LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BURKINA-FRANCE : Le chapitre Goldblatt se referme

Publié le jeudi 7 octobre 2010 à 02h32min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt est en fin de mission. Avant qu’il ne parte, il a été fait officier de l’Ordre national par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain Yoda, au nom du président du Faso. C’était lors d’un dîner organisé le mardi 5 octobre 2010 à Ouagadougou.

Accrédité au Burkina en 2006 comme ambassadeur de la France auprès du Burkina, François Goldblatt a été honoré du titre d’officier de l’Ordre national lors d’un dîner d’au revoir le mardi 5 octobre 2010 à Azalaï hôtel indépendance de Ouagadougou. Le ministre d’Etat, Alain Yoda, qui lui a porté l’insigne, estime que l’ambassadeur français a travaillé au renforcement des relations franco-burkinabè durant son séjour en tant que diplomate français.

Cela, au double plan bilatéral et multilatéral avec, à la clé, de nombreuses réalisations comme la signature le 10 janvier 2009 à Ouagadougou de l’accord sur la gestion concertée des flux migratoires et le développement solidaire. Accord qui a "facilité la circulation des personnes entre les deux pays (Burkina-France) et encourager une migration professionnelle temporaire", de l’avis du ministre Yoda. Les méthodes de travail de François Goldblatt ont été toujours la concertation, le respect et la considération, a précisé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

L’ambassadeur a indiqué, à propos des réalisations énumérées par le ministre, que "ce n’est pas le nombre des réalisations qui compte mais l’esprit dans lequel la France travaille avec le Burkina". Et de relativiser son bilan, surtout au plan du développement du Burkina, jugé pourtant satisfaisant par le ministre, Alain Yoda. François Goldblatt estime avoir un sentiment de demi-réussite car non seulement il n’a pas pu faire intéresser le Burkina à un nombre important d’investisseurs privés français mais aussi beaucoup reste à faire pour le développement du Burkina. L’ambassadeur français quitte le Burkina après y avoir passé quatre années. Dans la journée du mardi 5 octobre 2010, il est allé dire au revoir au président du Faso. Le dîner a été le dernier acte public avant son départ définitif pour de nouvelles fonctions.

Atiana Serge OULON (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2010 à 06:35, par kenleche En réponse à : BURKINA-FRANCE : Le chapitre Goldblatt se referme

    Je me demande si on decore nos Ambassadeurs en fin de mission dans les autres pays.( France et autre......)
    SI c’est le cas tant mieux, autrement appliquons la reciprocite.........
    Il faut aussi la reciprocite pour les demandeurs de Visa Europeens chez nous. On n’en a marre de ces farfelues qui pullulent dans nos rues......
    Il est temps que l’on s’assume reellement apres 50 ans de ..........

  • Le 7 octobre 2010 à 14:34, par titoriel En réponse à : BURKINA-FRANCE : Le chapitre Goldblatt se referme

    Je n’ai jamais vu un depart aussi precipité que celui-là. Si je comprend bien c’est uniquement chez le chef de l’etat qu’il est allé faire ses adieux alors que d’habitude on voit des diplomates en fin de mission chez le premier ministre et le president de l’AN aussi. C’est vraiment bizarre, hier pendantle journal de 20h, à peine fini le reportage de l’audience que lui a accordée le chef de l’etat, un autre reportage montrait sa decoration par le ministre dans lequel on a meme annoncé qu’il quitte le burkina le 14 octobre prochain en precisant qu’il est remplacé par un militaire. On a jamais assisté un depart de diplote de cette façon

  • Le 7 octobre 2010 à 23:01, par corbbo En réponse à : BURKINA-FRANCE : Le chapitre Goldblatt se referme

    Le bilan de mr Goldblatt serait un echec si en chiffre,le montant de l’aide francaise n’a pas accru,si la cooperation scientfique n’a pas ete renforcee(augmentation du nombre d’etudiants ds les instituts francais),si le nombre de touristes francais au Burkina n’a pas evolue.Il doit y avoir a chaque bilan des ameliorations des chiffres precedents.

  • Le 8 octobre 2010 à 01:20, par En réponse à : BURKINA-FRANCE : Le chapitre Goldblatt se referme

    il ya au moins une rotation permanente dans bcp de pays en ce qui concerne les ambassadeurs ;c’est pas comme chez nous ou les ambassadeurs durent dans leurs postes et finissent par oublier ceux pourquoi ils y sont...Maroc ;Ghana ;Arabie Saoudite ;Canada.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique