LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRESIDENTIELLE 2010 : L’opposition court à sa perte

Publié le mardi 5 octobre 2010 à 02h33min

PARTAGER :                          

Les scrutins présidentiels se suivent et se ressemblent pour l’opposition burkinabè. En 2005, les opposants s’étaient concertés pour dégager des têtes de proue afin de donner le change au candidat du CDP, le président sortant. Hélas, les querelles de personnes ont fait « capoter » cette démarche louable et cela a donné les résultats qu’on connaît. En 2005, ils savaient bien que le locataire de Kosyam prolongerait son bail. En 2010, on peut faire l’amer constat que pour la plupart, les opposants n’ont pas tiré la moindre leçon de ce qui s’est passé il y a cinq ans. Ainsi, ils seront six candidats de l’opposition et un indépendant, en attendant bien sûr le verdict final du Conseil constitutionnel, à briguer la magistrature suprême.

Des regroupements auraient pu se faire en fonction des lignes politiques mais c’est le péché originel qui a encore pris le dessus. Certains candidats n’avaient engrangé que quelques voix et depuis, leur parti n’a pas progressé de façon extraordinaire en réussissant une large implantation dans le pays. Il n’y a pas de doute, ceux-là préfèrent être « tête de rat que queue de lion ». Ailleurs, comme au Gabon ou au Benin, les opposants ont mis de côté leur ego pour accepter des leaders à même de faire mouche sur la base d’un programme politique.

Au Burkina, au regard de ce qui se passe, il est permis de douter de la sincérité des leaders de l’opposition (qui ne sont d’accord que sur leurs désaccords) dont la préoccupation est de défendre d’abord leurs intérêts au lieu de ceux du peuple dont ils disent pourtant tous les jours qu’ils cherchent à réaliser son bonheur. Si vraiment, ils veulent changer les choses, faire disparaître la misère et travailler pour que les fruits de la croissance profitent à tous les Burkinabè, ils peuvent bien sacrifier leur ego pour soutenir des candidats dont la représentativité ne souffre pas de doute. Dans ce sens, l’argument selon lequel le pouvoir est trop fort au Burkina ou use de divers moyens illicites pour rester est quelque peu facile puisque l’opposition pèche d’abord par son manque de stratégie.

Certainement, les règles du jeu doivent être transparentes en ce qui concerne les élections pour que le candidat qui sera élu soit paré de la plus grande légitimité. Si cela doit être une quête permanente, elle ne pourrait excuser les défaites des opposants qui, trop souvent, accablent le pouvoir de voler leurs voix. Messieurs les opposants, vous savez ce qui vous reste à faire. Travaillez à implanter vos partis pour ne plus avoir seulement des fiefs régionaux. En plus du courage et de la persévérance, il vous faudra de la stratégie. Sinon, c’est la défaite assurée à chaque élection.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2010 à 07:59, par oumou En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’opposition court à sa perte

    elle n’avait qu’à ne pas aller à une élection-abattoir ; bien fait pour elle

  • Le 5 octobre 2010 à 10:00, par sebgo En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’opposition court à sa perte

    bien parler au burkina nos opposants ne s’opposent pas au systeme mes à un individu. Pour eux, BLAISE est le probleme. Meme si BLAISE decide de quitter le pouvoir le système qu’il a implanté reste(la corruption,le favoritisme ,encouragement à la mediocruté exct...)Tant qu’ils tiendront l’ économie du pays aucun opposant ne viendra au pouvoir surtout qu’ eux memes ne nous proposent pas mieux rien qu’a voir maitre SANKARA renoncer à l’Assemblée pour son cabinet et rouler en 4X4 pendant que le bas peuple qu’il dit defendre n’a pas deux repas par jour. Ce ne pas de la jalousie c’est simplement une comparaison avec THOMAS SANKARA, lui qui malgré son haut rang roulait en 205 ou en petite FIAT et qui partageait tous avec le peuple,et qui proposait des solutions aux problemes. De grace laisser le nom de SANKARA en paix

  • Le 5 octobre 2010 à 12:25, par citoyen En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’opposition court à sa perte

    On connaît le chef de file de l’opposition c’est clair et limplide. Maintenant ceux qui s’alignent ailleurs sont considérés comme faisant partie de l’autre camp ( mouvance présidentielle)
    DDe ARBA DIALLO au chat noir du Nayala, pour moi, ce sont les gars de blaise compaoré. Donc attention à ces candidatures de dernières heures. c’est suspect.

  • Le 5 octobre 2010 à 12:43, par blend En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’opposition court à sa perte

    moi ils me font rire ces françois kaboré, sankara et autres qui hurlent après ce putain de fichier électoral, l’insuffisance des moyens, la distribution sélective des CNIB, et j’en oublie, et qui courent pour dépenser leur maigre blé dans une course où ils seront largués très loin et qui permettra à blaise de faire ce qu’il veut de l’article 37, sans même passer par le référendum vous verrez, si le score atteint 84 ou 85 %. Il suffisait pour ces opposants de dire : non merci, c’est pas arrivé ! on attend que les conditions soient moins injustes et là blaise était bloqué.

  • Le 5 octobre 2010 à 13:59, par flèchetoutcourt En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’opposition court à sa perte

    déjà qu’il n’y avait pas beaucoup de partis pour aller au scrutin, en voici un qui se retire avec Joseph ouédraogo. j’en appelle au retrait de tous les autres qui ont un peu de fierté car vraiment, c’est pas aider notre pays que d’aller en campagne dans ces conditions, ce n’est pas faire preuve d’esprit d’opposition. L’opposition est où il y a refus de ce qui est mauvais et tout le monde voit que le fichier est mauvais, les conditions iniques. si blaise était seul, il n’oserait pas aller à l’élection comme en 91 car maintenant, son nom serait vraiment gâté et l’extérieur ne comprendrait pas

  • Le 5 octobre 2010 à 20:26, par contributeur En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’opposition court à sa perte

    Cher citoyen, votre raisonnement est trop plat et loin de votre pseudo "citoyen".
    Prière vous référer aux pratiques ayant cours dans les pays dits démocrates.

    Bien à vous

  • Le 5 octobre 2010 à 22:20, par seve En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’opposition court à sa perte

    C’est drole mais j’ai comme l’impression que dans ma chers patrie le Burkina l’opposition existe parcequ’il faut une opposition. De vous a moi notre opposition pensez vous qu’elle est serieuse. Nous avons besoin d’un homme capable, avec une personnalité exemplaire.Ce n’est pas qui le veut qui doit être president, mais qui en est capable et suceptible de representer le Burkina. Si nous voulons un pays stable on dois faire un bon choix et non pas se basé sur le faite que tout le monde peu se presenter, il faut écarter les plésentains la presidence c’est du serieu et non un coup de tête surtout pour l’Afrique on a besoin de vivre dans du serieu.

 LeFaso TV