LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Folie de mode, acte 4 : Quand le pagne séduit et crée de la charité

Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 03h06min

PARTAGER :                          

C’est en présence de la Première dame, Mme Chantal Compaoré, du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo et de la marraine, Mme Sika Bella Kaboré que s’est déroulée la 4e édition du défilé international de mode, « Folie de mode, acte 4 ». C’était le vendredi 8 octobre 2010 au Centre aéré de la BCEAO sis à Ouaga 2000.

Au rendez-vous de « Folie de mode, acte 4 » vendredi 08 octobre 2010 à Ouagadougou, quatre stylistes burkinabè (Vieux Sonko, Clara Lawson, Idé Mava, Bazem’se) et cinq stylistes venus de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal, du Kenya et du Rwanda. Il s’agit de Anderson D, Elima, Divines Design, Rialto et Dady de Maximo. Un cocktail bien assaisonné de différents styles de création dans l’univers de la mode africaine qu’a voulu donner à goûter le styliste burkinabè Bazem’se, promoteur de ce défilé international de mode à caractère social.

C’est dans une atmosphère bien conviviale du Centre aéré, à l’air libre que les invités de marque et les fans des belles couleurs et des émotions vives ont passé deux heures d’horloge dans la contemplation esthétique.

La marraine de la soirée, Mme Sika Bella Kaboré, épouse du président de l’Assemblée nationale a situé tout l’enjeu de la soirée de défilé. Pour elle, au-delà de l’instant de plaisir à vivre, la soirée de « folie de mode » se veut un tremplin pour susciter l’élan de solidarité et encourager les uns et les autres à un « élan du cœur » en faveur des couches défavorisées.

En effet, l’un des objectifs de cet évènement culturel c’est de promouvoir le travail des stylistes africains tout en les associant dans une démarche d’œuvres caritatives. C’est en cela que l’une des innovations de cette édition a été la réalisation de deux toiles par l’artiste-peintre Yvo Moussa dont l’une a été vendue aux enchères au profit de l’orphelinat Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Loumbila.

Place a été ensuite faite à la génération montante des stylistes burkinabè ; lesquels ont bénéficié d’un mois de formation en modélisme et stylisme sur initiative de Bazem’se avec le soutien de l’ONG Swisscontact. Au nombre d’une dizaine de jeunes stylistes, la génération montante a démontré à l’assistance sa force de création dans le domaine de la mode burkinabè. Les créations respectives ont été fort appréciées. Et c’est tout heureux que chacun d’eux a reçu son attestation de fin de formation des mains du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo.

Sur le « T » du Centre aéré de la BCEAO de Ouaga 2000, de nouveaux visages des talents africains de la mode. En effet, c’est la première fois que les Burkinabè découvraient un art vestimentaire venu du Rwanda et du Kenya. C’est une démarche de création de l’art vestimentaire traditionnel qu’ont pu voir les spectateurs mais qui rend bien compte de la richesse de ces deux pays en la matière.

Le charme de ce défilé est venu de la collection « Noblesse » de Idé Mava avec une chorégraphie hautement orchestrée par le maestro Carlos Hazel, la collection « Femme actuelle » de Bazem’se avec le pagne Daviva.

Entre les révélations des différentes collections, les spectateurs ont été tenus en haleine par les talents d’orateurs de Ayden et de Alpha’O. L’animation musicale n’a pas non plus fait défaut et les invités ont pu goûter aux sonorités musicales de la place avec le duo en vogue, Cisby&Eldji, l’entraînante Rovane et le tout-remuant et déménageur Acee Ier.

Ismaël BICABA elbicab@gmail.com

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel