LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chantiers du cinquantenaire : Les Bobolais inquiets, les organisateurs confiants

Publié le lundi 25 octobre 2010 à 03h17min

PARTAGER :                          

Les membres des Comités national et régional d’organisation (CNO et CRO) du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso ont rencontré vendredi 22 octobre 2010 à Bobo-Dioulasso, les forces vives et les hommes des médias de la région des Hauts-Bassins. Il s’agissait pour les deux structures, de faire un bilan à mi-parcours des préparatifs de la fête nationale.

A moins de deux mois de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, l’état d’avancement des différents chantiers dans la ville de Bobo-Dioulasso suscite des inquiétudes au sein de la population. En effet, que ce soit les logements (cités des forces vives, villas présidentielles et de la CNSS), les routes, les monuments en érection ou encore l’hôtel administratif, aucune infrastructure n’est encore achevée à 100%. Réunies avec les membres du CNO et du CRO, pour faire le point des préparatifs de la manifestation, vendredi 22 octobre 2010 dans la matinée, les forces vives des Hauts-Bassins se sont ainsi demandé si Bobo-Dioulasso sera prête le jour-J, au regard de la « lenteur » des travaux.

Même inquiétude chez les journalistes de la région, que les organisateurs du cinquantenaire ont rencontrés le même jour, dans la soirée. En réponse à cette préoccupation sur le respect du délai des travaux, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, a indiqué que le CNO qu’il préside, est en train de mettre les bouchées doubles, pour que la fête soit une réussite : « Nous n’allons pas investir autant d’argent pour rien. Tout doit être prêt et tout sera prêt. Il faut que chacun fasse son travail et à bonne date », a-t-il déclaré.

« C’est une question d’honneur et de fierté. Nous sommes sûrs que tout va marcher », a rassuré de son côté le président du CRO, Pascal Temai Benon, par ailleurs gouverneur des Hauts-Bassins. Et pour convaincre les plus sceptiques que la fête sera bien une réalité, Clément Sawadogo et ses collaborateurs ont annoncé que l’ex-boulevard de la Révolution qui, doit accueillir le grand défilé, est presque prêt. Par ailleurs, il a été décidé d’arrêter les travaux d’assainissement de l’ONEA qui perturbent la circulation au centre ville de Bobo-Dioulasso.

Autre chantier dont l’inauguration est attendue avec impatience par les populations, c’est le palais de la Culture où se dérouleront les spectacles de la 15e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Pour le secrétaire permanent de ce festival, Dansa Bitchibali, il n’ ya pas de raison de douter de la bonne foi des entreprises qui ont promis de livrer le joyau au plus tard le 15 novembre 2010, car il ne reste que les finitions intérieures du bâtiment.

Une vingtaine de chefs d’Etat attendus à Bobo

En plus des milliers de Burkinabè qui feront le déplacement, pour vivre « en direct » le cinquantenaire, de nombreuses personnalités de marque sont attendues dans la capitale économique. Une vingtaine de chefs d’Etat ont été ainsi invités à venir assister à la grande parade civile et militaire qui aura lieu le 11-décembre prochain.

Certains pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Sénégal, le Niger et la France vont prendre part à cette parade avec des troupes, tandis que d’autres comme le Togo et le Ghana, seront présents avec leurs fanfares. Au total, le défilé du cinquantenaire de l’indépendance réunira, environ 6 300 civils et militaires. De l’avis du président de la commission sécurité, le colonel-major Gilbert Diendéré, le maximum sera fait pour que les étrangers puissent venir en paix à Bobo-Dioulasso et repartir en toute sécurité chez eux.

« Les populations, a-t-il précisé, seront largement informées quelques jours avant la manifestation, sur les voies qui pourraient être momentanément bloquées pour le passage des cortèges ». Selon le président du CNO, plusieurs activités sportives figurent également au programme de la manifestation.

Il y a, entre autres, le Tournoi international de football en catégorie junior, dont la finale se jouera le 10 décembre à Bobo-Dioulasso. Cette compétition regroupera des équipes du Congo Brazzaville, du Ghana, du Maroc, du Burkina Faso, du Brésil et de France (Paris Saint-Germain, Saint-Etienne, l’Olympique de Marseille. Les festivaliers pourront aussi assister à une course cycliste, un cross populaire et un tournoi de volley-ball.

Moustapha SYLLA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2010 à 10:24 En réponse à : Chantiers du cinquantenaire : Les Bobolais inquiets, les organisateurs confiants

    Nous croiserons tous nos doigts afin que les travaux puissent finir à temps et surtout BIEN finir à temps !!!

    • Le 25 octobre 2010 à 11:02 En réponse à : Chantiers du cinquantenaire : Les Bobolais inquiets, les organisateurs confiants

      Il ne s’agit pas de croiser les doigts ! Même si les travaux finissent à temps, ça sera fait dans la précipitation et on peut douter de la bonne qualité des infrastructures.

      Ce qui est sûr, c’est que Bobo aura un état lamentable après le cinquantenaire. La preuve, ils vont arrêter les travaux de l’ONEA au centre ville. Autrement dit, les voies du centre ville qui ont été éventrées resteront ainsi.

      Bref, tout ce à quoi nous assistons aujourd’hui est la preuve d’un manque de prévisibilité. ça fait deux ans qu’on sait que Bobo va abriter le cinquantenaire. Qu’a-t-on fait pendant ces deux années ? on sait depuis un moment déjà que Koudougou (si je ne me trompe pas) va abriter le 11 décembre 2011. A-t-on commencé quelque chose ? Non ! on attendra d’être à huit mois de l’événement pour lancer les travaux et courir contre la montre.

      Franchement, ce que nous attendons à Bobo, c’est que cette fête passe et que nous ayons la "paix".

  • Le 25 octobre 2010 à 11:14, par TRAORE CHEICK En réponse à : Chantiers du cinquantenaire : Les Bobolais inquiets, les organisateurs confiants

    Monsiers les organisateurs c est bien beau d arreté les travaux de l onea pour avanvcer vite , mais nos quelques rues qui sont praticable pour ce rendre en ville ou au service sont devenu un deal pour ls policiers de la commune. Dites leurs de faire pardon de laisser la population en paix . Nous preparons le cinquantenaire. bonne journée .

  • Le 25 octobre 2010 à 12:02, par Sam En réponse à : Chantiers du cinquantenaire : Les Bobolais inquiets, les organisateurs confiants

    Tous les travaux en cours pour le cinquantenaire à Bobo sont bien et louables de la part du gouvernement.Mais on a l’habitude de dire que "RIEN NE SERT DE COURIR,IL FALLAIT PARTIR A POINT".Celui qui voit les chantiers aujourd’hui à BOBO saura que l’on ne peut finir la majeure partie des ouvrages à temps.Je suis inquiet de cette précipitation que l’on veut faire car il peut y avoir des conséquences.
    Pourquoi notre voisin a pu inauguré des échangeurs,des routes,des ponts,et beaucoup d’autres infrastructures pour leur cinquantenaire et nous, nous somme à moins de 100% pour tout ce qui est à réaliser ??
    La réponse est claire,c’est un problème d’organisation et de priorité.Mieux vaut finir en toute sécurité que de livrer des ouvrages à la sauvette.

  • Le 25 octobre 2010 à 17:48, par TRAORE CHEICK En réponse à : Chantiers du cinquantenaire : Les Bobolais inquiets, les organisateurs confiants

    Bonsoir bravo au ( CNO ), nous vous regardons par rapport aux different chantier de la ville . Mais de grace nous avons pas de routes , les quelques artères sur les quels on se debrouille st devenuent les puits de petrole de la police municipal . Monsieur le Maire dite a vos policier de nous laisser circuler , merci .

  • Le 25 octobre 2010 à 19:17, par fulbert ILBOUDO le bobolais En réponse à : Chantiers du cinquantenaire : Les Bobolais inquiets, les organisateurs confiants

    Ils auront leur routes, leurs monuments..... etc ! ils pourront fêter le cinquantenaire, mais nous la jeunesse qui avons la trentaine d’années de nos jour, on ne pourra pas fêter le centenaire car on sera tous mort de maladie bien avant à cause de la poussière de bobo qu’on respire du nord au sud, de sarfalao à colma, de l’est à l’ouest de colsama a ouezin ville ! ils ont commencé tous les travaux au même moment ! Des fois quand tu circules au centre ville de bobo tu te crois en Afghanistan, il ya des tranchés partout !!!
    Vivement le 11 decembre, pas pour le cinquantenaire mais pour que bobo revienne au bobolais le 12 décembre !!

  • Le 25 octobre 2010 à 21:21, par coul’s En réponse à : Chantiers du cinquantenaire : Les Bobolais inquiets, les organisateurs confiants

    50 ans d’independance ? mais quelle independance ? Moi je dirais 50 ans de coup d’etat et de rébellion.

 LeFaso TV