LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Annales du Premier ministère 2010 : La vitrine de l’action gouvernementale

Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 03h49min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Tertius Zongo a procédé ce mercredi matin au lancement officiel de l’édition 2010 des Annales du Premier ministère. Véritable carte de visite du Gouvernement et de son action, c’est un document de 230 pages imprimés à sept mille exemplaires pour les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur.

Aux premières heures de sa nomination, Tertius Zongo avait émis le vœu de faire de la communication une nécessité de gouvernance. L’édition des annales du Premier ministère s’inscrit dans ce souhait si cher au Gouvernement. Après le lancement de la première édition intervenu le 29 décembre 2009, les choses sont allées plus vite pour la deuxième édition. Le lancement officiel de l’édition 2010 illustre, selon le Premier ministre, le principe fort du Gouvernement qui est la culture du suivi et de la constance, l’obligation de rendre compte de l’exécution des missions confiées.

Selon lui, l’action gouvernementale n’est pas suffisamment connue parce que les membres du Gouvernement ou les premiers responsables ne donnent pas suffisamment de visibilité à leurs actions. Ce document est donc à ses yeux une manière pour l’ensemble du Gouvernement de montrer les grands chantiers qui ont été l’objet de son action au cours de l’année mais aussi de recevoir des critiques et des suggestions. « Ce qui est contenu dans ce document c’est notre action collective, c’est ce que nous avons, en tant que Burkinabè, pu faire au cours de l’année 2009 et c’est l’exécution des chantiers pour lesquels nous avons mobilisé toutes les intelligences et toutes les énergies », s’est exprimé le chef du Gouvernement.

Tertius Zongo a saisi l’occasion de la cérémonie de lancement des Annales pour rappeler aux professionnels des médias, l’engagement du Gouvernement à les accompagner dans leur mission quotidienne d’information des populations. Au nombre des initiatives dans ce sens le Premier ministre a relevé la convention collective et la carte de presse pour accompagner le monde de la presse, sans oublier la circulaire destinée à faciliter l’accès des journalistes aux sources d’information. « C’est le lieu pour moi de rappeler la nécessité que cette circulaire soit appliquée. Il faut que les journalistes puissent avoir accès aux sources d’information », a martelé le chef du Gouvernement. « En retour le Gouvernement attend aussi que les journalistes aillent aux sources d’information pour produire des analyses objectives et faire des critiques constructives pour le développement de notre pays », a- t- il précisé. Il s’agit pour le Gouvernement de garantir aux hommes et aux femmes de médias des conditions sereines de travail, et l’ensemble du Gouvernement s’attèle à ce que les choses s’améliorent de jour en jour, s’engage le Premier ministre.

L’édition 2010 des Annales du Premier ministère couvre la période de juin 2009 à mai 2010. C’est un document de plus de 230 pages, imprimé à sept mille exemplaires dont mille exemplaires ont été déposés à l’ambassade du Burkina en France pour la distribution à l’international. Toute personne désireuse de posséder ce document bilan de l’action gouvernementale peut, selon le directeur de la communication et de l’information du Premier ministère, prendre contact avec ses services.

Le Premier a aussi tenu à féliciter et à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation du document, en faisant particulièrement une mention spéciale au professionnalisme de Synergie, l’agence conseil en communication qui a assuré la réalisation et la production des annales.

Koundjoro Gabriel KAMBOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique