LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union provinciale CGT-B/Kadiogo : "Nous revendiquons des emplois décents"

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h53min

PARTAGER :                          

L’Union provinciale CGT-B du Kadiogo a organisé le mardi 7 septembre 2004 à la bourse du Travail de Ouagadougou, une conférence publique sur le thème "politique de l’emploi et la lutte contre la pauvreté’’. Cette conférence se tient à l’occasion de la rencontre des chefs d’Etat sur le même thème.

"Politique de l’emploi et de lutte contre la pauvreté : enjeux, état des lieux et perspectives’’. C’est par ce thème que les travailleurs de l’Union provinciale de la Confédération générale des travailleurs du Burkina ont saisi l’occasion pour interpeller les dirigeants des Etats africains. L’emploi est le seul moyen durable pour un individu de sortir de la pauvreté. Cet emploi de nos jours est menacé de maux comme la privatisation, la liquidation...

Les privatisations constituent une des répliques des capitalistes à la revendication exprimée par la classe ouvrière sur la nationalisation des sociétés dans les différentes branches de l’économie. Ces privatisations constituent un déséquilibre du marché de l’emploi car l’économie burkinabè est principalement basée sur le secteur primaire et notamment sur son sous-secteur agricole.

Le secteur agricole qui est le principal pourvoyeur d’emplois occupe 92 % de la population active mais contribue seulement à 38 % du PIB. Le Programme d’ajustement structurel (PAS) qui est à l’origine des privatisations supprime le monopole de l’Etat sur les placements des travailleurs et instaure une politique de compression de masse salariale. Cette politique met l’accent sur la création d’emplois temporaires et augmente le taux de chômage.

Selon le conférencier M. Claude Wetta de l’Université de Ouagadougou, la situation du chômage se présente au Burkina Faso comme un déclin de plus en plus prononcé de l’emploi salarié, une aggravation du chômage principalement des jeunes et touche de plus en plus les diplômés et les instruits. Cette politique se présente aussi comme un accroissement exponentiel de l’emploi dans le secteur informel où les revenus sont faibles et irréguliers. En milieu rural, le sous emploi domine et on assiste aussi à l’apparition d’un nouveau type de chômeurs jusque-là inconnu que sont les déflatés.

Parlant de la pauvreté, M. Wetta affirme qu’il ne s’agit pas d’emploi pour échapper à la pauvreté comme l’atteste le taux de chômage du monde rural mais en un mot, l’emploi est le seul moyen durable pour un individu de sortir de la pauvreté.

La promotion de l’emploi constitue l’une des obligations fondamentales des pouvoirs publics. Au Burkina Faso, cette obligation résulte de l’adhésion formelle ou de fait aux conventions internationales et autres instruments des Nations unies comme le BIT (Bureau international du travail).

L’analyse du marché du travail et de la pauvreté a permis d’identifier les statuts professionnels des populations pauvres et vulnérables. La réalisation du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté s’articule autour de programmes organisés en axes stratégiques pour lesquels des actions prioritaires sont envisagées.

Dans sa déclaration, M. Dominique Yaméogo, secrétaire général de l’Union provinciale CGT-B/Kadiogo, "la grande messe qui se déroule à Ouagadougou sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique, si elle maintient comme socle le PAS, sera à coup sûr une duperie pour la classe ouvrière et les autres masses travailleuses’’. La question d’emploi ne sera pas un fait du hasard pour le développement d’un peuple. "Qu’on ne nous leurre pas avec des mots. Nous revendiquons des emplois décents’’, a-t-il terminé.

Stanislas BADO (bado_stanislas@yahoo.fr)
Hermann OUEDRDAOGO(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique