LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

Publié le mercredi 6 octobre 2010 à 05h18min

PARTAGER :                          

Le nouveau directeur général de Telecel Faso, Dimitri Ouédraogo, a été présenté, le mardi 5 octobre 2010 à Ouagadougou, par son conseil d’administration présidé par Appolinaire Compaoré, au cours d’une conférence de presse. Il promet d’offrir des services de qualité totale à un prix supportable pour les abonnés.

Après avoir rompu à « l’amiable » avec l’ancien directeur général, Telecel Faso s’attache les services d’un homme féru, grand connaisseur des télécommunications. Son nouveau directeur général, Dimitri Ouédraogo, est en effet, compétent entre autres, en matière de déploiement de réseaux privés de communication et d’échange de données informatisées, d’audit et optimisation de réseaux de télécommunications, de systèmes d’informations télécoms et d’audit de réseaux et déploiement de réseaux filaires.

Le remplaçant de Moussa Sanfo est aussi fondateur et directeur du développement de Logistic and Technology, de Windlock Consult partners et de Selkis. Pour les responsables de l’opérateur de téléphonie qui « Offre plus », ce choix n’est pas un fait du hasard. Ils comptent sur son brillant parcours pour continuer à offrir des services innovants, compétitifs, en vue de permettre à la société d’aller de l’avant.

M Ouédraogo a aussitôt rassuré que le gouvernail sera tenu comme il se doit. Pour cela, il devra travailler à restaurer l’image de la société, ternie par ses démêlés judiciaires et surtout de management. « Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe à faire de Télécel une société qui accompagne le développement du Burkina, qui offre plus que ses concurrents et qui fait la fierté nationale », a-t-il déclaré. Relever ce challenge passe par l’extension du réseau, l’offre de services de qualité totale abordables et accessibles aux abonnés. Il confie à ce sujet être venu pour construire ensemble « la maison Télécel ».

« C’est un homme féru du domaine sur lequel le choix de Telecel s’est porté. Nous espérons que M. Ouédraogo conduira Telecel vers des sommets », a indiqué, Idrissa Barry, secrétaire général de Planor-Afrique, société qui contrôle l’opérateur. Son choix est aussi le symbole de la valorisation de l’expertise nationale. C’est en tout cas, le serment qu’a fait le président du conseil d’administration devant un parterre de journalistes. « Telecel est une société 100% burkinabè dans son management et son actionnariat. Dans 5 ans, j’ai bon espoir qu’on parlera mieux de Telecel », a lancé Appolinaire Compaoré, appelant les journalistes à l’aider à aller de l’avant.

Dans la série des questions-réponses, les journalistes sont d’ailleurs revenus largement sur le récent départ du directeur général et la suite du feuilleton judiciaire opposant les deux ex-associés de Télécel Faso, Planor Afrique ou groupe Atlantique.

« Le départ de l’ancien DG s’est fait à l’amiable »

Acculé par les journalistes, désireux d’en savoir plus sur les raisons de la rupture avec l’ancien directeur général, Appolinaire Compaoré se veut être rassurant. Pour lui, le départ de M Sanfo s’est fait à l’amiable. « On ne souhaite pas étaler ces choses-là ici. On n’a vu qu’on ne pouvait plus cheminer ensemble », a-t-il martelé. Interrogé par un journaliste sur le fait que le démissionnaire n’avait pas les coudées franches, il répond : « pourquoi prendre un DG et le gêner ? ».

M. Compoaré précise toutefois, que Telecel est désormais, la propriété de Planor-Afrique, à la suite d’un jugement rendu en dernier ressort par la Cour de justice et d’arbitrage de l’OHADA dans l’affaire qui l’opposait à Atlantique, autrefois actionnaire de Telecel.

Outre ces questions « brûlantes », les dirigeants de Telecel Faso ont également fait le bilan de leurs activités. Ainsi, il ressort que l’opérateur a investi 54 milliards de F CFA ayant permis d’accroître son parc d’abonnés de 246 000 à 1 200 000 clients, soit une hausse de 387% entre 2008 et 2010. L’opérateur au slogan « offrir plus » a implanté 175 nouvelles stations de base portant à 247 le nombre de localités couvertes à la fin août de cette année. Enfin, Telecel affiche un chiffre d’affaires en hausse de 150%, indique un communiqué de presse.

Saturnin N. COULIBALY (cou_nad@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2010 à 08:18, par Lompo Evelyne En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    A la bonheur,c est une entreprise burkinabé,et si les démêlés sont dèjà du passé,il faut mettre le bouchées doubles pour aller de l avant et surtout se concentrer sur l acquis pour construire l avénir de plein de 1000 employs et leurs familles,fournisseurs et que sais je encore qui vivent grâce à cette maison !Mr Sanfo est un excellent professionnel que j ai déjà eu le privilège de rencontrer du temps ou il etait à L onatel( cela m avait frappé en lui et j étais en admiration ) et j espère que Mr Ouédraogo dimitri va immédiatement mettre les petits plats dans les grands pour developperle CA et les parts de marchés de TELECEL FASO !Bravo à tous et bcp de courage,nous les abonnées,c est tout ce qu ont recherche,de bonnes prestations,un service impeccable et des employés et employeurs épanouis, et des clients satisfaits !Bon vent à Monsieur le nouveau Directeur entrant et courage au DG sortant qui n est pas non moins conpétent.je vous remercie

  • Le 6 octobre 2010 à 10:19, par Mitibkieta En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    Bonjour juste quelques aspects à analyser
    1. Tout d’abord, bienvenue à M. OUEDRAOGO, je lui souhaite beaucoup de courage et de réussite pour faire progresser Télécel afin de préserver les emplois et donner une bonne qualité de service aux clients que nous sommes.
    2. Je trouve quelques contradictions dans les propos : de 2008 à 2010, TELECEL a réalisé 387% de croissante de son parc (de 246.000 à 1.200.000 abonnés), une couverture des localités de 64 à 247 et un chiffre d’affaire en hausse de 150% ; merci de nous dire que cela est à mettre sur l’actif de M. SANFO qui a été DG de septembre 2008 à septembre 2010 soit pendant une bonne partie de la période concernée.
    3. dans le communiqué rectificatif de septembre suite au départ de M. SANFO, le PCA a mentionné qu’il s’agissait d’une rupture à l’initiative de l’employeur, aujourd’hui, les propos sont autres.
    4. "Pourquoi prendre un DG et le géner" "on a vu qu’on ne pouvait plus chéminer ensemble" : M. le PCA, c’est bon de vouloir tout contrôler mais qu’elle est la place réelle d’un membre du conseil d’administration dans la gestion quotidienne d’une entreprise ? Si vous voulez des résultats à la hauteur de ceux réalisés par M. SANFO en deux ans, je vous prierai de laisser M. OUEDRAOGO travailler, imprimer sa vision du management, interdire aux agents de TELECEL de vous appeler pour faire le compte rendu de leurs activités quotidiennes (ils peuvent vous appeler hors cadre du boulot, cela est normal) surtout vous dire que le DG a fait ci ou ça, que untel a dit cela : envoyez-les paître (comme on dit). ce n’est qu’une demande et non un conseil car je n’en ai pas à vous donner (il y a des cabinets spécailisés en conseil et management pour le faire).
    5. Vous auriez dû, au regard des résultats exceptionnels réalisés en 2 ans, rendre hommage à M. SANFO lors d’une cérémonie grandiose et lui demander de passer le témoin à un autre en l’occurence M. OUEDRAOGO et les travailleurs auraient été dans la sérenité, il n’y aurait pas eu rupture de confiance entre les clients et l’entreprise et votre "image n’aurait pas été ternie par les démêlées judiciaires et surtout de management". Je pense, si vos communiqués sont vrais que vous avez payé M. SANFO en pain de singe.
    QUE TELECEL AILLE DE L’AVANT ET BRILLE DE SES MILLES LUMIERES.

    • Le 6 octobre 2010 à 20:22 En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

      MR MIKIBkIETA, tout d’abord j’aimerai vous dire que les grandes analyses et grands commentaires peuvent etre .... Mais toutefois sachez tres bien que si nous tous simples lecteurs de journal pouvons donner nos avis sur Telecel. Encore PLUs MR COMPAORE APPOLinaire qui est le pratiquement le seul actionnaire doit s’integrer et donner librement son avis, on est bien dans la democratie. Pourquoi vous en portez vous injustement a quelqu’un qui nous vous a rien fait ? Pourquoi doit il fermer sa bouche ? et vous ouvrir les votres ? Bien sur MR Dimitri est en charge de la Societe, et la personne la plus concernee pour cette societe est Bien le plus grand Investisseur, et ils travailleront ensemble pour le Bien etre des clients et aussi Telecel. Arreter d’attaquer cet homme injustment, de toutes facons plus vous attaquer injustement, PLUS DIEU LE FERA GRANDIR ET VOUS YEUX VERRONT ET ROUGIRONT CAR RIEN NE PEUT CONTRE LA VOLONTE DE DIEU. VIVE TELECEL SOCIETE BURKINABE DE SANG.

  • Le 6 octobre 2010 à 10:33, par fdekilombo En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    Bienvenu à Mr OUEDRAOGO, la téléphonie mobile est un enjeu de souveraineté même si l’état a péché par cupidité. Nous n’avons pas compris comment les hautes autorités de notre pays peuvent avoir commis une erreur fatale dans la privatisation de l’ONATEL à travers l’appel d’offre pour la cession. Nous n’avons pas compris pourquoi l’Etat n’a pas pesé de tout son poids pour valoriser l’expertise nationale. D’ailleurs remarquons que la plupart des sociétés étrangères sont dirigés par des étrangers sans tenir réellement compte de nos jeunes cadres formés au Burkina ou à l’étranger. Par de tel comportement notre propre état nous informe implicitement que notre université ne dispense pas des enseignements de très haut niveau. Je ne sais pas si dans la sous région ça se fait. Je ne suis pas contre la présence des étrangers mais on aurait plus privilégier les ressortissant de l’UEMOA ou de la CEDEAO.

    Pourquoi l’etat n’a pas procédé à une scission de TELMOB ONATEL avant de faire la cession ? L’état n’avait-il pas les moyens de trouver de bon stratèges en la matière ? A notre humble avis il fallait céder les deux sociétés à deux acheteurs différents. Je pourrai en apporter les explications.

    Par respect à notre pays, à la tête de chaque filiale d’un grand groupe étranger, on devrait trouver un burkinabè.

    ONATEL TELMOB et ZAIN appartiennent certainement à de grands groupes qui trouvent toujours de bon prétextes pour soustraire à la fiscalisation des montants astronomiques, favorise des sous-traitants de leur maison mère,...

    TELECEL FASO est donc une entreprise qui intègre l’importance de l’expertise nationale. S’il ya un opératuer qui ressemble aux Burkinabès, c’est TELECEL FASO : son actionnariat est burkinabè, ses dirigeants sont burkinabès, ses consommateurs et beaucoup de ses sous traitants sont burkinabès.

    Il était donc indispensable que l’état se rachète en protégeant cet opérateur. Même si l’état ne le fait, nous burkinabè, nous le ferons.

    Félicitations à Dimitry OUEDRAOGO, la lutte sera âpre parce que les autres opérateurs seront très agressifs, mais les burkinabès au delà des stratégies trop sophistiqués aime et aimeront encore TELECEL.

    TELECEL, nous vivons ensemble, nous mourrons ensemble

    • Le 8 octobre 2010 à 11:35, par Velero En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

      Cher Monsieur, je ne suis pas d’avis avec vous sur certains points. Si chaque pays devrait exiger un national à la tete de toutes les entreprises privées, nous finirons par nous plaindre plus tard de xenophobie. Parce que des Burkinabés, il y en qui sont DG et Directeur Marketing d’entreprises importantes au Gabon, en RDC et en Ouganda et j’en suis fiers. Je suis d’accord que nous devons valoriser l’expertise nationale, mais nous ne devons pas en faire une obsession. Barack Obama est Africain, mais il est president de la plus puissante nation du monde. Le monde est fait d’echanges, et ça c’est qui nous tient et c’est ce qui d’ailleurs nous a apporté la telecommunication au Burkina.
      Cherchons à conquerir le monde de par notre expertise hautement reconnu. Exiger des DG burkinabés serait faire croire que nous dotons de notre capacité réelle à nous imposer dans le monde et sommes obligé de nous confiner chez nous. JE DIS BRAVO A TOUS CES BURKINABES QUI REPRESENTENT LE BURKINA A TRAVERS LE MONDE DANS CES GRANDES ENTREPRISES...

      • Le 22 octobre 2010 à 03:22 En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

        si monsieur ouedraogo est a la tete d’une telle structure c’est parce qu’il en a les competences et il fut certainement choisit par un commite qui sait qu’il est a la hauteur de son poste.Etre Burkinabe n’est pas un critere mais avoir les criteres et etre Burkinabe est certainema un plus.Nous esperons que le directeur general de telecel sera a la hauteur de nos attentes.

  • Le 6 octobre 2010 à 11:06, par Jigga K En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    Bon courage M. OUEDRAOGO.
    Un homme très imaginatif, intègre et bosseur.

  • Le 6 octobre 2010 à 12:08, par Yinigni En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    Bon courage à vous monsieur le Directeur Général et espérons que la présidence du conseille d’administration vous laissera les mains libres pour mener à bien votre mission.
    L’on n’estime guère dans les autres que les qualités que l’on croit posséder soi-même.

  • Le 6 octobre 2010 à 19:19, par intéressée En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    Mr Ouédraogo est il marié ?
    Comment faire pour entrer en contact avec lui ?
    Toutes réponses hors sujet est malvenue merci de votre compréhension

  • Le 6 octobre 2010 à 22:28 En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    salut à tous
    Nouveau Directeur ou pas, nous cherchons à téléphoner moins chèr avec une bonne qualité de communication !
    Faites comme MTN dans certains pays où on communique au même tarif national comme internationnal.
    VOICI DU CONCRET !!!!!!!!

  • Le 7 octobre 2010 à 00:44, par koudka En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    courage toujours et bonne suite à TELECEL FASO !

  • Le 7 octobre 2010 à 01:12, par Toilet-Man En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    Regarde, moi j’aime pas ca. Tu dis que le directeur est competent en matiere de ca et la. Mais il faut me dire c’est ou il a travailler avant, c’est ou il a fait ses etudes. Je m’en fous qu’il soit competent. Moi ce qui compte la c’est la ou il a fait ses etudes. Histoire de competence la, tout le monde est competent.
    Regarde ne me fais plus de chose comme ca hein.

    Peace !

  • Le 7 octobre 2010 à 18:48, par soldat En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    Esperons qu’il fera plus d’un mois au poste de DG de telecel faso. Wait and see. Les semaines à venir nous en diront plus.

  • Le 25 octobre 2010 à 19:39, par atamilas En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    BURKINA FASO
    Unité–Progrès–Justice

    Ouagadougou, le 25/10/2010

    Mademoiselle Salimata TRAORE s/c de Feu TRAORE Bangali dit Dembélé
    Téléphone : +226 70 24 34 06
    Email : straore77@yahoo.fr

    A

    Messieurs
    Le Directeur Général
    Le Chef du Personnel
    Ouagadougou – BURKINA FASO

    Objet : Demande d’emploi en qualité de secrétaire niveau B.E.P

    Messieurs,

    J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance l’obtention d’un poste d’emploi en qualité de secrétaire niveau B.E.P option secrétariat et je vous en remercie.

    J’ai eu à faire pas mal de stages, locations et contrats de travail dans certaines Sociétés ou Institutions de la place, le Service Nationale pour le Développement (S.N.D), suis-je inscrite à l’Agence Nationale Pour l’Emploi (A.N.P.E) sous le numéro 36/19 10 05.

    Ci-joint :

    - 1 Curriculum Vitae (C.V) bien détaillé et très sincère.

    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
    Intéressée
    TRAORE SALIMATA

    CURRICULUM VITAE

    ÉTAT CIVIL

    Nom : TRAORE
    Prénom : SALIMATA
    Née le : 06 Novembre 1977
    A : Ouagadougou
    Fille de Feu : TRAORE Bangali dit Dembélé
    Et de : MAKALOU Founémousso dite Nandi
    Résidence : Samandin Secteur n°07
    Nationalité : Burkinabè
    Adresse s/c Monsieur ROUAMBA Serge Justin 01 BP 601 Ouagadougou 01
    Téléphone : 00226 70 24 34 06
    00226 70 74 72 80
    Email : straore77@yahoo.fr

    CURSUS SCOLAIRE

    1984 – 1922 : École Peuloghin "B" à Ouagadougou derrière la Mairie de Baskuy de la classe de CP1 à la classe de CM2 où je suis sortie avec le Certificat d’Études Primaires Élémentaires (C.E.P.E)

    1922 – 1977 : Lycée Nelson Mandela de Ouagadougou (L.N.M) de la 6ème à la 3ème

    1997 – 1999 : Lycée Newton centre ville (L.N) la classe de 3ème où je suis sortie avec le Brevet d’Études du Premier Cycle (B.E.P.C.)

    1999 – 2002 : Lycée Prive Technique "Gal-Yam" (L.P.T.G.Y) de la 1ère année B.E.P à la Terminale G1

    2002 – 2003 : Lycée Prive Technique "Gal-Yam" (L.P.T.G.Y) de la 1ère année B.E.P à la Terminale G1

    2003 – 2004 : Lycée Privé Technique "Camara Laye" (L.P.T.C.L) Terminale G1 où j’ai eu le B.E.P mais le BAC n’a pas marché.

    DIPLÔMES OBTENUS

    C.E.P.E : Certificat d’Études Primaires Élémentaires

    B.E.P.C : Brevet d’Études du Premier Cycle,

    B.E.P : Brevet d’Études Professionnelles.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Du 1er septembre 2004 au 1er octobre 2004 stage à la Mairie de l’Arrondissement de Baskuy, avec maître de stage Madame YAMOEBA Sidbé, attestation de fin de stage

    Du 1er octobre 2004 au 28 septembre 2005 : Service National de Développement (S.N.D) dans la province de la Gnagna, à l’Inspection de Bilanga, avec maître de stage Monsieur OUANDAOGO Adama, l’inspecteur de Bilanga, attestation de fin du S.N.D

    Du 30 septembre 2005 au 30 octobre 2005 : stage au Conseil Burkinabè des Chargeurs (C.B.C) , au secrétariat marketing et communication avec maître de stage Mademoiselle KIBORA Marie A., attestation de fin de stage

    Du 14 novembre 2005 au 24 février 2006 : stage à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (C.N.S.S) au secrétariat : Santé Maternelle & Infantile (S.M.I), des Médecins Conseils & du Médecin Généraliste, avec maître de stage Madame SANOU/BENON Juliette, attestation de fin de stage

    Du 2 octobre 2006 au 5 janvier 2007 : stage à la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) au secrétariat du Département Approvisionnement (Principal & Annexe), avec maîtres de stage Mesdames SIRIBIE/TRAORE Djénébou & OUEDRAOGO/N. Céline, attestation de fin de stage

    Du 5 février 2007 au 31 mars 2007 : stage à la Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie & l’Agriculture du Burkina (BICIA-B) au service Pôle Production (Crédits : Privés, Commerciaux & Cautions, avec maîtres de stage Mesdames BATIONO Catherine, MEDA Colette, KABORE Nathalie & OUEDRAOGO Antoinette

    Du 03 décembre 2007 au 7 janvier 2008 : stage à la Compagnie de Transport Aérien Air Burkina (2J) au secrétariat de la Direction Commerciale, avec maître de stage Madame KIEMA/ZONGO Paule Aline Irène, attestation de fin de stage

    Du 03 août 2009 au 03 novembre 2009 : stage au secrétariat à la société de Maintenance & Ingénierie Système Sarl (MAINSYS-Sarl), avec maître de stage Monsieur DIALLO Issouf, pas d’attestation de fin de stage pour le moment

    Du 03 novembre 2009 à nos jours : je suis au secrétariat à la société de Maintenance & Ingénierie Système Sarl (MAINSYS-Sarl), attestation de travail

    N.B :

    Contrat de travail à la SONABEL du 12 décembre 2006 au 29 Décembre 2006

    Contrat de travail à la SONABEL du 15 mai 2007 au 14 juillet 2007

    Contrat de travail à la SONABEL du 10 janvier 2008 au 10 février 2008

    Contrat de travail à la SONABEL du 11 février 2008 au 10 mars 2008

    Contrat de travail à la SONABEL du 17 mars 2008 au 17 avril 2008

    Location de main d’œuvre à la SONABEL du 30 juin 2008 au 11 juillet 2008

    Location de main d’œuvre à la SONABEL du 22 septembre 2008 au 03 octobre 2008

    Contrat de travail à la SONABEL du 17 novembre 2008 au 24 décembre 2008

    au Secrétariat du Département Approvisionnement (Principal & Annexe).

    CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE

    Microsoft Office Excel 2007 ou OpenOffice.org Calc : Parfaitement
    Microsoft Word 2007 ou OpenOffice.org Writer : Parfaitement
    Internet Mozilla Firefox
    PowerPoint : Notions scolaires

    CONNAISSANCES EN LANGUES

    •Anglais : notions scolaires
    •Français : lecture, expression orale & écrite parfaite
    •Dioula : langue maternelle, expression orale parfaite
    •Mooré : expression orale parfaite

    AUTRES QUALITÉS

    o Mise au net bien appris au Lycée
    o Tableau (sur Excel ou Word)
    o Traitement du Courrier « Arrivée » & « Départ »
    o Vitesse moyenne

    LOISIRS

    - Activités sportives : natation, gymnastique, football, …
    - Activités de détente : cinéma, cuisine, musique, lecture, voyage, …

    Je certifie sur l’honneur, la sincérité & l’exactitude de ces renseignements ci-dessus. Inscrite à l’Agence Nationale Pour l’Emploi (A.N.P.E) sous le numéro 36/19 10 05.
    Ouagadougou, le 25/10/2010

    Intéressée
    TRAORE SALIMATA

  • Le 2 décembre 2010 à 04:24 En réponse à : Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    haha félicitations Dimitri, de la part d’un vieux camarade des bancs

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique