LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina # Ouaganda (2- 0) : le jeu et les joueurs

Publié le mardi 7 septembre 2004 à 07h22min

PARTAGER :                          

La quatrième journée des éliminatoires jumelées de la CAN et de la coupe du monde 2006 était pour les Etalons un match à ne pas perdre. Sur un terrain particulièrement lourd et difficile, ils ont su imprimer leur volonté de ne rien lâcher.

L’équipe s’est battue avec courage et cette fois-ci, la plupart des joueurs ont été admirables de courage.

Mohamed Kaboré :

une intervention digne de ce nom sur la première action dangereuse des Ougandais (34e). Le portier de l’EFO fut donc peu sollicité même s’il a maîtrisé quelques balles aériennes.

Soumaïla Tassembédo :

quelle débauche d’énergie autant dans le jeu défensif qu’au niveau de son apport offensif ! Dans ce match, il n’a pas hésité à prêter main-forte à l’attaque, et ses centres au cordeau ont souvent provoqué la panique dans le camp adverse. C’est d’ailleurs lui qui a été à l’origine du deuxième but grâce à une de ses montées. Une très grosse performance !

Tanguy Barro :

titularisé au poste de latéral gauche, le sociétaire de Niort (France) a tiré son épingle du jeu malgré quelques relances approximatives. A l’ouvrage sur son côté, il a souvent usé de sa force physique pour ne rien laisser passer. Mais il doit beaucoup travailler pour prendre du poids, parce que face à un attaquant qui va vite, sa tâche pourrait ne pas être facile.

Moussa Ouattara dit « Bouffe-tout » :

il a livré un match très sérieux. Une propension à jaillir pour écarter les ballons dangereux. Au four et au moulin, il a fait son boulot comme il se devait, et son assurance a souvent donné des frayeurs aux spectateurs quand il prenait le risque de sortir entre deux adversaires. On peut comprendre le public, vu que la pelouse était détrempée, et qu’il fallait éviter de jouer avec le feu.

Lamine Traoré :

avec « Bouffe-tout », il a aussi tenu son rôle. Seulement, il gagnerait à soigner ses jaillissements.

Amadou Touré :

il a beaucoup couru, mais il n’arrive toujours pas à faire ce qu’on attend de lui. A part un coup franc à trente mètres, que le portier Ibrahim Mugisha a détourné (15e), et des tirs non cadrés, il était perdu dans le jeu.

Rahim Ouédraogo :

il s’est démené comme un beau diable, ratissant les ballons pour orchestrer la manœuvre. Contrairement à son habitude, il n’a pas baissé les bras.

Mahamoudou Keré :

un match courageux avec cette envie de croquer l’adversaire. Pour une fois, il n’a pas pris de carton, et cela a même étonné certains. Son péché mignon, c’est cette tendance à conserver le ballon au moment où il faut accélérer le jeu. En seconde période, il n’était visiblement pas dans le coup, et on l’a souvent vu marcher au lieu d’attaquer pour ne pas laisser tel ou tel joueur partir avec le ballon.

Mamadou Zongo :

il a essayé de donner du rythme au jeu, mais il manqua quelques coups intéressants, surtout avec ce penalty qu’il a tiré sans conviction. Il a été remplacé par Aziz Nikiéma (60e) qui a beaucoup gêné les défenseurs ougandais grâce à son sens de la pénétration. En inscrivant le deuxième but burkinabé d’une tête imparable, il a forcément marqué des points, même s’il faudra attendre une autre opposition pour le juger vraiment.

Alassane Ouédraogo :

toujours en mouvement, il s’est fait remarquer par ses démarrages. Mais, à force à force de vouloir courir plus vite que son ombre, il s’enfermait sur le côté gauche. Wilfried Sanou, qui l’a remplacé (78e), a démontré beaucoup de tempérament. Il a réellement existé sur le terrain en sonnant la charge.

Moumouni Dagano :

seul en pointe, il était surveillé de très près. Malgré sa bonne volonté évidente, il a bougé son gabarit sans réussite. Parfois imprécis dans ses déviations, le buteur maison de Guingamp s’est montré plutôt discret sur certaines actions qui auraient pu faire mouche.

Justin Daboné
L’Observateur Paalga


Comme à Ouagadougou, on a joué dans d’autres capitales africaines la 4e journée des éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2006. Partout, c’était chaud, et à l’arrivée, les équipes qui ont le plus osé se sont tirées d’affaire. Notons que le Kenya, qui avait été suspendu par la FIFA, a vu sa sanction levée.

Les résultats

Groupe 1

- Zambie # Liberia : 1-0
- Togo # Congo Brazzaville : 2-0
- Mali # Sénégal : 2-2

Le classement
- 1er : Togo : 7 points + 3
- 2e : Sénégal : 7 points + 1 (meilleure attaque : 6 buts marqués)
- 3e : Zambie : 7 points + 1 (3 buts marqués)
- 4e : Congo Brazzaville : 6 points 0
- 5e : Liberia : 4 points -3
- 6e : Mali : 2 points -2

Groupe 2

- Burkina Faso # Ouganda : 2-0
- Ghana # Cap-Vert : 2-0
- RD Congo # Afrique du Sud : 1-0

Le classement

- 1er : Ghana : 7 points + 4
- 2e : RD Congo : 7 points + 1
- 3e : Burkina Faso : 6 points 0
- 4e : Afrique du Sud : 6 points - 1
- 5e : Cap-Vert : 4 points - 2
- 6e : Ouganda : 4 points - 2

Groupe 3

- Côte d’Ivoire # Soudan : 5-0
- Libye # Bénin : 4-1
- Egypte # Cameroun : 3-2

Le classement

- 1er : Côte d’Ivoire : 9 points + 6
- 2e : Egypte : 7 points + 3
- 3e : Cameroun : 7 points + 2 (meilleure attaque : 6 buts marqués)
- 4e : Libye : 7 points + 2 (5 buts marqués)
- 5e : Bénin : 2 points - 4
- 6e : Soudan : 1 point - 9

Groupe 4

- Algérie # Gabon : 0-3
- Angola # Rwanda : 1-0
- Zimbabwe # Nigeria : 0-3

Le classement

- 1er : Nigeria : 9 points + 5
- 2e : Angola : 8 points +2
- 3e : Gabon : 5 points + 1
- 4e : Zimbabwe : 5 points -1
- 5e : Rwanda : 32 points - 3
- 6e : Algérie : 2 points - 4

Groupe 5

- Kenya # Malawi : 3-2
- Guinée # Botswana : 4-0
- Maroc # Tunisie : 1-1

Le classement

- 1er : Guinée Conakry : 7 points + 5
- 2e : Maroc : 5 points + 1
- 3e : Tunisie : 4 points + 3
- 4e : Kenya : 3 points + 1
- 5e : Botswana : 3 points + 1
- 6e : Malawi : 2 points + 1

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique