LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AFFAIRE GUY-ANDRE KIEFFER : La justice attendra...

Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 03h05min

PARTAGER :                          

Il y a des faits si abracadabrantesques dans la vie, qu’ils laissent parfois pantois. Qu’un être humain, en un beau jour de son existence, pour une raison ou une autre, disparaisse, tel un vil objet, pour toujours, paraît pour le moins inconcevable. Même la vilenie d’un objet disparu est parfois relative, dans la mesure où certaines victimes s’en trouvent souvent affectées. Très souvent, ce qui est d’autant plus écoeurant, dans les cas de disparition physique d’une personne humaine, généralement motivés par des raisons politiques, c’est la désinvolture avec laquelle les autorités mises en cause en parlent. L’exemple le plus patent est celui du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, porté disparu depuis plus de six ans.

En effet, rappelons que notre confrère qui investiguait sur la filière cacao, a disparu le 16 avril 2004, alors qu’il avait rendez-vous avec un proche de l’épouse du président ivoirien, Laurent Gbagbo. Toutes choses qui portent à croire que le journaliste a été appâté dans ses investigations par un pharisien dans l’unique dessein d’être lynché. Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, interrogé sur ce sujet, a laissé cyniquement entendre que les disparitions d’êtres humains sont légion dans le monde et qu’il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi il y a autant de bruit autour de la disparition d’un simple journaliste.

A Dieu ne plaise ! Il fallait bien y voir, à travers ces propos fort intelligibles, une volonté manifeste et ostensible du n°1 ivoirien d’étouffer cette affaire qui lui donne constamment de l’urticaire. C’est sans doute pour cette raison que le juge français Patrick Ramaël, actuellement en Côte d’Ivoire pour mener une "série d’actes d’enquête sur la disparition du journaliste", fait face à des entraves sérieuses à même de lui rendre impossible la mission. Les autorités ivoiriennes lui ont fait savoir que ses homologues ivoiriens étaient soit souffrants, soit en vacances.

Un argument invraisemblable et, à la limite, anecdotique, qui traduit à suffisance la volonté des autorités ivoiriennes d’enterrer cette affaire d’Etat. Quand on est à court d’arguments, la raison commande que l’on se taise au risque de paraître ridicule aux yeux de tout le monde. Aucun mensonge, fût-il doctement orchestré, ne saura tenir dès lors que celui qui le tient se montre inconstant, impertinent et incohérent.

En réalité, les dirigeants ivoiriens, alléchés par la conquête de la magistrature suprême dont la campagne a été officiellement lancée le 10 octobre dernier, veulent être sains de corps et d’esprit. La justice, quant à elle, doit attendre. En clair, la campagne d’abord, la justice après, peut-on déduire. Les autorités françaises elles-mêmes qui s’étaient engagées à ne pas "normaliser leurs relations avec la Côte d’Ivoire, tant que cette affaire ne serait pas réglée", donnent désormais l’impression d’avoir cédé avec le temps.

En effet, le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant était en visite officielle en Eburnie le 3 octobre dernier afin, disait-il, de rétablir les liens historiques qui existent entre la France et son ancienne colonie. Le président Gbagbo, pour sa part, avait sournoisement promis à la famille de la victime qu’il ferait tout pour que son "ami" soit retrouvé. Où en est-on aujourd’hui plus de six ans après ? Nulle part. Tout flatteur vit-il donc aux dépens de celui qui l’écoute ? De toute façon, le juge français, en choisissant le contexte politique actuel pour mener ses enquêtes, veut rappeler à l’électorat ivoirien et à l’ensemble des candidats en lice que l’affaire Guy André Kieffer est loin d’être rangée dans les oubliettes. C’est, pour le moment, la seule consolation pour la famille éprouvée.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique