LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Le Secrétaire Général de l’Elysée et Représentant Spécial du Facilitateur optimistes pour les élections

Publié le lundi 4 octobre 2010 à 17h51min

PARTAGER :                          

De gauche à droite : Le Secrétaire Général de l’Elysée, l’Ambassadeur de France en CI et le Représentant Spécial du Facilitateur

Le Secrétaire Général de l’Elysée, Claude Guéant vient d’effectuer les 2 et 3 octobre une visite de travail en Côte d’Ivoire. Au cours de son séjour, Monsieur Guéant, qui a rencontré les principaux acteurs de la scène politique ivoirienne, a eu un entretien avec Boureima Badini, Représentant Spécial du Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien.

Le Secrétaire Général de l’Elysée et le Représentant Spécial du Facilitateur ont passé en revue, l’évolution du processus de sortie de crise, plus particulièrement l’organisation, le 31 octobre prochain, du premier tour de l’élection présidentielle. C’était au cours d’un petit déjeuner de travail le dimanche 3 octobre dernier à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Marc Simon. Outre ces trois personnalités, prenaient également part à la rencontre, les conseillers technique, Clément Leclerc et diplomatique adjoint, André Parant du Secrétaire Général de l’Elysée.

Après un exposé détaillé de monsieur Badini sur les derniers développements du processus électoral, les deux hommes se sont félicités des avancées significatives pour la tenue effective du premier tour de l’élection présidentielle le 31 octobre prochain, marquées par l’arrivée la semaine dernière, des cartes d’identité et d’électeur. Ce sont au total 5. 750.721 cartes d’électeur et 5. 932. 874 cartes d’identité dont 5.725.721 majeurs et 207.173 mineurs qui seront distribuées à partir du mardi 5 octobre 2010.

Ils ont également exprimé leur satisfaction quant à l’atmosphère pacifique dans laquelle se déroulent jusqu’à présent les activités des partis politique en cette période de précampagne.

Ils se sont aussi réjouis de la mise en place d’un plan consensuel de sécurisation des élections par les quatre forces en présence (Forces de Défense et de Sécurité, Forces Armées des forces Nouvelles, ONUCI et Force Licorne). La sécurisation des élections sera assurée par le Centre de Commandement Intégré avec l’appui des forces impartiales.

Autre motif de satisfaction exprimé par les deux hommes, l’application du 4ème accord complémentaire qui a permis l’encasernement des ex-combattants des Forces Armées de Forces Nouvelles et les efforts entrepris en ce moment pour la démobilisation des groupes d’autodéfense (milices).

Le Secrétaire Général de l’Elysée et le Représentant Spécial du Facilitateur ont émis le souhait de voir se tenir des élection libres, ouvertes et transparentes, débarrassées de tous actes de violence et dont les résultats seront acceptés par tous.

Le Secrétaire Général de l’Elysée, Claude Guéant a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Président du Faso, Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct inter ivoirien pour l’œuvre qu’il a accomplie tant à l’égard de la Côte d’Ivoire qu’à l’égard d’autres pays. Il a de ce fait, il a exprimé toute la reconnaissance de la France aux efforts entrepris par le Chef de l’Etat burkinabè pour la paix dans la sous-région.

Outre le Président Laurent Gbagbo, le Secrétaire Général de l’Elysée a également rencontré au cours de son séjour, , le Premier Ministre Guillaume Soro, les présidents Alassane Dramane Ouattara du RDR et Henri Konan Bédié du PDCI-RDA ainsi que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.

Jean-Baptiste ILBOUDO à Abidjan

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh