LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme de développement intégré de la Vallée de Samendéni : Plus de 80 millions indûment perçus par des personnes affectées

Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 03h47min

PARTAGER :                          

Le Comité régional de réinstallation et d’indemnisation des personnes affectées par la construction du barrage de Samendéni, a animé, le 23 septembre 2010 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse. Il s’agissait pour le comité d’apporter des éclairages sur les griefs que certains exploitants reprochent au projet, par l’intermédiaires des députés interposés.

Un groupe d’exploitants affectés par la construction du barrage de Samendéni a rencontré, le dimanche 5 septembre dernier, les députés de la province du Houet. Ce jour-là, ils ont dit « aux honorables » tout leur mécontentement sur la façon dont l’unité de coordination du PDIS gère le volet indemnisation du projet et formulé des doléances.

Ils avaient, par la même occasion, mandaté les députés pour traduire leurs revendications auprès de la coordination du projet. Les plaignants ont demandé entre autres, l’application effective du protocole d’entente signé entre eux et le projet, la prise en compte des résultats des recensements, contrôle et vérification de 2007 et 2008, l’arrêt de prétendues menaces contre leurs personnes et le rejet des contrôles effectués récemment en 2010.

C’est justement le récent contrôle qui pose problème aux plaignants et qui a été « une surprise » pour la coordination du projet. En effet, et selon le coordonnateur du PDIS, le colonel Tamoussi Bonzi, c’est sur dénonciation et auto dénonciation d’exploitants faisant état de fraudes sur la liste des bénéficiaires, que le contrôle a été mené.

Il a permis de déceler des erreurs sur le nombre d’arbres recensés et aussi des cas où des gens ont indûment perçu de l’argent ou qui ont vu leurs biens sous-estimés. Ce qui conforte le projet dans son entreprise de contrôle et qui a permis, de l’avis de M. Bonzi, d’économiser plus de 690 millions de F CFA sans compter 82 millions indûment touchés par certaines personnes.

C’est à ces personnes-là (ils sont 73) que le PDIS demande aujourd’hui de rembourser les sommes d’argent indûment empochées. Leurs intercesseurs, les députés ont réussi à obtenir du comité régional d’indemnisation et de la coordination du PDIS, le traitement des dossiers, « au cas par cas », pour tenir compte de ceux par exemple qui n’ont plus le nombre d’arbres dans leurs vergers entre le contrôle de 2007 et celui de 2010.

Pour le reste, le coordonnateur du projet a rassuré au cours de la rencontre avec les journalistes, qu’il n’y a pas de blocage dans le volet indemnisation et que la deuxième tranche des dédommagements sera versée en octobre prochain aux personnes affectées. Le coordonnateur a aussi levé un coin de voile sur d’autres aspects du déroulement du projet de développement intégré de la vallée de Samendeni et sur lesquels nous reviendrons.

Mahamadi TIEGNA

Camerlingue78@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)