LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

Publié le vendredi 8 octobre 2010 à 02h08min

PARTAGER :                          

Le chef du gouvernement burkinabè, Tertius Zongo a inauguré, hier jeudi 7 octobre 2010, la plus grande mine d’or du Burkina Faso : Essakane, située dans la province de l’Oudalan (Sahel) produira environ 130 tonnes d’or en douze ans au moins.

La mine d’or d’Essakane est officiellement entrée en production, 17 mois après le lancement des travaux de sa construction en mars 2009. Ainsi après Taparko dans la région du Centre-Nord, Youga dans la région du Centre-Est, Mana dans la Boucle du Mouhoun, Kalsaka dans le Nord, Inata dans le Sahel, elle est la sixième mine d’or du pays à passer à la phase d’exploitation. Cette fois-ci, il s’agit de la plus grande. Tous les intervenants à la cérémonie d’inauguration ont relevé cet aspect.

On comprend pourquoi , le Premier ministre Tertius Zongo s’est réjoui de cette inauguration car elle montre que notre pays a fait un pas en avant. Selon le chef du gouvernement, le Burkina Faso, après cette inauguration, vient de rentrer dans le cercle des pays miniers.

Quant au maire de Gorom Gorom, Moussa Dicko, il affirme qu’il s’agit d’un nouvel air qui souffle sur sa commune. Le maire fait allusion aux multiples opportunités qu’offre le gisement d’or.

Pour le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulaye Abdoul Kader Cissé, la cérémonie d’inauguration de la mine d’or d’Essakane revêt un caractère très particulier lié à la dimension du gisement d’Essakane.

« Alors que les réserves des autres mines déjà en production sont de taille moyenne de 25 à 35 tonnes d’or environ, le gisement d’Essakane présente un tonnage beaucoup plus important jamais découvert dans notre pays », a précisé le ministre Cissé.

Les résultats des investigations contenus dans l’étude de faisabilité, montrent que les investissements soutenus ont permis le cubage d’un important gisement d’environ 120 tonnes d’or métal.

A entendre le ministre, c’est la raison pour laquelle conformément à la règlementation, une société d’exploitation de droit burkinabè « Essakane SA » créée à cet effet, a obtenu le permis d’exploitation industrielle de la plus grande mine par décision du Conseil des ministres en sa séance du 27 février 2008.

Des relations d’affaires ont permis par la suite à la société canadienne IAMGOLD Corporation de devenir l’actionnaire majoritaire d’Essakane SA et opérateur de la mine. Le projet d’exploitation prévoit une durée de vie de douze ans au moins. Il a mobilisé au total des investissements de 230 milliards de francs CFA.

Une mine de dimension mondiale

Les réserves prouvées font d’Essakane une mine de rang mondial. Selon les estimations de l’étude de faisabilité, l’exploitation de la mine d’or contribuera au trésor public au titre des taxes diverses, impôts et royalties à hauteur de 240 milliards de francs CFA durant la période d’exploitation, soit plus de 20 milliards CFA par an.

Le ministre en charge des Mines a cité dans son intervention, certaines réalisations de la société Essakane SA alors qu’elle n’était pas encore en production. Il s’agit, entre autres, de la création de 1 300 emplois directs et 300 emplois indirects, de la construction de deux écoles avec douze logements et douze latrines. A cela s’ajoutent les 1 666 logements et les 165 boutiques pour la réinstallation des populations déplacées.

De son côté, le vice-président des exploitations Afrique de IAMGOLD, Brian Chandler, a reconnu l’importance de la mine d’or burkinabè pour la société. Pour lui, l’entreprise a pris toutes les dispositions nécessaires afin que l’exploitation de l’or à Essakane ne soit pas nuisible aux populations de la localité.

La mine d’or d’Essakane entre en exploitation au moment où un changement vient de s’opérer à la tête de la société exploitatrice. En effet, l’ancien Président directeur général (PDG), Charles Taschereau, a été remplacé par un nouveau directeur général, Langis St Pierre qui a pris fonction depuis le 1er septembre dernier. Celui-ci est un ingénieur minier cumulant 23 ans d’expérience dans l’exploitation minière.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2010 à 10:11, par Amadou amadou Maiga En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

    C est la plus grande mine du Burkina mais il ya exploitation des hommes laba.Il ya aussi la xenophobie .Si tu n’es pas originaire de cette zone tu ne peux pas etre recruter.Les Geologues de cette mine ont les salaires les plus bas de l’Afrique.Un cuisinier gagne mieu qu’un geologue.Soyons vigilants.

    • Le 11 octobre 2010 à 18:54, par Raogo depuis essakane En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

      C est la plus grande mine du Burkina mais il ya exploitation des hommes laba.Il ya aussi la xenophobie .Si tu n’es pas originaire de cette zone tu ne peux pas etre recruter.Les Geologues de cette mine ont les salaires les plus bas de l’Afrique.Un cuisinier gagne mieu qu’un geologue.Soyons vigilants.

    • Le 19 octobre 2010 à 12:22, par AROSS En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

      J’attendrai de voir ce que serra Essakane d’ici à la fin de l’exploitation en termes d’impacts environnementaux. Je verrai bien si les devises générées par cette mine permettront au moins de sauver l’hôpital Sourou Sanou de Bobo, si elles construiront une école primaire de 3 classes de plus, si elles nous donneront un toit de plus, si elle nous bitumeront au moins 1km de route de plus, si elles construiront un forrage de plus. Bref, j’attends de voir sur les chantiers du développement ce que cette mine aura apporté de bien. Car le tout n’est pas d’exploiter. C’est d’utiliser les ressources pour le bonheur collectif. Or ce n’est pas la première mine en exploitation dans ce pays. On connait la part de l’or dans le PIB. Mais cela n’empêche pas le peuple de croupir chaque jour et davantge dans la misère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 8 octobre 2010 à 17:44 En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

    S’il vous plait aidera moi chers Burkinabè. Moi je réside à New York et sauf erreur de ma part le kilo de l’or aujourd’hui fait 1340 Dollar, et si mes calculs sont corrects :130 tonnes en 12 ans ça fait 130.000kg et le total donne 174.200.000 millions de dollars($174,200,000). Ce montant converti en Franc CFA Ça donne des vertiges.Mon inquiétude est où est la part qui doit contribuer au développement de mon cher Faso mes frères et sœurs soyons vigilant, tenons nos dirigeants responsables des actes qu’ils posent aujourd’hui et que nos enfants et petits enfants vont avoir comme fardeau pour l’avenir. L’or est chez nous et nous appartiennent donc nous devons définir les règles des contrats et non eux.

    Ma

    • Le 9 octobre 2010 à 17:02, par Flouz En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

      Mon type, ca se voit que tu vis vraiment aux USA, tu aimes trop les calculs, conséquence : ca te donne des vertiges. Nous on en a mare de faire les calculs et d’avoir des vertiges. on ne se pose plus de question. on sait grosso modo qu’une petite partie de la manne minière est reversée à l’Etat sous forme de royalties et la majeur partie fourrée honteusement dans les poches de gros bazins. on ne s’étonne plus. de temps en temps on va faire un tour à Ouaga2000, les bras derrière le dos, dans la démarche du proprio dépossédé. Ca nous change un peu les idées !

    • Le 10 octobre 2010 à 16:33, par MR SANDWIDI En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

      bonjour à tous je demande et demanderai à mes chers frères un peut de retenu, le calcul est vite fait par ce MONSIEUR qui réside à NEW YORK , c’est allèchant la somme mais il oublie les investissements , les dépenses,les impots et taxe de societé à payer .je suis chef d’entreprise BURKINABE résidant à BORDEAUX et je sais de quoi je parle .il est plus facile d’etre hors du terrain pour critiquer , il faut se mettre dans la melé et on verra le résultat COURAGE A MON PAYS QUI VA DE L’AVANT A PETIT PAS ET A CEUX QUI LE GOUVERNENT . 27ans que je vis en EUROPE , je ne connais aucun pays occidentat PARFAIT meme eux avec leur démocratie , donneur de leçons vers les pays du tiers monde ils tous pourris BONNE REFLEXTION A TOUS .

  • Le 8 octobre 2010 à 19:42, par Amkoullel En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

    Moi je me demande juste ou est passé l’or qui a été extrait avant l’ouverture officiel de la mine !
    Est ce que cet or ira dans les caisses de l’Etat ou dan s leurs poches ? (suivez mon regard)
    Je crains fort que se soit la derniere optition qui semble plausible. Pauvre de nous !

  • Le 8 octobre 2010 à 22:39, par cheick En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

    bonjour
    l’once d’or c’est environ 33g et c’est l’once d’or qui est coté 1330$ à ce jour. d’ou le gramme à 40$ soi 20000fcfa. alors pour 130tonnes je vous laisse terminer les calculs ma calculette est trop petite...
    afin bref j’ose esperer que cette nouvelle ressource qui serra sans doute pas n’égligeable sur notre PIB nous permettra de vraiment mettre le paket dans certain secteur comme l’enseignement, la couverture sanitaire.. le contrat est sur 12ans ben dissons dans 12ans ANALPHABETISATION 0%0.

  • Le 9 octobre 2010 à 03:02 En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

    l’once d’or a cet instant t est d 1343$ soit 43$ le gramme. 130t soit 130.000.000g equivaut a 5,6 Milliards $ soit 2.800 Milliards CFA. Il ne faut pas se figer a ce montant ki donne des vertiges. la societe a depenser beaucoup de sous pour le prospection et etudes connexes et elle doit recupere ce qu’elle a investi par consequent le BF n’aura pas grand chose mais non negligeable si c’est utiliser a bon essien.
    Il aurait ete preferable que ce soit l’etat burkinabe et/ou le prive ki ai fait ces investissements dans ce cas d’enormes benefices resteraient au pays.

    • Le 9 octobre 2010 à 13:10, par kita En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

      il est claire qu’avec près de 2800 milliards de FCFA de chiffre d’affaires et près de 230 milliards d’investissement, sans connaitre les charges de d’exploitation il clair 240 milliards FCFA de royaltises et autres taxes pour l’Etat est derisoire. mais je reste convaincu que les etudes de faisibilité ont tablé sur un cour inferieur à 1000$ US l’once, ce qui est normal puisque ces études ont été faites avec la crise financière. Mais que l’Etat soit vigilant. un maintien des cours au dessus de 1000$ de façon durable doit necessairement entrainer une denonciation du contrat. Wait and see !

  • Le 9 octobre 2010 à 12:11 En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

    Partant du fait que le cour actuel de l’or a atteint un niveau exceptionnel et que les etudes de faisabilité ont certainement consideré un cour moyen moins elévé, il faudra que les autorités puissent se donner le droit de denoncer le contrat si eventuellement le cour de l’or se maintien de façon durable à ce niveau. Par ailleurs, mon inquietude porte surtout sur la capacité de notre administration à surveiller la production des mines. Il est clair que les exploitants on plus interet a produire et vendre le maximum d’or pendant que les cours sont tres elevés. ce qui est juste, mais le hic, c’est qu’ils vont reduire la durée de vie des mines avec les consequences en terme d’emplois directs et indirects ainsi que sur les finances publiques. Donc j’encourage nos autorités à se donner le moyens pour surveiller rigoureusement la production de toutes ces mines qui sont en exploitation actuellement. Au besoin, recruter ou former des ingenieurs qu’on payera consequement pour les retenir parce que toutes la nation y gagnera.

  • Le 9 octobre 2010 à 18:04 En réponse à : Exploitation minière : La mine d’or d’Essakane entre en production

    Que le Gouvernement veille bien à faire respecter l’environnement. Ces compagnies exploitent sans scrupule et "bouzillent" l’écosystème.

    Prenons garde.

    Abdoul Malick

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique