LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Village artisanal de Ouagadougou : Le siège de l’artisanat burkinabè et africain

Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 02h52min

PARTAGER :                          

Situé à moins de 100m du site du SIAO, le village artisanal de Ouagadougou (VAO) regroupe 500 artisans travaillant dans 30 métiers. Il constitue un véritable carrefour de l’artisanat africain. À moins de trois semaines de l’ouverture du salon international de l’artisanat de Ouagadougou, administration et artisans du VAO sont à pieds d’œuvre pour tirer le maximum de profits durant cet évènement.

Le bronze, la peinture, la teinture, la maroquinerie, la bijouterie, le tannage du cuir, le montage des Djembé…, bref on y trouve du tout. Le village artisanal de Ouagadougou est le siège par excellence de l’artisanat burkinabè voire africain. Plusieurs nationalités cohabitent dans une ambiance conviviale et une collaboration mutuelle depuis maintenant 10 ans. Mais un espace non moins concurrentielle.

Pour l’heure, le salon international de l’artisanat de Ouagadougou est la préoccupation majeure de tous. « On s’apprête à réellement prendre part au 12e SIAO », souligne la gestionnaire du village artisanal, Madame Patricia Badolo. Il ne faut en aucun cas rater cette fête, occasion propice pour tisser des relations d’affaires. La sélection des produits pour la boutique du VAO servant de salle d’exposition-ventes a également déjà commencé et les artisans sont à pieds d’œuvre. Le comité de sélection des œuvres se réunit tous les deux jours pour pouvoir renflouer la boutique des plus belles créations. Au niveau des ateliers, les artisans multiplient leur production pour répondre aux attentes des acheteurs professionnels et des visiteurs. Carrefour de rencontre d’acheteurs professionnels et tremplin pour les jeunes artisans, le SIAO se présente comme la fête à ne rater sous aucun prétexte.

De ce fait, en plus du stand réservé par l’administration du VAO, une dizaine d’artisans ont pris individuellement des stands sur le site de la manifestation. « Ils vont pouvoir rencontrer les acheteurs, vendre leurs produits et ramener ces personnes vers le village artisanal dans leur atelier de production, leur expliquer les techniques employés », se réjouit la gestionnaire. Ils y gagnent, le village artisanal aussi.
La jeunesse est très représentée dans ce métier et cela crée des emplois. Le village artisanal est lui-même jeune. Le 12e SIAO coïncide avec le 10e anniversaire du village artisanal de Ouagadougou. « L’artisanat est un tremplin pour la jeunesse et de toute façon, l’avenir, c’est la jeunesse », rappelle la gestionnaire.

Pendant ce dernier trimestre de l’année 2010, le village artisanal triple ses activités : le 12e SIAO, le 10e anniversaire du VAO et le cinquantenaire de l’indépendance du Burkina. L’artisanat n’entend pas resté en marge de ces évènements. « Dès le 29 octobre, si vous passez par là, vous verrez que le village participe à sa manière au cinquantenaire ».

Déjà les artisans sont en train de produire des œuvres avec les drapeaux de la Haute-Volta, du Burkina Faso et le logotype du cinquantenaire. Tous ces produits constituent des objets de souvenir pour ceux qui viendront au SIAO.

Les visiteurs venus du Burkina et d’ailleurs pendant la période du SIAO sont invités à faire un tour dans le cadre convivial du village artisanal. De belles œuvres et de talentueux artisans professionnels les accueilleront à bras ouverts. Ils veulent vraiment expliquer et faire connaître ce qu’ils font. « Il ne faut surtout pas oublier de venir avec les enfants qui ont aussi besoin de satisfaire leur curiosité », précise madame Patricia Badolo. C’est aussi ça le transfert des connaissances.

L’entrée au village artisanal de Ouagadougou pendant le SIAO restera gratuite pour les acheteurs professionnels tout comme les visiteurs. Par contre, la sécurité sera renforcée pour une meilleure protection de tous.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs