LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Candidature du "Lion" à la présidentielle : L’UPS/MP demande l’annulation

Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 03h05min

PARTAGER :                          

Boukary Kaboré dit "Le lion"

Dans la lettre ci-dessous adressée au président du Conseil constitutionnel, le président de l’UPS/MP demande le retrait du dossier de Boukary Kaboré dit "Le Lion".

Monsieur le président,

Le candidat Boukary Kaboré a été investi le 22 mai 2010 à Koudougou par l’Union panafricaine sankariste- Mouvement progressiste (UPS/MP), candidat à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 dans notre pays. Cependant, le parti a le regret, en application de la loi n° 019-2009/ AN du 07 mai 2009 dont l’article 1er est repris par l’article 131 du Code électoral, le retrait du dossier de candidature de Boukary Kaboré de toutes les mentions relatives à son patrimoine notamment :
- premièrement : le logo de l’UPS/MP ;
- deuxièmement : l’attestation de l’UPS/MP obtenue par le candidat de façon frauduleuse ;

-  troisièmement : toutes mentions patrimoniales du parti UPS/MP que le Conseil constitutionnel doit faire paraître sur les documents d’accusé de réception à fournir au candidat Boukary Kaboré et l’invalidation de sa candidature. En effet, depuis la convention des 06 et 07 mars 2010 entre l’UPS/MP et Boukary Kaboré, qui indiquait que le candidat doit utiliser uniquement le logo de l’UPS/MP et que toute la procédure de la candidature doit être transparente, le candidat n’a pas respecté tous ses engagements.

Aussi, dans la nuit du 30 septembre aux environs de 21 h, le candidat a sollicité une réunion du Bureau exécutif national. Etaient présents les camarades :
- Kaboré Boukary, candidat ;
- Ouédraogo Joseph, Président de l’UPS/MP ;
- Conombo Romain, président du CNR-MS ;
- Kabré Mamadou, vice-président de l’UPS/MP ;
- Nikiéma Lébinoua Sébastien, secrétaire général de l’UPS/MP ;
-  Dagano Boukari, Secrétaire chargé des missions de l’UPS/MP ;
-  Kaboré Saïdou, secrétaire chargé à la Jeunesse de l’UPS/MP. Cette réunion a permis d’aplanir les divergences et instruction a été donnée au camarade Secrétaire général de peaufiner tous les documents de la candidature.

Cependant, le matin du 1er octobre, le Secrétaire Général a été sommé par le camarade Boukary Kaboré, de remplacer le logo de l’UPS/MP choisi par la convention des 6 et 7 mars par son lion. C’est ainsi que le camarade Secrétaire général lui a préconisé de réunir les instances de la Coordination nationale de la campagne pour trouver un consensus. Mais le sieur Boukary Kaboré lui intima d’un ton menaçant d’exécuter ses ordres. C’est en ce moment qu’il m’a informé des intentions malhonnêtes du camarade.

Le même soir, nous avons été invités par Boukary Kaboré au foyer du sapeur mineur à Gounghin pour vérifier toute la documentation de la candidature afin de signer l’attestation d’investiture. Cependant, il me proposa en premier lieu la signature et me refusa le contrôle de l’ensemble du dossier officiel de candidature.

Alors, une altercation est survenue et le sieur Boukary Kaboré a fui avec tout le dossier de candidature. En résumé, le parti UPS/MP décide ce qui suit :
-  de retirer sa confiance au sieur Boukary Kaboré ;
-  de retirer le parti de cette candidature ;
-  d’appeler les militantes et militants à se démarquer de cette candidature.

En conséquence et en application de la loi n° 019-2009/ AN du 07 mai 2009 dont l’article 1er est repris par l’article 131 du code électoral, le parti UPS/MP demande au Conseil constitutionnel, le retrait du dossier de candidature du sieur Boukary Kaboré, de toutes les mentions relatives à son patrimoine notamment :
- premièrement : le logo de l’UPS/MP ;
- deuxièmement : l’attestation de l’UPS/MP obtenue par le candidat de façon frauduleuse ;
- troisièmement : toutes mentions patrimoniales du parti que la Conseil constitutionnel doit noter sur les documents d’accusé de réception à fournir au candidat Boukary Kaboré et par voie de conséquence l’invalidation de sa candidature.

En outre, les instances du parti veilleront à la bonne collaboration avec le Conseil constitutionnel afin que justice soit rendue au parti.
Veuillez agréer, monsieur le président, l’expression de notre parfaite considération.

Ouagadougou, le 06 octobre 2010

Joseph Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique