LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bitumage de la route Koudougou - Dédougou : Le travail est pris au sérieux

Publié le mardi 19 octobre 2010 à 22h47min

PARTAGER :                          

Koudougou - Dédougou ou vice versa. Voici une route qui signifiait cauchemar pour tous ceux qui doivent l’emprunter. C’est pourquoi la promesse faite par le Président du Faso, lors de sa campagne pour son mandat de 2005, de bitumer cette partie de la Nationale N°14, a suscisté un grand espoir dans la Boucle du Mouhoun et surtout à Dédougou. Mais après l’élection du candidat Compaoré, le projet a été rangé aux oubliettes. Ce qui n’a pas manqué de provoquer le découragement et la colère de la population de Dédougou et celle des localités concernées par le tronçon.

Un courroux réel et proportionnel à l’espoir qui l’a précédé. A Dédougou, on a même envisagé de se venger du nouveau candidat Compaoré à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle de novembre prochain. Le pouvoir Compaoré a donc flairé le risque d’aller faire campagne à Dédougou, si la route qui lie la localité à Koudougou n’était pas réalisée. Il fallait se rattrapper. L’importance de cette route pour Dédougou est qu’elle est le passage principal pour parvenir à Ouagadougou, la capitale.

Le 29 mai 2010 à Dédougou, c’est le Premier ministre Tertius Zongo qui est allé procéder au lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Dédougou-Koudougou. Un événement hautement médiatisé pour lequel plusieurs officiels ont été mobilisés. Nous titrions à ce propos « la victoire du Mouhoun sur le pouvoir ».

Le gouvernement a pris la route de Dédougou très au sérieux. C’est dans ce sens qu’il a fait le choix de confier le chantier à une entreprise capable de donner satisfaction dans la qualité du travail et dans les délais souhaités. C’est à EBOMAF, une entreprise nationale et parmi les entreprises les plus sûres du domaine des BTP, que les travaux ont été confiés. Après avoir fait ses preuves sur des chantiers à l’intérieur du pays (projet ZACA, notamment), EBOMAF est aujourd’hui en train de gagner le pari de l’international.

Il est en ce moment maître d’ouvrage d’un gros chantier au Togo. Sa capacité et son professionnalisme ont été déjà prouvés. En tant que médias soucieux de défendre la voie de la bonne gouvernance, nous avons aussi le devoir de reconnaître et de dire ce qui se fait en bien. Il faut ajouter que Mahamoudou Bonkoungou qui est le PDG de EBOMAF est originaire de la région de Dédougou pour laquelle, il a certainement une volonté de servir au délà de l’engagement contractuelle qui le lie à l’Etat dans le cadre de la réalisation de cette route. C’est un plus qui profite à Dédougou.

A l’occasion d’un dépalecement qui nous a amené à emprunter la voie Dédougou-Koudougou, nous avons pu constater le travail qui est en cours dans le cadre du butimage de cette partie de la nationale N°14. Le chantier a effectivement démarré et avance à un rythme intense. Déjà dans la ville de Dédougou, on peut sentir la présence de l’entreprise chargée des travaux. Les navettes de camions et de voitures estampillés EBOMAF entre les lieux d’opérations et la ville sont légion. Des véhicules transportant des matériaux ou des ouvriers du chantier.

Quant aux travaux à proprement parler sur la route, ils se constatent dès la sortie de Dédougou. Un important dispositif d’engins et de camions est mobilisé pour faire le nécessaire sur place. Le travail au stade actuel consiste à retracer la voie en l’élargissant et en redressant les pentes et surtout les virages dangereux. Jusqu’à Tchériba, principal escale avant Koudougou, c’est déjà une route (rouge) large et bien nivelée qui est servie. D’autre part, l’entreprise s’attèle également à faire les déviations sur lesquelles les usagers pourront circuler au moment où la nouvelle route sera fermée pour son bitumage. De Tchériba jusqu’à Koudougou, en attendant de commencer les vraies opérations, les engins sont également en train de racler les parties de la voie endommagées par les pluies afin qu’elles soient praticables.

A moins d’une suspension ou d’une baisse de régime à un moment donné, le rythme actuel des travaux et le matériel mécanique mobilisé permettent de croire que la route tant attendue, sera livrée dans le temps et dans les règles de l’art.

IS

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2010 à 02:32, par Mouss En réponse à : Bitumage de la route Koudougou - Dédougou : Le travail est pris au sérieux

    "En tant que médias soucieux de défendre la voie de la bonne gouvernance, nous avons aussi le devoir de reconnaître et de dire ce qui se fait en bien"
    soit mais vous avez aussi le devoir de dire ce qui se fait en mal.

    En la matière, où êtiez-vous quand ces populations laborieuses de la boucle du Mouhoun croupissaient dans la misère et l’enclavement et n’Avaient que les yeux pour pleurer à cause de cette voie pendant des années, voire des decennies. En tant que medias soucieux, vous êtes restés silencieux là-dessus et aujourd’hui, vous faites du publi-reportage à la veille d’une campagne électorale pour dire que les travaux ont commencé !!!!

  • Le 20 octobre 2010 à 11:13 En réponse à : Bitumage de la route Koudougou - Dédougou : Le travail est pris au sérieux

    Il n’est pas interdit a un journal, fut-il d’investigation, de manger comme les autres dans la publicité. Alors merci pour les informations.

  • Le 20 octobre 2010 à 14:29 En réponse à : Bitumage de la route Koudougou - Dédougou : Le travail est pris au sérieux

    Vraiment surprenant. Un véritable attalakou. Connaissant ce journal, je me dis qu’il y a anguille sous roche. Depuis quand l’indépendant peut dire du bien de quelqu’un ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)