LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réunification de l’Allemagne : 20 ans après

Publié le mercredi 6 octobre 2010 à 05h17min

PARTAGER :                          

3 octobre 1990 - 3 octobre 2010. Cela fait 20 ans que l’Allemagne est réunifiée. L’événement a été commémoré au Burkina Faso lundi dernier à la résidence de l’ambassadeur Ulrich Hochschild.

La partition de l’Allemagne commença à la suite de la Seconde Guerre mondiale déclenchée par cet Etat et après sa capitulation en 1945. Elle fut une réalité en 1949 avec la naissance de la République fédérale d’Allemagne (un Etat de droit démocratique) et de la République démocratique allemande (un Etat ouvrier et paysan au socialisme d’inspiration soviétique). Mais la révolution pacifique des habitants de la RDA fit tomber le mur de Berlin le 9 novembre 1989 et l’unité étatique de l’Allemagne fut rétablie le 3 octobre 1990.

20 ans après, les Allemands sont plus que jamais unis et leur économie fait pâlir de jalousie nombre de pays européens. L’année 2010 est donc “une année particulière” pour l’Allemagne “qui a pu se réunifier pour construire une démocratie solide et un ordre économique alliant la liberté et la démocratie à l’équilibre social”. Mais les Allemands, à entendre leur ambassadeur Ulrich Hochschild à Ouaga, ne se renferment pas dans leur cocon. Ils se sont ouverts à l’Europe dans le cadre de l’Union européenne “qui reste un pilier solide dans la construction d’un ordre mondial axé sur la justice et la stabilité”.

“C’est dans cet esprit, a poursuivi le diplomate allemand, que nous voulons continuer nos excellentes relations avec le Burkina Faso qui se manifestent à travers de nombreux domaines (coopération au développement, défense, sport, jumelage...)”.

Auparavant, il a félicité et salué le “Pays des hommes intègres” qui depuis 1991 organise des élections sans heurts et son président, Blaise Compaoré, qui multiplie les efforts de paix dans la sous-région. Au-delà de l’Allemagne, et du Burkina Faso, 2010 est aussi l’année du cinquantenaire de l’Afrique occidentale. Si de nombreux problèmes subsistent 50 ans après, il pense que malgré tout, il y a des raisons d’espérer parce que le continent a de grandes opportunités et un potentiel insoupçonné.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique