LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Corruption sur les axes routiers de l’espace UEMOA : Le 12e rapport de l’OPA révèle une baisse des indicateurs

Publié le jeudi 23 septembre 2010 à 04h22min

PARTAGER :                          

L’Observatoire des pratiques anormales (OPA) a présenté, hier, 22 septembre 2010 à Ouagadougou, son 12e rapport trimestriel. L’on y note des avancées significatives. Toute chose qui a amené le coordonnateur D. Joachim Méda à exhorter les acteurs de la lutte contre la corruption sur les axes routiers à s’engager davantage pour de meilleurs résultats.
Du 12e rapport de l’Observatoire des pratiques anormales (OPA) présenté hier, 22 septembre 2010 à Ouaga, l’on peut retenir que les indicateurs des pratiques anormales sont en baisse au cours de ce 2e trimestre 2010. Ainsi, sur l’ensemble des 3 corridors pilotes, à savoir, Lomé – Ouaga, Tema – Ouaga et Ouaga – Bamako, l’on note les niveaux de baisse suivants.

8,5% en termes de nombre de barrières. 7,11% pour ce qui est des perceptions illicites. 4,05% en termes de retards, les temps de contrôles aux 100 km. Mais en intégrant les résultats des corridors Abidjan – Ouagadougou et Abidjan – Bamako, l’on enregistre des modifications. Par exemple au niveau des perceptions illicites, l’on obtient une baisse de 18, 82%. De même, pour ce qui est des retards, l’on note un accroissement de la baisse du taux des contrôles qui tend vers 6,98%. En revanche au niveau du nombre des barrières, l’on relève une dégradation de la baisse du taux qui chute à 0,28%.

Les résultats du 12e rapport de l’OPA sont donc, à tout point de vue, meilleurs à ceux du rapport précédent. Aussi le coordonnateur de l’OPA, D. Joachim Méda, a-t-il invité les acteurs de la lutte contre la corruption sur les axes routiers, notamment les chauffeurs routiers à s’impliqués davantage, eux qui sont chargés de la collecte des données sur le terrain. Ce vibrant appel pour que les bonnes tendances se maintiennent et contribuent au renforcement de la gouvernance routière dans les pays de l’espace UEMOA.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2010 à 10:21, par Viima En réponse à : Corruption sur les axes routiers de l’espace UEMOA : Le 12e rapport de l’OPA révèle une baisse des indicateurs

    Salut,

    merci pour les informations qui semblent etre satisfaisantes mais beacoup restent a faire.

    Quand vous prenez l’axe Ouaga-Dakar en passant par Bamako apres le poste de Faramana Dieu seul sait comment les gens souffrent surtout quand tu presentes un passeport.

    Je crois que beacoup reste a faire sur le territoir malien, car loin de blamer je n’arrive pas a comprendre que pour traverser la ville de KAYES il faut payer 1000 frCfa a l’entree et 1000fr CFA a la sortie.
    C’est tres douleureux quand l’on ne donne pas la raison pour laquelle l’on paye cet argent. pas de recu, bref aucune trace et cela entre dans la poche de certains individus.

    il faut encore sensibiliser les etats a eviter cette forme de corruption. Nous avaons 50 ans d’independance et cela doit prendre fin. Seul le territoir burkinabe pour ce que je sais applique cet accord de libre circulation des hommes et des biens.

    Ensemble pour une Afrique transparrente

    Viima

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique