LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

Publié le lundi 11 octobre 2010 à 02h07min

PARTAGER :                          

Si un sondage avait été immédiatement fait après la victoire des Etalons du Burkina sur les Scorpions de la Gambie (3-1), c’est certain que beaucoup de gens auraient préféré un 3-0. Mais comme il fallait bien commencer la compétition, il faut se satisfaire de ce résultat qui donne, après tout, des raisons d’espérer. Samedi dernier, au stade du 4-Août, les hommes de Duarte ont tout de même livré bataille et les voilà en tête du groupe F.

En venant à Ouagadougou, les Scorpions de la Gambie ne pensaient certainement pas tomber par le même résultat qu’ils avaient acquis (3-1) à Banjul face aux Warriors de la Namibie. Et pourtant, c’est bien ce qui leur est arrivé et du coup, ils perdent la première place au profit des Etalons après avoir joué deux matches.

Nous l’avons dit avant cette rencontre, pour les nôtres, il n’y avait pas d’autre solution que de gagner et dès le coup d’envoi, ils ne tardent pas à montrer leurs intentions. Une longue balle de Charles Kaboré parvient à Moumouni Dagano dont le pied trop court ne peut surprendre le gardien de but, Pa Dembo Touray (5e) alors que le public s’apprêtait à jubiler.

Les Scorpions sortent leurs dards et réagissent deux minutes plus tard sur un coup franc décomposé qui touche le poteau. Un frisson de peur a dû passer dans les tribunes. Mais les Etalons sont présents dans le jeu et après un corner et un coup franc improductifs aux 8e et 13e minutes, ils trouvent la faille au sortir du premier quart d’heure.

Paul Koulibaly, presse côté gauche et récupère une balle qu’il joue pour Dagano. Celui-ci a le champ libre et traîne un peu avant de battre Dembo. C’est tout naturellement que les spectateurs jubilent. A la 21e minute, Wilfried Sanou adresse une longue balle en direction d’Habib Bamogo (côté gauche).

L’attaquant de Nice accourt et réussit à empêcher que le ballon sorte, mais il tombe et se tord de douleur. C’est assurément un claquage. Benjamin Balima le remplace (23e). Après deux corners qui n’ont rien donné, les Etalons continuent de livrer bataille.

Les Scorpions, eux, n’ont pas abandonné le combat et pratiquent même un jeu direct. Ils sont sur toutes les balles et leur jeu en mouvement met la défense en difficulté. Paul Koulibaly est souvent pris de vitesse et sur une autre bévue du bastion défensif, Sainey Nyassi a failli égaliser à la 36e minute.

Les visiteurs se montrent encore menaçants, et il a fallu l’intervention énergique d’Ibrahim Gnanou pour empêcher la balle jouée par Mustapha Jarju de prendre le chemin des filets. Au cours des arrêts de jeu, Kebba Ceesay et Alain Traoré écopent ensemble d’un carton jaune après une chaude dispute partie de Wilfried Sanou. Un carton que le joueur de Duarte a bien mérité et c’est dommage qu’on se comporte de cette façon.

Si c’était à l’extérieur, les Etalons auraient sûrement joué à 10. Zéro à zéro à la mi-temps, la victoire ne s’est pas totalement dessinée. L’homme du match au cours des 45 dernières minutes, c’est Wilfried Sanou qui a multiplié les accélérations sur le côté gauche. On l’a vu débouler et frapper à côté des buts et pivoter ensuite après avoir passé un défenseur. Mais Dembo Touray, bien taillé, a repoussé en force le tir du feu follet burkinabè.

C’est à la 65e minute qu’il va s’avouer vaincu sur une tête imparable de Benjamin Balima suite à un centre de Charles Kaboré. Dagano aurait pu inscrire son deuxième but de la soirée si le bas du poteau droit n’avait pas renvoyé son tir.

Quatre minutes après sa sortie (il a été remplacé par Aristide Bancé), Charles Kaboré, sur une frappe limpide change le tableau d’affichage : 3-0. C’est un résultat presque parfait mais les nôtres manquèrent à un moment de concentration, permettant aux Scorpions de réduire la marque par Oumar Jawo en pleine lucarne. Sur un corner décomposé, sa tête a laissé pantois Daouda Diakité (74e).

Les derniers instants de la partie sont pénibles pour les poulains de Duarte, dont les deux changements (Mohamed Koffi et Aristide Bancé) se sont avérés négatifs sur le plan du jeu. Les Scorpions trouvent des ressources dans cette chaleur étouffante et passent à côté d’un deuxième but sur une action facile. Heureusement que les pieds de Diakité sont dans les parages pour sauver les meubles.

3 à 1, c’est ce résultat qui permet aux Etalons de prendre les commandes du groupe F. En mars 2011, leur deuxième sortie ce sera face aux Warriors de la Namibie au stade du 4-Août. Un autre match à gagner et espérons que des corrections seront apportées dans certains compartiments. Tout ne fut pas parfait le samedi dernier, et Duarte en est certainement conscient.

Justin Daboné


Le classement

1er : Burkina Faso 3 points + 2 (un match joué) 2e : Gambie 3 points + 0 (2 matches joués) 3e : Namibie 0 point – 2 (un match joué)


Le show de la porte 10

Comme l’avait annoncé le président de l’UNSE, Yacouba Jacob Barry, la mobilisation était totale lors de ce match et la ferveur était partout dans les tribunes. Mais c’est surtout à la porte 10 que l’ambiance fut extraordinaire. Pendant l’exécution du Ditanyé, on a déployé un drapeau aux couleurs nationales et c’était fantastique de voir comment se présentait la scène.

Les supporters étaient habillés en tee-shirts de couleur bleue et agitaient à tout moment des foulards estampillés UNSE. Dans cette fameuse tribune, il y avait la fanfare municipale, des élèves policiers, les animateurs percussionnistes et les chanteurs de la structure que dirige Barry. Ils étaient, dit-on, au nombre de 1250 et ils ont beaucoup animé quand Wilfried Sanou donnait le vertige à ses vis-à-vis. Le feu follet des Etalons, balle au pied, a fait oublier à certains leurs soucis du moment et comme quoi le foot est vraiment une drogue.

En tout cas, les supporters ont démontré une fois de plus leur attachement à leur équipe nationale. Un travail de mobilisation qui mérite d’être salué et pourvu que çà continue et qu’on ne calme pas les ardeurs quand l’équipe est en difficulté. Dans un match, il y a des moments de baisse de régime et le vrai supporter doit avoir cela présent à l’esprit. JD


Propos d’après-match

A l’issue de la rencontre, les entraîneurs et des joueurs des deux équipes ont animé une conférence de presse. Synthèse de leurs propos.

Paul Put, coach de la Gambie “Notre objectif en venant à Ouagadougou, c’était de retourner avec un nul. Mais nous avons vite concédé des occasions aux Etalons qui en ont profité. Cela dit, mon équipe a touché la barre transversale à deux reprises et manqué deux belles occasions nettes de but, ce qui montre que nous avons mené des offensives. Il faut noter que nous n’avons pas eu une bonne préparation faute de moyens. Or en football, les matches amicaux peuvent aider et c’est généralement la formation la mieux préparée qui gagne. Le Burkina Faso a de bons joueurs comme Kéré, Dagano et Bancé que j’ai connus en Belgique. Ils ont plus d’expérience, mais ce n’est pas une excuse”.

Pa Dembo Touray, gardien de but gambien “Nous sommes à égalité avec le Burkina Faso au niveau des points même si nous enregistrons une défaite. Le leadership va donc se jouer entre les deux formations qui ont les mêmes objectifs. Rien n’est perdu”

Paul Coulibaly, lui, a commis par moments des erreurs mais il faut reconnaître qu’il n’est pas un latéral gauche de métier, et je pense qu’il va s’adapter. Pour le moment, je n’ai pas d’autres joueurs à ce poste. J’ai cherché partout un latéral gauche, en vain. Quant au gardien de but, Daouda Diakité, il n’est pas extraordinaire, mais il me donne beaucoup de satisfaction. Dans tous les cas, les grands gardiens sont rares en Afrique”.

Mady Panandetiguiri “Je reconnais que la défense a parfois été mise en difficulté. Mais cela n’est pas lié à un manque de cohésion. C’est parce que le jeu était beaucoup porté vers l’avant et les Gambiens réagissaient par contre-attaque. Et naturellement, la défense, qui doit rapidement se replacer, est mise à rude épreuve” .

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2010 à 03:51 En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Zero a Zero a la mi-temps ?....Aristide Bance a remplace Charles Kabore avant son but ? J’ai du mal a suivre le fil de la rencontre apres cette lecture.

  • Le 11 octobre 2010 à 08:44, par lesupporter En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Merci de nous relater le match. Mais vraiment revoyez votre français. Vous semblez parlé du chinois.

  • Le 11 octobre 2010 à 09:45, par karaches En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    C’est bon pour le moral. Les étalons savent souvent qu’ils peuvent rendre tout un peuple heureux et samedi ils l’ont fait de la plus belle des manières. Même si le but gambien à glacé le pays quelques secondes, il n’est nullement de nature à nous décourager. Etalons, on vous aime !!!!

  • Le 11 octobre 2010 à 10:03, par sebgo En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    felicitation aux etalons pour la victoire mais,reconnaissons qu’il y a du travail à faire.Au burkina quant tu critique on te traite de jaloux ou d’aigri au lieu de se remetre en cause. Si entraineur depuis les deux ans avait pris en compte les suggestions des uns et des autres la prestation de l’équipe allait etre meilleure. LE burkina a un problème de lateral gauche Paule est nul dans le couloir pourquoi il n’a pas donner sa chance à Dermé parceque en france contre le Gabon il a neutraliser le meilleur gabonais (Obame).PAUL contre la cote d ivoire à ouaga Baki l’a domminé.au ghana Manssaré l’a domminé, en cote d’ivoire Kader est passé par là en coupe d’afrique il a encors pris l’herbe tout ça nous fait penser qu il ya deal entre les deux il n’ait pas le seul defenseur qu’on peux convertir en lateral gauche. Au milieu de terrain Koffi n’a pas sa place. Kéré a des problèmes de relance ce qui fait que quant Charles ne tourne pas le milieu prend l’eau. Donnez la chance aux jeunes surtout au milieu de terrain.

  • Le 11 octobre 2010 à 10:06 En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Et quand est -ce que le 2ème but a été inscrit monsieur le journaliste ?

  • Le 11 octobre 2010 à 10:32, par phoeni6 En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Merci aux étalons et bon vent à eux pour la suite .
    Pour moi le but marqué par les scorpions même s’il n’est pas bien sur le plan comptable l’est pour l’état d’esprit des étalons qui pouvaient penser que la bataille sera facile avec un 3-0 au macth retour... ce but leur permettra donc de partir très serein en Gambie pour le match retour...

  • Le 11 octobre 2010 à 10:46, par Zoumana Ouattara En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Toutes mes felicitations aux Etalons. Mais les Burkinabè aimeraient que le staff technique mettent les joueurs mieux en harmonie et ne pas trop garder Dagano sur le terrain quand il n est pas en forme . Aussi les remplacements ne doivent pas affaiblir l équipe comme cela l a été vers la fin du match . ZOUMANA OUATTARA

  • Le 11 octobre 2010 à 11:08, par ANTO BURK En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Bravo mes très chers étalons, vous faites de la joie pour notre pays. Je vous assure que si vous continuez ainsi vous soulèverez des montagne. Je suis certain que l’imagination des pessimistes sera carrément le contraire.
    NB : Je vous exhorte beaucoup à avoir de l’amour comme lien de perfection entre vous.
    Pardonnez vous les uns les autres quelque soient les circonstances.
    C’est à cause de vous que je m’intéresse au football.

    AMOUR - COURAGE - VICTOIRE

  • Le 11 octobre 2010 à 11:08 En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Duarte ou coubaly ?
    franchement de l’import quoi ?

  • Le 11 octobre 2010 à 11:52, par Las En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Parlant des propos de Paul Coulibaly, j’imagine que le journaliste voulait parler de Paolo Duarte, au regard des propos relatés. Personnellement je ne suis pas d’accord avec l’entraineur quand il dit qu’il a cherché des solutions de rechange en vain à Paul. A mon avis, meme s’il n’y a pas d’autres latéraux gauches de métier au Burkina à mesure d’occuper ce poste, il ya des solutions qui apporteraient un résultat meilleur. Paul, on le traine comme un boulet depuis le match aller des éliminatoires de la can 2010 contre la cote d’ivoire. Et tous les matches qui ont suivi jusqu’à la can, il a toujours été totalement défaillant ! Personnellement j’ai deux ou trois propositions pour résoudre ce problème sans être forcémentun expert :

    1/ on amène gnanou comme latéral droit et on décale panandtigri comme latéral gauche pcqu’il a tres souvent joué a ce poste et sans problème. pour remplacer gnanou dans l’axe, on prie que soit Tall ou Bouffe tout revienne en forme pour occuper ce poste, ou alors on intègre assami ouédraogo de l’asfa yennega qui est tres fort et tres intélligent dans son jeu.

    2/ on garde gnanou dans l’axe, on amène panandtigri à gauche et on intègre assami comme latéral droit. ou alors on conserve panandtigri a droite et on met assami a gauche pcqu’il joue tres bien des deux pieds.

    personnellement je pense que ce sont des solutions plus judicieuses que de continuer avec Paul pcq c’est un vrai trou.
    Je voudrais aussi faire une mention tres spéciale à willfried sanou qui nous a fait oublier l’absence de pitroipa, mais aussi une mention spéciale à Charles kaboré pour son match le plus plein avec les étalons séniors, de même qu’a dagano qui a fait un match formidable à la différence de ses dernières prestations avec l’équipe. chapeau aussi à alain traoré pour son grand retour.

  • Le 11 octobre 2010 à 13:08, par Generation consciente En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Bravo les etalons et du courage pour la suite.
    Esperant que vous allez tirer des leçons des manques et vous nous fairez vibrer de joie la prochaine fois.
    si fier de vous.

    • Le 11 octobre 2010 à 16:21, par big z a libreville En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

      Bravo les etalons et du courage pour la suite je tiens a felicite dagano il reste le meilleur a ce poste pour le moment il est meilleur attaquant du cinquantenaire merci momo le liberateue contunit les jaloux vont arrette de te critique

  • Le 11 octobre 2010 à 13:51, par moussabila En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Bravo à nos valeureux Etalons !
    Vous n’allez et ne pourrez pas nous faire croire que nous n’avons pas un latéral gauche,pas d’excuse à ce niveau.
    M.Duarte doit être comme Mourhino,chacun là ou il peut jouer

  • Le 11 octobre 2010 à 14:28, par fasobiiga En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    j’ai suivi le match avec bcp de fierté et suis très content du résultat que les étalons ont produit.j’ai été satisfait de l’ensemble de leur prestation même s’il faut reconnaitre qu’il reste bcp de travail à abattre, surtout coté défense et milieu.Je demande aux détractreurs de Dagano d’arrêter de l’insulter à tout bout de champ et de reconnaitre qu’on a tjrs besoin de lui au vu de ce qu’il fait en sélection.Duarté ne l’appelle pas pour ses beaux yeux.je félicite Duarté et ses poulains ,vous nous avez fait honneur samedi dernier.En esperant que vous allez continuez dans ce sens, je vous dit grand merçi.Etalons ,on a trop souffert de vos défaites et déboires,il est grand tps de mettre de la joie dans nos coeur et de nous faire gagner la can.

  • Le 11 octobre 2010 à 19:26, par wakiss En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    drole d’article pour un vieux de la ville !
    tu dis bien "qu’ils(les étalons) trouvent la faille au sortir du quart d’heure de jeu" et àprés tu dis plus loin "zéro à zéro à la mi-temps, la victoire ne s’est pas totalement déssinée".
    CURIEUX QU’a meme !

  • Le 11 octobre 2010 à 22:36, par barka En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    bravo les Etalons ! il sera souhaitable que certains matchs des etalons se jouent a Bobo-Dioulasso , tous les pays le font sauf le Burkina. Donc Messieurs les organisateurs, songez a le faire prochainement pour le cachangement , car ca fait du bien si on change.

  • Le 12 octobre 2010 à 00:18, par bb En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Monsieur le journaliste,

    Lorsque vous faites quelque chose, pensez aussi au lecteur que je suis. Je me suis égaré souvent. J´ai l´impression que vous avez du mal à vous exprimer bien que vous avez beaucoup à dire.

    Merci tout de même pour l´article.
    Du courage pour la suite et soyez plus explicite la prochaine fois !

    bb

  • Le 12 octobre 2010 à 02:16, par Le Ché En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Duarte et son équipe, merci pour cette belle victoire

    Une pensée pour Bamogo, merci spécial à Dagano. Merci à Willy, Alain, Kaboré.....

    Mais de grâce, Paul n’a pas sa place dans cette équipe et tout celui qui connait le football vous le dira. Duarte peut forcer pour le classer, mais on a de meilleurs défenseurs à ce poste, même dans le championnat burkinabè

    Sa titularisation m,a toujours inquièté

    Bravo les étalons !

  • Le 12 octobre 2010 à 10:20, par soum En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    Merci aux étalons. parlant de paul koulibaly je suis également de ceux qui pensent que Duarté pouvait avoir mieux a son poste.en l’ocurrence Dermé idrissa.si nous avions eu des moment de frayeur ds le match de samedi c’est par les mauvais placement ou les ratés de Paul.j’étais au stade et j’ai vraiment été surpri de pas voir dermé ds le groupe.
    bref je pense que duarté a pris conscience pr la suite en ce qui concerne le poste de lateral gauche.
    félicitons Wilfried sanou qui ma fait oublier ds ce match pitroipa. quand j’étais ds le stade et que les étalons st sortis pour l’échauffement, l’absence de pitroipa sur le terrain m’avait découragé.car j’espérais au moins qu’il joue la seconde mi-temps.
    mais wili ma rassré que même sans pitroipa il y avait des garçons aussi talentueux a ce poste.
    disons merci a dagano même si d’autres pense qu’il faut le remplacer mais reconnaissons qu’il est le meilleur a son poste actuellemt.la preuve en ai qu’il marque.
    bonne chance pour la suite

  • Le 12 octobre 2010 à 16:15, par alex momo En réponse à : Burkina 3 # Gambie 1 : Les Etalons sont en tête du groupe F

    je salut la prestation des burkinabè dans l’ensemble tous etaient parfais les suporteurs l’organisation la mediatisation et pour finir les etalons foootballeurs. dagano a rapelé aux public qu’il est l’hommes fort des etalons.merci je suis fier d’etres au burkina
    je suis un joueur de CEFAS(centre de formation abdoul sane) qui a quatre joueur au siens des etalons cadets actuelement se lui la meme qui inscrit le but ayant qualifier les etalons cadets prochaint tour des eliminatoire es sociètere de CEFAS son est NANA OUSMANE
    WWW.MONACOFCO.SKYROCK.COM
    sanecoach@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique