LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MONTEE EN PREMIERE DIVISION : Après un an de purgatoire, l’USO retrouve l’élite

Publié le lundi 4 octobre 2010 à 04h00min

PARTAGER :                          

Depuis le samedi 2 octobre 2010, l’USO a obtenu son ticket pour jouer dès la saison 2010-2011 en première division du Faso foot en battant au stade du 4-août le RCK par 2 buts à 1. Au match aller, il y a une semaine, les Unionistes avaient déjà dominé les Faucons du RCK par 3 buts à 1. C’était dans le cadre du match de barrage pour la montée en D1 entre le champion de la D2, l’USO et le club de Ouagadougou classé 5e, le RCK.

Dans l’opposition retour entre l’Union sportive de Ouagadougou (USO) et le Rail club du Kadiogo (RCK) comptant pour une place en première division du championnat national de football joué le 2 octobre dernier au stade du 4-août, on a relevé un fait dans la composition des deux équipes mais surtout au niveau du RCK.

En effet, si l’entraîneur des rouge et blanc de Larlé, l’USO, Boureima Kaboré a préféré se passer d’un de ses attaquants, Ismaël Ouédraogo, son homologue des Faucons, Pihouri Webonga a opéré cinq changements avec les entrées des attaquants de pointe, Eric Soulama et Ernest Yélémou, les milieux Mahamadi Bandé (offensif) et Eric Dagbeï et le défenseur Roger Sirima. Ainsi, l’option offensive était claire pour le RCK qui avait perdu à l’aller par 3 buts à 1 alors qu’il recevait. Cela va se confirmer dès l’entame avec une formation des Faucons beaucoup plus entreprenante, en multipliant les offensives et à la 4e mn, suite à un corner, Ernest Yélémou, au cœur de la défense unioniste, rate l’occasion d’ouvrir le score. Dix minutes après, soit à la 14e mn, le latéral gauche des Faucons, Aboubacar Zerbo, depuis son couloir, envoie un centre que reprend victorieusement de la tête dans la surface adverse, Eric Soulama pour le 1 à 0.

Un but qui galvanise davantage les poulains de Pihouri Webonga qui ne profitent pas des opportunités à l’image d’Ernest Yélémou qui est passé à plusieurs reprises à côté de l’aggravation de la marque face à une équipe unioniste quelque peu déstabilisée et qui semblait en manque de repères. La seconde période va, par contre, prendre une autre physionomie avec des Unionistes qui retrouvent leurs sensations du match aller et à peine six minutes de jeu, soit à la 51e mn, ils mènent une belle offensive et Adama Zoungrana sur le flanc droit trouve rapidement André Yaméogo qui, dans la surface du RCK, reprend instantanément le ballon et obtient l’égalisation.

A 1 but partout, l’euphorie venait de changer de camp au profit de l’USO qui prenait de l’ascendance sur la partie devant des faucons qui commençaient à cafouiller un tout petit peu leur football et perdre même un joueur, Antoine Koffi à la 90e mn, joueur qui était entré à la 59e mn, sur accumulation de deux cartons jaunes. Alors qu’on entamait le temps additionnel du match, Adama Zoungrana, dans son couloir favori droit engage une course-poursuite dans la surface du RCK où il est contré mais parvient à réussir un centre à mi-volée qu’ajuste de la tête son partenaire Ben Saïd Sawadogo pour le 2e but de l’USO qui ne redoutait plus et pouvait permettre à ses supporters de jubiler dans les tribunes et poursuivre la fête à Larlé. Une victoire et une montée en D1 bien méritées des Unionistes sur l’ensemble des deux matchs et qui conduit le RCK en deuxième division.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2010 à 04:49, par le saint En réponse à : MONTEE EN PREMIERE DIVISION : Après un an de purgatoire, l’USO retrouve l’élite

    félicitation à l’USO qui revient au devant de la scène.

  • Le 4 octobre 2010 à 10:33 En réponse à : MONTEE EN PREMIERE DIVISION : Après un an de purgatoire, l’USO retrouve l’élite

    Bravo à l’USO, le RCK n’a pas demerité. Cependant regardé la poto avec la signature d’un metier étrange. Je pense que nos journalistes doivent faire des efforts. Ce match devait être immortalisé à travers des images.
    En plus on a relevé les limites de ces lois qui limitent les clubs a 5. La loi pouvait être bonne si et seulement si on exuigeait au club de province d’avoir un minimum de moyens à savoir un terrain et une éqiuipe cadette et un budget d’au moins quarante millions.
    En plus il faut un championnat de D2 qui puissent se mesurer à celui de la D1, Cela fera en sorte que si une une équipe de D2 de province monte qu’elle puisse durer.
    En plus il fallait faie en sorte que la D2 et la D1 se jouent au même moment et prennent fin à la même période ; Comme cela. Pendant que la D1 a pris fin depuis plusieurs mois, la D2 continuait de sorte pour ce match de barrage l’USO était plus en jambe que le RCK. Si on avait pris les dispostions nécessaires un champion de la D2 pourrait même rivaliser avec un autre de la D1 d’un autre pays. Pour cela, il faut des moins, beaucoup de moyens.

  • Le 4 octobre 2010 à 10:40, par MADI TIENDREBEOGO En réponse à : MONTEE EN PREMIERE DIVISION : Après un an de purgatoire, l’USO retrouve l’élite

    felicitation à l’uso pour la monté mais une fois de plus nous attirons l’attention de la fédé. au burkina il faut faire avec les moyens de bord les equipes de provinces n’ont pas les moyens pour evoluer en D1 de grace laissez le RCK le SANTOS FONCTIONAIRE USCB JCB en D1 pour la beauté du foot au faso. mon equipe l’EFO est tjr en D1 mais je ne pars plus au stade et je sais que je ne suis pas seul.si avec vos gradins vides ça peut faire l’affaire on y va. le foot au footballeurs la politique au politiciens.comme exemple ZICO à l’efo.

  • Le 4 octobre 2010 à 11:07, par 100façon En réponse à : MONTEE EN PREMIERE DIVISION : Après un an de purgatoire, l’USO retrouve l’élite

    Bravo à l’USO pour sa montée en D1,
    Bravo à L’entraineur Boureima KABORE,qui a demontré que l’expertise nationale est à valoriser. bon vent.
    Coup de GUEULE à la Fédération Burkinabé de Foot pour son système qui ne fait qu’enfoncé notre football.un match de barrage est de trop pour la montée en D1 si l’on est 1er de la D2. A revoir et mettez les moyens qu’il faut.

  • Le 4 octobre 2010 à 11:44, par Nonglem Zoa En réponse à : MONTEE EN PREMIERE DIVISION : Après un an de purgatoire, l’USO retrouve l’élite

    C’est la plus ridicule des politiques de notre foot national. S’acharner a vouloir forcer la capitale a n’avoir que 3 clubs dans l’élite. L’année prochaine, ce sera encore le même scenario.. Il faut revoir cette formule au plus vite, car le niveau du championnat est plus que bas actuellement. Le RCK en D2 après avoir été 5eme du championnat ? C’est très ridicule. Ce n’est pas AS KOUPElA ou SOUROU Sport qui vont inquiéter les clubs comme ASFA, EFO, USFA...

    en foot, il n’ya pas de ségrégation positive. Ou le club est fort et a les moyens ou il n’est pas bon...

  • Le 4 octobre 2010 à 13:11, par LE NANTAIS En réponse à : MONTEE EN PREMIERE DIVISION : Après un an de purgatoire, l’USO retrouve l’élite

    Grand bravo aux rouge et blanc de Larlé chers au président le colonel Félix TIEMTARBOUM pour cette sacrée et belle performance.
    Ils le méritent amplement vu les sacrifices consentis par les unionistes afin de retrouver rapidement l’élite après juste un an de purgatoire. Ils se sont donnés les moyens financiers et humains d’y parvenir et c’est tout à leur honneur.
    Arriver à conserver son effectif de l’an passé en lui garantissant le même salaire remobiliser les joueurs pour relever le challenge de la D2 relève de l’exploit.
    Le coach Boureima KABORE (ancien de la maison) est à féliciter pour cette excellente saison réaliser par sa formation.Demi finaliste de la coupe du faso et championne de la D2 avec à la clé une montée en D1 pas très évidente au départ devant le RCK avec sa playade de vedettes expérimlentées,l’USO a tout simplement requis l’unanimité autour d’elle. Le slogan "yes we can" sied vraiment aux unionistes de la capitale.
    Notons que retour aux affaires de son emblématique et charismatique président Felix TIEMTABOUM a été plus que salutaire pour l’USO.Comme quoi,n’importe qui ne peut pas incarner le rôle de président.Son jeune prédécesseur est bien placé pour le savoir lui qui avait conduit l’an dernier le club en D2.Idem pour l’EFO qui avait réalisé le doublé sous l’ère ZICO mais qui avait vite déchanté après le départ de ce dernier et qui se cherche depuis deux ans.
    Il est grand temps que nos clubs s’entourent de dirigeants compétents et cherchent à se professionaliser.
    L4habit ne fait pas le moine dit-on. Le RCK qui avait un effectif qui faiser saliver et rêver l’an passé et qui avait annoncer tambour battant son intention de succeder aux jaune et vert de l’ASFA-Y, est complètement passé à côté de la plaque.Pire son coach français Jean Luc GIRARD est parti sur la pointe des pieds.
    Pihouri WEBONGA venu à la rescousse pour colmater les brêches n’a eu qu’un constat d’échec. La génération des Ernest YELEMOU,Georges BONOU,Eric SOULAMA,Mahamadi BANDE,Abdoul Wahab SAWADOGOAmadou Tidiane TALL, Antoine KOFFI, Eric DAGBEI et autre Sayouba KABORE, va t-elle accepter rester en D2 l’année prochaine avec les Faucons comme a su bien le faire celle des André YAMEOGO,Adama ZOUNGRANA,Idriss KONATE et autres Raymond APOURI avec les unionistes ? Wait and see !
    En attendant un jour de cette mesure stupide de limitation des clubs à Ouaga et Bobo par les instances de notre football, l’USO peut savourer fièrement son retour parmi l’élite et le RCK devra honteusement ronger son frein au purgatoire à l’image des clubs comme le SANTOS FC,le CFO,l’ASFB et l’USFRAN.
    C’est la loi su sport.l’essentiel n’est pas de tomber mais de se donner les moyens de pouvoir se relever.

  • Le 4 octobre 2010 à 14:00, par Alain En réponse à : MONTEE EN PREMIERE DIVISION : Après un an de purgatoire, l’USO retrouve l’élite

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, je précise que je ne suis pas un supporter du RCK, mais de l’EFO. Il faut que la FBF revoit sa politique en matière de gestion des équipes de la première division. Le match de barrage doit opposer le premier de la deuxième division à l’équipe classée avant dernier de la première division. Le Burkina est le seul pays au monde où une équipe en milieu de classement doit descendre en deuxième division pendant que des équipes en fin de peloton continuent allègrement à évoluer en première division et à ennuyer le public dans les stades. Cette logique conduira le foot national dans le goufre. La limitation des club à Ouaga et Bobo n’a pas de sens et pire, elle fait regresser le niveau de notre foot.Recadrons alors le tir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre