LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement participatif : Le vice-président de la Banque mondiale congratule Soumdi

Publié le jeudi 9 septembre 2004 à 07h44min

PARTAGER :                          

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, le Zimbabwéen Callisto Madavo, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite le mardi 7 septembre 2004 au village de Soumdi dans la province de Kourittenga. Grande satisfaction pour ce dernier après avoir touché du doigt les différentes réalisations effectuées par ce village couvert par la 2e phase du Programme national de gestion des terroirs (PNGT2) dont la Banque mondiale constitue un des partenaires financiers.

Soumdi est un village du département de Tensobentenga dans la province du Kourittenga. Distante du département de 12 km et de 60 km de Koupéla, chef-lieu de la province, cette localité de 998 âmes (selon un recensement de 1996) se bat contre les affres de la pauvreté et du sous-développement, en décidant de prendre en main sa propre destinée.

Sur les 218 villages que compte le Kourittenga, 160 bénéficient en effet des interventions du PNGT2 dont le village de Soumdi. En rappel, ce programme d’un montant de plus de 73 milliards de FCFA, qui a pour objectif global de réduire illico la pauvreté rurale et promouvoir un développement humain durable, couvrira environ 2000 villages, soit 25% de la population rurale.

Le deuxième PNGT est financé par l’Agence internationale de développement (58%), le Fonds international de développement agricole (13%), le Danemark (4%), le Programme des Nations unies pour le développement (3%), le gouvernement burkinabè (13%) et les bénéficiaires (9%).

A ce jour, le programme couvre 2306 villages dont 1694 qui ont mis en place d’une manière démocratique leur Commission villageoise de gestion des terroirs (CVGT) et élaboré leur Plan de gestion des terroirs (PGT).

Dans le Kourittenga, 155 disposent de CVGT et 109 de leur arrêté de nomination. Cette stratégie du PNGT2 est de « faire faire » et les bénéficiaires l’ont bien compris en faisant du « développement décentralisé et participatif (DDP) » leur cheval de bataille.

Soumdi recherche un centre sanitaire

Soumdi est un des villages qui s’est engagé dans cette vision et ce fut un privilège pour lui d’avoir reçu le mardi 7 septembre la forte délégation de la Banque mondiale conduite par son vice-président, Callisto Madavo.

Parvenus dans ce village dans la soirée, le Haut-commissaire de la province, Sébastien Willy et la délégation ont été chaleureusement accueillis par une population en liesse.

Sébastien Willy, après avoir souhaité la bienvenue aux visiteurs, a fait place au président du CVGT de Soumdi, Yacouba Bélembaogo qui a passé en revue les différentes réalisations dans le cadre du programme.

Il s’agit entre autres de la réalisation d’une école à 3 classes où s’est déroulée d’ailleurs la cérémonie ; d’un centre d’alphabétisation ; d’un moulin à grain ; de forage pour servir la population en eau potable ; de 25 cordons pierreux et des activités de reboisement.

La population est également à pied d’œuvre pour achever un logement d’enseignant, en attendant l’aide du PNGT2 pour construire le reste des logements pour les enseignants de la nouvelle école.

Le président de la CVGT a posé le problème du manque d’infrastructure sanitaire ainsi qu’une campagne digne de ce nom pour traquer le VIH/SIDA qui endeuille le village. Des doléances qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd puisque le vice-président de la Banque mondiale s’est engagé à œuvrer pour remédier aux difficultés suscitées.

Il a félicité Soumdi pour les énormes efforts déployés pour parvenir aux présents résultats. « Vous êtes une localité leader qui peut enseigner aux autres votre savoir-faire, votre enthousiasme à travailler en harmonie pour le bien être de votre communauté.

Nous allons vous aider plus que ça et j’ai entendu vos doléances », a dit Callisto Madavo. Avant de prendre congé de leurs hôtes, la délégation et les autorités ont visité la nouvelle école et ont procédé à une plantation d’arbres.

La population de Soumdi a manifesté sa gratitude au vice-président de la Banque mondiale en le couvrant de quelques présents.

Avant de se rendre à Soumdi, Callisto Madavo a visité les installations du barrage de Ziga aux côtés du président de la Banque africaine de développement, (BAD), Omar Kabbaj et du ministre de l’Economie et du Développement Seydou Bouda.

Cyr Payim Ouédraogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)