LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Angola : Le président a-t-il une fille cachée au Congo ?

Publié le jeudi 30 septembre 2010 à 02h58min

PARTAGER :                          

José Eduardo dos Santos

Connu pour être peu disert sur sa vie en général, et sur sa vie privée en particulier, le président angolais a été obligé de sortir de sa réserve légendaire. Probablement piqué dans son amour propre par la déclaration médiatisée d’une Congolaise de 46 ans qui affirme être une de ses filles qu’il aurait conçu lors de son séjour au Congo entre 1961 et 1963, José Eduardo dos Santos a été contraint de monter au créneau pour démentir cette « révélation » spectaculaire.

Une affaire d’autant plus rocambolesque que la « présumée fille du président » a poussé le bouchon jusqu’à débarquer à Luanda pour rechercher son fameux « papa ». Comme on devrait s’y attendre, le scoop a été montré en boucle par les médias angolais qui en ont eu la primeur, au point de provoquer une réaction inattendue du chef de l’Etat.

A la télévision nationale où il est intervenu pour apporter la contradiction à sa supposée « fille » José Eduardo dos Santos s’est même permis de lui prodiguer des conseils qui paraissent pour le moins…« paternels ». Du moins, il ne s’est pas emporté, encore moins ordonné l’arrestation de la présumée imposteur. Il a simplement demandé à dame Ngutuila Josefa, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, d’« être patiente ». « Beaucoup d’Angolais réfugiés sont passés par les deux Congo et certains se sont installés là-bas par contingence de la lutte de libération, peut-être que quelqu’un avait le nom d’Eduardo ou d’Edù et qu’il soit son père biologique ».

L’os dans cette affaire est que pendant près de 46 ans, Josefa Ngutuila a dû rechercher vainement son géniteur avant de croire le retrouver enfin dans la personne de José Eduardo dos Santos. Même s’il ne reconnaît pas être le « pater wanted », son démenti ne trahit pas moins un embarras qui garde le mystère entier. De toutes les façons, ce ne serait pas la première fois, si les faits s’avéraient, qu’en Afrique ou en Europe, des enfants de chefs d’Etat se révèlent un beau matin.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2010 à 22:18 En réponse à : Angola : Le président a-t-il une fille cachée au Congo ?

    Mon frere Edouard, ton zizipanpan passe te rattrape. Contre la parole de cette dame, tu pourras dificilement convaincre. Peut- etre meme que la ressemble physique va emporter la decision du jury populaire. Tous les hommes politiques baisent sans raisonpour un oui ou pour un non, peut- etre pour faire passer le stress dans ce boulot sans coeur. fallait negcier, la calmer et la faire venir au pays, lui donner quelques villas voitures argent et elle allait simplement faire croire qu’ elle est votre niece. Sans plus. Maintenant, le chat est sorti du sac et moi je crois qu’ elle n’a pas fait cette declaration juste pour vous escroquer. La iou ou vous avez pisse, ca pousse deh. Tenez bine vos fusils sinon une balle perdue, ca se paie meme 48 heures apres, que non, 48 ands apres.

  • Le 2 octobre 2010 à 13:37, par antonio En réponse à : Angola : Le président a-t-il une fille cachée au Congo ?

    M. le président je suis désolé mais il une infine chance que vous échappiez à cette paternité votre fille a pris le soins de se renseigner, d’avoir les rudiments nécessaires avant de vous faire appelle soyez stratège dans vos réactions sinon vous serez discrédité. Alors courage fait des investigations

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique