LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

Publié le vendredi 1er octobre 2010 à 05h41min

PARTAGER :                          

« C’est une conférence de presse du candidat Pargui Emile Paré ». Par ces mots, le secrétaire général du Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF), Jean Baptiste Zoungrana, a ainsi, comme qui dirait, tout dit, en introduisant la rencontre avec la presse à l’issue du congrès extraordinaire du parti, le jeudi 30 septembre 2010. Il en ressort, en substance, qu’après un premier essai en 2005, le Dr Pargui Emile Paré, plus connu sous le sobriquet du Chat noir du Nayala, se lance dans la bataille à la présidentielle du 21 novembre prochain sous la bannière de la Coalition pour une alternative progressiste (CAP) en attendant de déposer sa candidature aujourd’hui même (date butoir pour le dépôt devant le Conseil constitutionnel).

« Election présidentielle du 21 novembre : La dernière bataille pour Blaise Compaoré et la pire des élections pour Blaise Compaoré » ; c’est le titre de la déclaration liminaire lue par le Dr Pargui Emile Paré lors de la conférence de presse à l’issue du congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF), hier jeudi 30 septembre 2010 alors qu’il est 17 heures passées à la maison des retraités Antoine-Nanga à Ouagadougou. Auparavant, le candidat de la Coalition pour une alternative progressiste (CAP) a reçu un programme de gouvernement titré « Au Burkina Faso immergent de Blaise Compaoré, nous opposons un Burkina Faso renaissant et progressiste ».

« Beaucoup pensent que les candidats n’ont pas de programme, c’est la preuve que nous nous appuyons sur un programme bien défini », a ajouté le Chat noir du Nayala, avant de saluer la CAP (composée de la Convergence pour la démocratie sociale (CDS), du Parti socialiste unifié (PSU) et du MPS/PF. Commence alors le jeu de questions-réponses avec les hommes de médias.

Le premier point de discussion est naturellement la candidature tardive du Dr Paré qui intervient à seulement 24h de la date limite de dépôt de candidatures devant le Conseil constitutionnel (fixée aujourd’hui 1er octobre 2010). Et ce dernier de rassurer : « Tout peut se régler en 24 h. J’ai 153 conseillers, je peux réunir les parrainages et la caution et faire le dépôt demain (NDLR : aujourd’hui vendredi). Ils ont fait des lois pour éliminer des candidats à même de dire la vérité, mais le Chat noir est passé entre les mailles du filet. »

Pourquoi ne pas avoir choisi un candidat unique de l’opposition pour le scrutin du 21 novembre ? Réponse d’Emile Paré : « Au départ, on a voulu une unité d’action de l’opposition mais les dieux ou les démons en ont décidé autrement. Ainsi, elle ira en rangs dispersés à l’élection même s’il faut noter une certaine union à travers des coalitions de partis soutenant les candidats. Nous n’avons pas une lecture commune. Le mariage forcé est bani au Burkina de même celui des partis politiques n’est pas bien. »

En ce qui concerne le sérieux de sa candidature, le chat noir se démarque de ceux qui, selon lui, affirment que « sauf tremblement de terre, terrasser Goliath sera mission impossible pour David » à l’élection présidentielle à venir. Pour lui, il faut que les Burkinabè comprennent bien la notion d’opposition : « Wade, Mitterrand, Gbagbo, …, ont fait combien d’années avant d’être présidents.

Le locataire de Kosyam, comme son nom l’indique, sait, lui-même, qu’il est en location et que, par conséquent, le propriétaire qu’est le peuple peut à tout moment le chasser. » Mais cette candidature ne va-t-elle pas s’achever par une affaire d’argent reçu du candidat Blaise Compaoré comme ce fut le cas en 2005 [NDLR : à l’époque, l’histoire des 30 millions reçus par le Pr Laurent Bado et le Chat noir avait fait couler beaucoup d’encre et de salive] ? « Il faut avancer dans les esprits.

L’affaire des 30 millions est classée. On ne sait pas où chaque candidat prend son argent. Si cette fois-ci, Blaise me donne 200 millions pour le battre, je ne vais pas refuser », tranche le Dr Pargui Emile Paré qui, tout en se refusant à décliner son programme de gouvernement, ne manque pas d’inviter les journalistes à faire une analyse comparée des programmes le moment venu.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2010 à 07:43 En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    en fait cest pare qui avait flatte le PR BADO car tous les opposants avaient percu des sous sauf BADO.Maintenant BADO est tombe car il a vu que blaise l’avait flatte pour le nuire et le Grand BADO honnete,qui ne veut pas de postes,cest fini.le seul espoir reste qui ?.....Le blaiso

  • Le 1er octobre 2010 à 09:52, par Mossi N’gui En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    Tu sais Cher oncle Emile, il faut dire la vérité sur les 30 millions au Peuple et les journalistes ne vont plus t’embêter avec ça. Toi même tu sais que tu n’es qu’un lièvre que Blaise Compaoré va utiliser ses services pour se faire sacrer. Cesses de nous divertir. Où as-tu eu les 20 millions ? Il fallait plutôt utiliser cette somme pour mener une œuvre charitable dans notre Nayala où il y a beaucoup de défis à relever à moins que les dividendes attendus de cet accompagnement ne soient à la hauteur de tes attentes personnelles.

    Tonton, pardon même si on t’a donné les 20 millions il faut les remettre au peuple du Nayala. Si non les Mossi risquent de surnommer "l’hyène noire du Nayala" ou l’affamé du Nayala. Là j’aurai franchement.

    Ton neveu le petit mossi

  • Le 1er octobre 2010 à 11:07, par OLIVIER En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    Un chat noir qui ambitionne devenir président.c’est assez curieux, je pense qu’il a largement de quoi s’occuper avec toutes ces souris qui innondent nos cuisine.
    Mr le chat noir contente toi de donner tes cours de santé et laisse la politique à ceux qui ont les idées comme le Pr laurent BADO que tu as d’ailleurs lachement trahi

  • Le 1er octobre 2010 à 12:47, par générationconsciente En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    Je pensais que tous tous ceux parmi les opposants qui n’avaient pas eu un pour cent en 2005 allaient prendre la sagesse de rallier l’un des deux tenors de l’opposition ( Arba ou Benewendé), c’est dommage qu’à quelques heures de la cloture de la reception des dossiers, notre opposition montre encore une fois de plus sa desunion. c’est à penser que chacun est là pour ses intérêts personnels et non elui du peuple. Voulez vous repetez votre erreur de 2005 ?
    vous nous laissez perplexes et indecis par votre desunion et vous nous diviser pourtant on a un seul combat, une seule lutte, un seul but qui est de mettre un terme à plus de vingt ans de nabaisme.
    Vienne le temps d’une vraie opposition unie et solidaire au Faso pour mettre fin aux ardeurs incommensurables et illimitées de certains.

  • Le 1er octobre 2010 à 13:20, par lumière En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    C’est certainement une de ces plaisanteries entre mossi et samo, sinon il ferait mieux de s’aligner derrière ARBA DIALLO.Frappé du signe de Togoum (voir dessin animé samba et leuk)pour les 30 briques qu’il a reçues, il est disqualifié pour toujours et il faut qu’il arrête d’amuser la galerie parce que la question de l’alternance dans ce pays n’est plus au stade de la flagornerie et de la plaisanterie.
    Avec tous mes respects !

  • Le 1er octobre 2010 à 15:20, par teddy En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    deux accompagnateurs ne suffisaient sans doute pas à blaise. bienvenue au club des accompagnateurs. comme c’est lamentable !

  • Le 1er octobre 2010 à 15:21, par aslan En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    emile paré a eu raison de dire que si blaise lui donne 200 millions, il va les prendre. Normal, la fin justifie les moyens, surtout en politique. mais bon, il sait qu’il n’ira pas loin, avec ou sans 200 millions !

  • Le 1er octobre 2010 à 16:07 En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    wahou, c’est ca un candidat serieux. Il est pret a prendre l’argent avec son adversaire. Ke dieu nous eloigne des gens kome emile pare.

  • Le 1er octobre 2010 à 17:24 En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    Cet homme est vraiment un plaisantin. C’est se masturber les idées que de croire qu’il peut un jour être locataire de kosyam. Wade, Gbagbo,... avaient au moins la confiance de leur peuple. toi tu n’a même pas la confiance de ta famille.

  • Le 1er octobre 2010 à 17:45, par Flouz En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    j’ai honte ! un candidat à des élections présidentielles qui refuse de décliner son programme de gouvernement, ca ne fait pas serieux. heureusement qu’il a été clair en prevenant ses improbables electeurs qu’il prendra l’argent chez Blaise. c’est la seule chose honete de cette candidature. pour le reste on a affaire à un plaisantin en manque d’inspiration.

    • Le 2 octobre 2010 à 19:44 En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

      Pare veut parer (E)mille fois au plus presse. C’est pas le moment de lui demander des programmes. Apres les 200 millions on avisera. C’etait 30 millions hier, aujourd’ hui avec l ;’ inflation et le viim ya kanga, il faut majorer la cagnotte. 200 millions ou tant pis. Lui il bouge pas. Il plante sa lance ou il l’a plante.

  • Le 2 octobre 2010 à 09:38, par sidonie En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    derrière ARBA DIALLO ou derrière SANKARA, c’est la même chose : c’est aider blaise à garder son naam et à faire ce qu’il veut de l’article 37. Honte à tous ces candidats qui savent ce qu’ils font. Hélas !

  • Le 3 octobre 2010 à 12:12 En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    vivement qu’ils durcissent davantage les conditions de candidature afin de nous debarasser de certains plaisantins. suivez mon regard....

  • Le 4 octobre 2010 à 02:44, par Ouermy Zindian En réponse à : Election présidentielle : Le Chat noir sort de nouveau les griffes

    Je le repeterai a` tout moment. Si l’opposition continue son systeme de :" Ma tete de souris vaut mieux que la queue d’un elephant" ce serait toujours dommage. Il n’y aurait jamais de victoire contre Blaise. Aussi sans etre necessairement content que ce soit ainsi, l’opposition avec cette meme maniere d’operer ne battera pas Francois en 2015 s’il se presentait.Je me moque des raisons qu’elle avance pour refuser l’union, l’histoire a montre’ que les unions se font quelquefois dans la douleur pour atteindre un objectif commun et pour ce qui les concerne ici c’est de battre Blaise.

 LeFaso TV