LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GIFA : Du renfort pour notre armée

Publié le jeudi 9 septembre 2004 à 08h05min

PARTAGER :                          

Après sept mois de formation au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), le contingent 2003 fort de 700 jeunes soldats a été présenté vendredi dernier au drapeau. Remise des épaulettes et des attestations, chant de la promotion, récit de l’éthique du soldat burkinabè et défilé des troupes ont été les temps forts de cette cérémonie placée sous le patronage du chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel Dominique Diendéré.

L’histoire de ce contingent remonte à juillet 2003 avec la phase de recrutement suivie des visites médicales. A partir de février 2004, les nouvelles recrues feront leur entrée à l’école du GIFA dont la mission est de former de jeunes citoyens au métier des armes, de former les élèves caporaux et les élèves sergents dans le domaine de l’infanterie, puis de compléter la formation des élèves caporaux et élèves sergents des services.

Outre ces missions, le GIFA accueille notamment des stages spéciaux d’élèves officiers et de la formation commune de base spéciale ou encore de recyclage au profit de la douane et des eaux et forêts.

Après environ 7 mois passé au groupement, le contingent 2003 a été déclaré apte aux opérations du combat d’infanterie commando motorisée, aux missions de service général dans les armées, aux missions de paix, d’assistance pour le rétablissement de l’ordre et de la sécurité publique, puis à la prestation d’assistance aux populations civiles en cas de nécessité.

Désormais aptes à servir la nation, les 700 impétrants qui composent ce contingent 2003 ont été présentés au drapeau par le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel Dominique Diendéré. Et c’est en chœur que les nouveaux soldats entonneront le chant de la promotion comme pour rassurer la hiérarchie militaire de leur détermination et de leur engagement à valoriser les valeurs historiquement reconnues de notre armée à savoir, le courage, l’honneur, la dignité et l’intégrité.

S’adressant alors aux jeunes soldats, le commandant Auguste Denis Barry, chef de corps du GIFA dira que les plus longs voyages commencent toujours par les premiers pas. Pour ce faire, il a invité les impétrants à être forts et audacieux, mais tout en demeurant prudents dans leur apprentissage de la vie active

L’armée dans un Etat de droit

L’un des aspects importants de la formation au GIFA consiste de nos jours à préparer le soldat au respect des droits de l’homme dans un Etat de droit. En prélude donc à cette cérémonie de sortie, une conférence publique, avec pour thème :

"Le soldat face aux exigences citoyennes dans un Etat de droit", a été organisée au ciné Sanyon. Animée par le colonel Oumarou Sadou commandant du GCAS et le lieutenant colonel Moussa Diallo directeur de la justice militaire, cette conférence a permis aux jeunes soldats de connaître les droits et devoirs du militaire en tant que citoyen et en tant que justiciable.

Cette cérémonie de sortie a aussi permis au chef de corps du GIFA, de saluer le partenariat qui s’est instauré entre le groupement et les forces paramilitaires et qui permet des recyclages des agents des eaux et forêts, de la douane et de la garde pénitentiaire.

Le commandant Barry s’est par ailleurs réjoui de l’attention particulière que notre armée accorde à la formation ; et cela à travers cette réflexion qui se mène depuis quelques mois et qui a pour objectif de parvenir à une réforme cohérente et harmonieuse du système de formation visant à donner à l’institution les hommes et les femmes dont elle a besoin.

Jonas Appolinaire Kaboré
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé