LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des déchets industriels : « Produire vite et à moindre coût en respectant l’environnement »

Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

L’Association des professionnels de la maintenance du Burkina (APMB) en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger (CCIAN) et la Confédération patronale des entreprises de Guinée Conakry (CPEGC) a lancé, le lundi 11 octobre 2010 à Ouagadougou, un programme régional de renforcement de capacités techniques en maintenance, gestion des déchets industriels et prévention des pollutions pour le Niger, la Guinée Conakry, et le Burkina Faso.

Le programme lancé en terre burkinabè est le couronnement d’un processus à l’issue d’un autre programme similaire mis en œuvre en collaboration avec la Société financière internationale (SFI) filiale de la Banque mondiale. Dans la mise en œuvre du programme, l’APMB a obtenu deux séminaires de formation respectivement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Du 11 au 15 octobre à Ouagadougou, les participants porteront leurs réflexions sur deux modules : la gestion des déchets industriels et la maintenance préventive des machines. A Bobo-Dioulasso du 18 au 22 octobre, la formation portera sur la conduite et la maintenance des générateurs de vapeur au fuel oil à tubes de fumée et sur les groupes électrogènes.

La session de formation abordera aussi d’autres volets tels que la gestion des entreprises, l’assurance qualité, la sécurité et l’environnement. Outre ces différents aspects qui seront abordés, les participants, composés uniquement que de Burkinabè auront une compréhension plus juste sur les enjeux de la stratégie industrielle, la maîtrise des fondamentaux du management industriel ainsi que des outils d’analyse et d’optimisation des performances de l’entreprise.

Selon le représentant du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger (CCIAN), Assoumana Issa, réquérant principal du programme, « les structures d’encadrement des opérateurs économiques comme les nôtres doivent réfléchir et proposer des actions pertinentes qui permettraient à nos entreprises, et particulièrement les unités industrielles d’améliorer leur performance ».

Pour lui, les entreprises de nos pays, particulièrement celles du Burkina Faso et du Niger, partagent le dur handicap de l’enclavement. Ces entreprises méritent, a-t-il dit, de véritables programmes de mise à niveau pour se hisser au rang des unités viables.

Le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat, Léonce Koné a, quant à lui, exprimé par la voix de son conseiller technique, Abdoulaye Ouédraogo, son sentiment de fierté quant à l’objectif principal de l’APMB qui est de contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso à travers une meilleure maîtrise de l’outil de production.

Ce sentiment qui l’anime tient à des actions qui ont déjà été menées en faveur des entreprises du Burkina, notamment la formation en régénération de pièces industrielles, la formation en technique de lubrification des machines mécaniques de même que des actions de sensibilisation des responsables d’entreprises à la préservation de l’outil de production. Il a aussi invité les experts et les participants à mettre à profit les sessions de formation.

En effet, le monde change et avec lui, la façon d’investir, de produire, et de vendre et de gérer. Et aucune des fonctions essentielles de l’entreprise n’échappe à cette nouvelle donne, a-t-on noté. D’ici à la fin des sessions de formation, les organisateurs espèrent élaborer d’autres programmes plus vastes qui vont couvrir divers domaines en rapport avec la production et la vie des entreprises.

Francine E. KANZIE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent