LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2010 : Les journalistes outillés pour affronter la campagne

Publié le lundi 18 octobre 2010 à 03h58min

PARTAGER :                          

La direction du développement des médias (DDM) a organisé une session de formation pour le renforcement des capacités des journalistes à Ouagadougou du 14 au 15 octobre. Au sortir de cet atelier de deux jours, ils se disent prêt pour une bonne couverture de la campagne de l’élection présidentielle qui s’ouvre le 31 octobre à 0h.

« Ce n’est jamais une perte de temps de se former », souligne la directrice du développement des médias, madame Abibiata Kouldiati à la clôture de l’atelier de formation. Cette session de formation de 48 heures a permis aux uns et aux autres de se rappeler les règles élémentaires à respecter et surtout les mauvaises attitudes à éviter.

La bonne présentation physique, la courtoisie, le respect, l’honnêteté dans la relation des faits, la distinction de la vie privée et la vie publique des candidats, mais aussi et surtout ne pas prendre l’argent des candidats dans le cadre du travail journalistique, ce sont entre autres les bonnes attitudes à adopter pour réussir la couverture d’une campagne électorale. Echanges d’expériences, acquisitions et renforcement des connaissances étaient à l’ordre du jour.

Dans quelques jours ces journalistes auront à mettre en pratique les échanges de ces deux jours. Pour le formateur, Sié Offi Somé, il ne convient pas de parler de formation mais d’échanges d’autant plus que sur la trentaine de journalistes présents, plus de 20 ont déjà couvert des campagnes électorales. L’expérience de ces derniers a été d’apport considérable pour les jeunes qui savent désormais à quoi s’attendre. Les tentatives d’intimidation, de corruption et de désinformation ne manqueront pas et il appartient au journaliste d’avoir tous ses sens en éveil pour ne pas se faire embobiner par certains politiciens. En clair, ils doivent s’en tenir aux faits. Il ressort à cette formation que les genres rédactionnels les plus appropriés sont essentiellement le reportage, le compte rendu et l’interview.

Les journalistes ont également formulé des recommandations à adresser aux différents acteurs du processus électoral (CENI, CSC, candidats) en vue de leur faciliter le travail sur le terrain. La DDM, madame Abibiata Kouldiati a promis transmettre ses recommandations à qui de droit. Au sortir de cet atelier, la satisfaction faisait l’unanimité au sein des participants. Tous se disent bien outillés pour affronter la campagne. Pourvu qu’ils le prouvent sur le terrain.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique