LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou : La promotion culturelle en marche

Publié le mercredi 29 septembre 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

La commune de Ouagadougou, dans le cadre de la promotion culturelle, a initié un certain nombre d’activités phares qui entrent en droite ligne de la mise en œuvre de la politique municipale en matière de culture adoptée en juillet 2009. Fait partie de ces manifestations culturelles d’envergure de Simonville « Ouaga-Podium Show » dont le top de départ a été donné à Sig-Noghin.

Initiée par la Direction de l’action culturelle et du tourisme de la commune de Ouagadougou (DACTCO), Ouaga-Podium-Show est une importante activité culturelle destinées aux populations des arrondissements de la commune de la capitale. Populaire, la manifestation constitue une opportunité pour les troupes traditionnelles, les vedettes modernes, les humoristes, les conteurs, etc. de chaque arrondissement de se produire sur une même scène.

A Sig-Noghin, où a eu lieu le lancement de l’événement, les acteurs culturels locaux n’ont pas du tout lésiné sur leur participation. Ainsi, se sont entre autres succédé sur le podium : troupe Yam La Viim ; Honoré (vedette moderne) ; troupe Ouédraogo Limata ; troupe Sampawendé ; Zongo Madeleine. Etaient également de la partie l’Orchestre municipal, Génération 2000, ainsi que Faso Kombat.

Visiblement, le public a apprécié le plateau à lui offert. Sans doute, le spectacle était de leur goût. En effet, comme l’a expliqué Rodelphe Sanou, directeur de l’Action culturelle de la mairie centrale de Ouaga, « C’est l’arrondissement qui accueille qui choisit les artistes qui vont prester ». L’on a donc su sélectionner ici.

Mais, entre-temps, les mélomanes ont dû souffler un tant soit peu, juste le temps pour le maire de l’arrondissement de Sig-Noghin de livrer son allocution. Pascal T. Ouédraogo a exprimé sa joie de prendre la parole en ces heureuses circonstances, et s’est félicité du choix de son arrondissement pour le lancement de Ouaga-Podium-Show. Il a en outre rendu un vibrant hommage aux initiateurs de la manifestation, au regard de ses nobles objectifs. En rappel, Ouaga-Podium-Show ambitionne d’offrir à la population des arrondissements de la capitale une animation populaire ; de rapprocher les arts vivants des administrés ; d’offrir un cadre d’échanges et d’expression artistique ; de créer une tribune de rencontre tripartite entre artistes et population, entre population et autorités locales, et entre autorités locales et artistes dans une ambiance conviviale.

La manifestation vise également à contribuer à l’enracinement de la décentralisation culturelle par la promotion de l’art à la base ; et à contribuer à la découverte de talents dans les arrondissements. Pour ce faire, Ouaga-Podium-Show est mensuelle et tournante. Après Sig-Noghin en septembre, c’est en principe un autre arrondissement qui va accueillir le prochain show.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2010 à 12:27 En réponse à : Commune de Ouagadougou : La promotion culturelle en marche

    Mossi meme c’est pas l’ homme, quoi. Regardez comment ces esclaves ont le corps incline comme s’ ils saluaient leur roi Samogo. on dit de faire de l’art, vous faites la soumission aussi ? San ya sid waaaaa... Vive le Burkina des Naba.

    Drabo Cheick Oumar.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique