LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso : Le maillot jaune hésite

Publié le lundi 25 octobre 2010 à 03h18min

PARTAGER :                          

Les équipes engagées pour la 24e édition du Tour du Faso étaient à Boussé le vendredi 22 octobre 2010 pour la première étape. La destination, c’était à Ouahigouya dans le Nord. Pour enfiler le maillot jaune, il fallait être costaud et avoir une capacité d’accélération sur la distance. Des qualités qui n’ont pas manqué à Van Agtmaal Peter (Pays-Bas), lequel a fait une belle remontée après l’échappée du Belge Mars Laurent pour l’emporter de façon magistrale.

En 3 étapes le maillot jaune a changé de porteur et semble encore hésiter... Il y avait du monde à la Place de la préfecture, à Boussé, le vendredi 22 octobre dernier pour le top de départ du Tour du Faso 2010. Dans cette localité, beaucoup de gens sont sortis très tôt de chez eux. Pour ne pas se faire raconter l’événement, chacun tenait à voir la caravane. Après la signature et en attendant l’heure du départ, des coureurs faisaient des tours pour une mise en jambe.

Et cela sous les regards des spectateurs qui étaient impressionnés par leurs vélos, lesquels se distinguaient. Peu de temps après, le président de la commission technique, Gabriel Zaongho, fait l’appel. A 8 h 39, le directeur de course, Laurent Bezault d’Amaury Sport organisation (ASO, Tour de France) donne le départ. Dès les premiers kilomètres, plusieurs mouvements se créent en tête du peloton. Mais, bien que l’allure soit très vive, aucun coureur n’arrive à prendre du champ. Les 83 partants vont rouler un bon moment ensemble. Certains placent des attaques qui ne vont pas loin.

En fait, tous ceux qui tentent de s’extraire du peloton voient leurs tentatives vouées à l’échec. A Arbolé, la situation est toujours identique. Mais après le deuxième sprint intermédiaire à Yako, une cassure se produit et 18 coureurs réussissent à partir. Les autres, en difficulté, ne parviennent pas à recoller. Une aubaine pour les échappés qui gardent le nez dans le guidon.

En route, Rasmané Ouédraogo (équipe nationale du Burkina), est victime d’une crevaison. Rapidement dépanné, il reprend place au sein des fuyards. Mais au moment où les mécaniciens s’occupaient de lui, Mars Laurent (Belgique) avait trouvé le moyen de s’échapper. Aucune réaction n’est venue derrière. Le Belge en profite pour maintenir son allure.

Revirement de situation

Le célèbre ardoisier, Michel Bationo, présente son panneau qui donne les indications suivantes : Mars Laurent est à 1’20’’ sur ses poursuivants et 6’ sur le gros du peloton. Une situation qui amène Van Agtmaal Peter (Pays-Bas) et Soula Guillaume (Team Reine Blanche, France) à sortir du groupe des attardés.

A la sortie de Gourcy, les deux complices prennent en chasse l’homme de tête. Après le village de Billinga, deux grands panneaux placés au bord de la route, nous annoncent que nous sommes à 25 kilomètres de Ouahigouya. Mars Laurent a certainement vu la distance qui reste à parcourir. Il va à une vitesse accélérée et on sent que ses jambes répondent encore. Mais derrière, Van Agtmaal Peter et Soula Guillaume continuent d’attaquer et, n’écoutant que leur courage, ils finissent par rejoindre Mars Laurent.

Soula Guillaume est même le premier à passer la ligne pour le circuit de 5,1 km. A partir de cet instant, on a tout de suite compris que ce sont ces trois coureurs qui vont se disputer la victoire. L’emballage final tourne en faveur de Van Agtmaal Peter qui s’impose avec brio. Il a parcouru les 129, 500 km en 3 h 21’ 51’’ soit une vitesse moyenne de 38, 493km/h. L’homme du jour, c’est lui et, en plus du maillot jaune, il a endossé le maillot vert.

Bouleversement sur l’étape présidentielle

Après une nuit passée dans le Yatenga, la caravane du Tour cycliste a rejoint Yako le samedi 23 octobre 2010 par transbordement. De cette ville, les forçats de la route devaient partir pour Ziniaré. C’est la deuxième étape dont la distance est de 141,500 km.

Pour cette étape présidentielle patronnée par le Groupe Fadoul, le fait marquant est l’échappée de 7 coureurs (Abdou Sokondo, équipe régionale de l’Ouest, Burkina), (Hamidou Sawadogo, équipe nationale du Burkina), (Clovis Guewa, Cameroun), (Jérémy Burton, Belgique), (Abdoul Aziz Nikiéma, équipe régionale de l’Ouest, Burkina), (Zakalia Ben Fofana, Côte-d’Ivoire) et Massamba Soré Diouf, Sénégal) qui ont lâché le peloton à l’entrée de Boussé. Ils ont roulé plein pot et à l’abattoir frigorifique de Ouaga, l’écart a culminé à 4’5’’.

Juste avant le poste de péage, Abdoul Aziz Nikiéma décroche. A 20 kilomètres du but, l’écart s’est considérablement réduit : 1’50’’. Ce qui veut dire que le peloton n’a pas lâché prise et commence à abattre de la besogne. Sentant la menace derrière, le Belge Jérémy Burton, après Loumbila, fausse compagnie à ses compagnons d’échappée.

Il prend une bonne avance et creuse petit à petit l’écart entre eux. On pense même, à un moment, que plus rien ne peut lui arriver et qu’il gagnerait la course en solitaire. Mais à 3 kilomètres de Ziniaré, il est repris par une partie du peloton. C’est fabuleux ce que les retardataires ont fait ! Certains prennent les devants et c’est en groupe qu’on arrive.

Cucwa Zbigniew de Team Reine Blanche, plus rapide, signe la première victoire de son équipe. Le Français a parcouru la distance en 3 h 39’59’’ soit une vitesse moyenne de 38, 593 km/h. Mais au niveau du général, il y a eu un bouleversement qui a permis à Mars Laurent de ravir les deux maillots les plus prestigieux (le jaune et le vert) à Van Agtmaal Peter. La veille, il avait montré de bonnes dispositions sur le trajet à Ouahigouya.

A la 3e étape Kaya-Dori (163,5 km) disputée hier dimanche 24 octobre a été remportée par le Belge G. Jérémy Burton. Il a ravi le maillot jaune à Mara Laurent, son coéquipier. Le maillot vert est également sa propriété. Ce matin, se court la 4e étape entre Bani et Kaya (127,7 km).

De notre envoyé spécial sur le Tour Justin Daboné


Dans les coulisses

• L’étape Yako-Ziniaré a été fatale au Belge Gilbert Jérôme peu avant un village où il a glissé lors d’un ravitaillement. Une chute terrible qui lui a causé des blessures au front, au genou et il a eu une dent cassée. Le colonel-major, Francis Liliou et son équipe se sont rapidement déportés sur le lieu pour lui apporter les soins nécessaires. En tout cas, le Tour est fini pour lui. A Boussé, le Français Sébastien Destruel de l’équipe de Cantal a été victime d’une chute. Mais il y a eu plus de peur que de mal et il a repris la course.

• La caravane était hier dimanche 24 octobre à Dori pour la troisième étape. La mobilisation était totale et un tel événement, chacun tenait à le vivre en direct. Les autorités locales n’ont pas caché leur satisfaction de voir leur ville honorée par les organisateurs. Pour permettre aux forçats de la route de prendre des forces pour le reste de la compétition, le ministre Kader Cissé a offert deux taureaux aux caravaniers.

• Après l’étape Kaya-Dori, Frédéric Gassman du service sports de RFI a été fait chevalier de l’Ordre national. Sa distinction lui a été remise par le ministre burkinabè des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm.

Le classement de la première étape (Boussé-Ouahigouya)

1er : Van Agtmaal Peter (Pays-Bas) 2e : Mars Laurent (Belgique) 3e : Soula Guillaume (Team Reine blanche, France) 4e : Christophe Premont (Belgique) 5e : Cucwa Zbigniew (Team Reine blanche, France) 6e : Rasmané Ouédraogo (équipe nationale du Burkina)

Le classement de la deuxième étape (Yako-Ziniaré)

1er : Cucwa Zbigniew (Team Reine blanche, France) 2e : : Rasmané Ouédraogo (équipe nationale du Burkina) 3e : Mars Laurent (Belgique) 4e : Hamidou Yaméogo (équipe nationale du Burkina) 5e : Van Agtmaal Peter (Pays-Bas) 6e : Christophe Premont (Belgique)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2010 à 16:26 En réponse à : Tour du Faso : Le maillot jaune hésite

    " L’étape Yako-Ziniaré a été fatale au Belge Gilbert Jérôme peu avant un village où il a glissé lors d’un ravitaillement."

    Le mot "fatale" est trop fort et inapproprié dans un tel contexte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche