LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2010 : 17 millions en jeu

Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 02h52min

PARTAGER :                          

Plus qu’une semaine et le Burkina Faso sera sous le feu des projecteurs à travers sa grande compétition cycliste. Hier jeudi 14 octobre 2010, au stade du 4-Août, le comité d’organisation a fait le point des équipes participantes et dévoilé le budget du Tour qui est de 500 millions de FCFA dont 17 millions sont en jeu pour les prix.

C’est la dernière conférence de presse avant le top de départ de la course. Des informations, la presse en avait besoin et quand un confrère a demandé au président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Alassane D. Ouangrawa, quels sont les pays qui prendront part à la 24e édition, celui-ci a immédiatement jeté un coup d’œil sur son calepin.

Selon lui, le Burkina avec trois équipes, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Sénégal, le Togo et le Bénin ont confirmé leur participation. Au niveau des équipes européennes, il a cité Team Reine Blanche, Cantal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Ile de France. Quant aux pays qui tardent à se manifester, ils sont au nombre de 6 : la RDC, le Gabon, le Nigéria, la Sierra Leone, le Rwanda et l’Ethiopie.

Pour Alassane Ouangrawa, les choses sont en train de se mettre en place et cette édition 2010 sera animée comme l’année dernière. Les Etalons cyclistes, a-t-il dit, ont eu une bonne préparation à Diébougou et tout s’est bien passé.

Quand le Tour s’élancera le 22 octobre, l’objectif qui leur a été assigné est de remporter le maillot jaune patronné par Fadoul. Mais à défaut du maillot de leader, les Etalons tenteront de gagner le vert.

C’est la première fois que la caravane se rendra dans le sahel. Avec la menace d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), la sécurité est-elle garantie pour tous ? Une question qui a fait sourire le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm.

Il a déclaré qu’il a même lu cela dans un journal de la place et que de tels écrits jettent la peur dans le pays. Le pandore a ironisé en disant que si Aqmi est à Dori, cela veut dire qu’il est aussi à Ouaga (rires dans la salle). Il a rassuré l’assistance que les choses vont bien se passer dans le sahel.

Le budget prévisionnel du Tour est de 500 millions de FCFA et à ce jour, 249 millions ont été mobilisés et à cela s’ajoute la contribution de l’Etat qui est de 150 millions. Pour le ministre, ce n’est pas du tout négligeable surtout avec la présidentielle de novembre qui approche sans compter le cinquantenaire que notre pays organisera en décembre prochain à Bobo. Malgré ces contraintes budgétaires, il pense que le Burkina saura relever le défi de l’organisation.

Deux courses avant le jour j

Pour permettre aux Etalons cyclistes d’être en jambes, deux courses sont organisées ce week-end sur le boulevard Charles-de-Gaulle. Les présélectionnés ont déjà rejoint leur clubs respectifs et demain samedi 16 octobre 2010, à partir de 8 heures, on disputera le Grand prix Excellence hôtel.

La compétition se déroulera sur un circuit fermé de 4 km 400 à parcourir 28 fois sur une distance totale de 123, 200 km. Un départ fictif sera donné à 7 heures devant ledit hôtel situé au secteur 12 de Ouagadougou à Nemnin. Dix prix ont été mis en jeu et le vainqueur recevra une enveloppe de 125 000 FCFA.

La seconde course, c’est le Grand prix Money Gram qui aura lieu le dimanche 17 octobre. Un départ fictif est prévu à 7 heures devant la BSIC sur l’avenue Kwame-N’krumah. Le circuit est de 4 km 400 à parcourir 30 fois soit une distance totale de 132 km. Le premier prix est de 150 000 FCFA et le deuxième prix 100 000 FCFA.

En tout cas, il y a de quoi pédaler et pour les présélectionnés qui rêvent d’être retenus après ces deux compétitions, il faut convaincre l’encadrement technique par son savoir-faire, sa pugnacité et l’envie et la rage de vaincre.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2010 à 09:40, par Monsieur Gilles En réponse à : Tour du Faso 2010 : 17 millions en jeu

    Vive le tour du faso !
    Vraiment ils sont courageux

  • Le 15 octobre 2010 à 11:06 En réponse à : Tour du Faso 2010 : 17 millions en jeu

    "......le budget du Tour qui est de 500 millions de FCFA dont 17 millions sont en jeu pour les prix.........",

    soit 03,40% du budget total pour les prix, c’est-à-dire pour quelques coureurs,

    les 96,60% du budget total vont à ceux qui ne sont pas là pour les prix (managers, "hôt...tés" et hôtesses, policiers,... etc. etc.) OU BIEN ??? Du courage aux coureurs.

    J’aimerais savoir la part du budget total consacrée aux coureurs (prix, primes de.... course s’il y en a, restauration, déplacement, santé, etc)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche