LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le vice-président de la Banque mondiale et le directeur général de la FAO chez le Premier ministre

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h35min

PARTAGER :                          

Dans la soirée du 08 septembre, le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli a reçu successivement en audience M. Callisto Madavo, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique et M. Jacques Diouf, directeur général de la FAO. Avec ces deux personnalités il a été question des relations que le Burkina Faso entretient avec leurs organisations respectives ainsi que la contribution que celles-ci apportent à la lutte contre la pauvreté en Afrique.

Première personnalité a être reçue, le Zimbabwéen Callisto Madavo de la Banque mondiale. Avec le Premier ministre, il a d’abord fait le bilan de sa visite au Centre de traitement d’eau de Ziga et de son voyage à Koupèla où il a pu s’imprégner des réalités de la mise en œuvre du plan stratégique de lutte contre la pauvreté. Pour lui, ce plan, qui permet le développement des populations à la base, mérite d’être soutenu. Il s’est, du reste, félicité de la révision en cours dudit plan qui intègre désormais les grandes conclusions du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Les deux hommes ont également parlé des relations entre le Burkina Faso et la Banque mondiale. Ils ont reconnu que l’institution onusienne soutient beaucoup notre pays dans les domaines de l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, le VIH/Sida. Elle aide le Burkina à mettre en œuvre sa vision du développement, d’où la conclusion de M. Madavo : "Nous entretenons des relations solides, productives et constructives que nous allons travailler à renforcer".

Deuxième personnalité à être reçue, le Sénégalais Jacques Diouf, directeur général de la FAO. Présent à Ouagadougou dans le cadre du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement, il est venu féliciter le Premier ministre, son gouvernement ainsi que tout le peuple burkinabè pour "la bonne politique et le labeur" qui ont conduit, au succès du programme spécial de sécurité alimentaire.

Ce programme opérationnel dans 92 sites du pays a permis au Burkina de réaliser des excédants alimentaires pour la saison agricole 2002-2003. Selon M. Diouf, 70% des pauvres du monde étant des ruraux, on ne peut lutter contre la pauvreté qu’en développant une agriculture génératrice d’emplois et de revenus. Il a assuré le gouvernement burkinabè du soutien permanent de la FAO.

Yacouba Hermann NACAMBO
Salif SAMA(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique