LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

13è Sommet de la Francophonie à Montreux : Blaise COMPAORE prend part à une table ronde télévisée sur la crise alimentaire

Publié le lundi 25 octobre 2010 à 03h18min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du 13è Sommet de la francophonie qui se tient à Montreux en Suisse, le Président du Faso Blaise COMPAORE a pris part le 22 octobre 2010 aux côtés de personnalités de haut rang dont Pascal LAMY, Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Micheline CALMY-REY, Conseillère fédérale en charge des Affaires étrangères de la Suisse, à une table ronde télévisée sur la crise alimentaire. Cette table ronde organisée par le Forum international Médias Nord Sud, TV5 Monde et la Télévision Suisse romande (TSR) se voulait un cadre d’échanges entre décideurs politiques et acteurs du monde paysan et de la société civile.

Confrontés à la hausse spectaculaire des prix des denrées alimentaires entre 2007 et 2008 suite à la crise économique et financière internationale, les Etats ont été vivement sollicités : dans de nombreux pays, la faim a poussé les populations dans les rues. Différentes mesures unilatérales ont été prises.

Blaise COMPAORE a expliqué au cours du débat, les mesures prises en son temps par le Burkina Faso pour faire face à la crise. « Le Burkina a traversé cette période sans grande difficulté grâce à une politique agricole maitrisée et soutenue et une croissance agricole de plus de 5% depuis plus de dix ans », a dit Blaise COMPAORE. Selon le Président du Faso, seule une politique agricole participative permet d’améliorer la productivité et d’atteindre la croissance.

C’est ainsi qu’au Burkina, a-t-il expliqué, il est organisé chaque année, la Journée nationale du paysan (JNP) où producteurs et décideurs politiques échanges sur tous les domaines liés au monde agricole. Le Président du Faso a aussi fait savoir à l’assistance que le Burkina produit ses propres semences améliorées depuis des années qu’il met à la disposition des producteurs. Pendant plus de deux heures, Blaise COMPAORE a fait une belle prestation sur la politique agricole du Burkina et proposé des solutions pour qu’au plan régional ouest africain, les Etats puissent atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le domaine agricole.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique