu à Schick Julien de l’équipe Team Reine Blanche de la France.

Transportés de Dori où ils ont passé la nuit, les cyclistes se sont rendus à Bani pour entamer la quatrième étape du plus grand tour du continent africain. Arrivés à 7h 30mn à Bani, c’est à 8h 10 mn que les coureurs ont pris la route après avoir rempli les formalités nécessaires pour le départ pour Kaya. Ils étaient 71 au total sur la ligne de départ. Avant, la commission technique a signalé un abandon de 4 coureurs dont Green Simon, Chadefaux Nicola , Goutaudier Fabrice de la France et Awounou Michel du Togo. Deux non-partants ont également été signalés à savoir Mud Rob des Pays-Bas et Dehorgue Arnau de la France. Comme à l’accoutumée, les 71 cyclistes aptes ont entamé de façon groupée et à vive allure cette quatrième étape jusqu’à quelques kilomètres du premier point chaud à Taparko.

Ce point chaud a été remporté par Abdoul Wahab Sawadogo du Burkina. A partir de ce point, un groupe de 18 coureurs va prendre la tête de la course. On comptait parmi eux 6 Burkinabè dont Abdoul Wahab Sawadogo, Rasmané Ouédraogo, Abdoul Aziz Nikiéma, Boukari Kagambèga, Hamidou Yaméogo et Etienne Tarbagdo et le prétendant sérieux du maillot jaune en la personne de Schick Julien. Un peu plus loin, deux cyclistes vont faire la jonction, portant ainsi le nombre des échappés à 20. Ces derniers vont creuser un grand écart de plus de 10 mn avec leurs poursuivants à 5 km de l’arrivée. C’est à partir de là que les 20 compagnons de route vont commencer à se jouer des tours par des attaques. C ’est ainsi que le Néerlandais Schrews Leander va se détacher de ses camarades grâce à une somptueuse attaque. Celui-ci réussi à franchir tout seul la ligne d’arrivée.

Derrière lui, Rasmané Ouédraogo va se montrer irrésistible et arrivé 2e. Abdoul Aziz Nikiéma, malgré une panne au moment décisif de la course (à 2 km de l’arrivée) est rentré en 4e position. Le temps mis pour cette étape est de 3h 43mn 21, soit une vitesse moyenne de 34,036 km/h. Au classement final, c’est Schick Julien de Team Reine Blanche qui est premier, emportant ainsi le maillot jaune. Rasmané Ouédraogo enfile désormais le maillot vert. Il est ainsi à un pas du maillot le plus convoité de la course en l’occurrence le jaune. Pour cette étape, il s’est donc emparé du maillot vert, 2e maillot le plus convoité et de 4 autres maillots à savoir ceux du meilleur Africain, du meilleur jeune, de l’Assemblée nationale et du ministère de l’Agriculture. Il promet le maillot jaune pour la prochaine étape qui se déroulera le mardi 26 octobre de Linoghin à Koupéla.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche