LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aristide Bancé : Pourquoi Dubaï ?

Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 03h22min

PARTAGER :                          

Ce fut une surprise pour beaucoup de voir Aristide Bancé filer dans le club de Al Ahly de Dubaï. La polémique sur ce transfert a même enflé les jours qui ont suivi cette signature. C’est-à-dire de savoir pourquoi le meilleur buteur de FSV Mayence a fui les projecteurs de l’Europe pour se cacher dans un championnat peu ou pas médiatisé.

Pour certains, Bancé est allé se mettre à l’ombre des pétro dollars à Dubaï. Cela n’est pas faux. Mais le joueur que nous avons joint au téléphone affirme qu’il a été pris dans un dilemme. A la clôture de la saison, Bancé était courtisé par des clubs anglais tels Birmingham et Aston Villa.

Il était même en contact très avancé avec ces clubs quand soudain, les techniciens qui le sollicitaient se sont retrouvés à Dubaï. Il s’agit de David O’Leary (Aston Villa) et Roy Aitken (Birmingham). L’intérêt pour l’attaquant burkinabè ne s’étant pas dissipé, ces techniciens ont fait des pieds et des mains pour faire venir Bancé dans cette contrée des Emirats Arabes-Unis. Al Ahly a donc soumis une offre de 4,5 millions d’euros pour le transfert du buteur de Mayence.

Somme sur laquelle le club allemand n’a pas daigné cracher dessus et Bancé a donc signé pour quatre ans. Le joueur, en plus des discours des coachs, a été attiré par le projet sportif du club et également par ses émoluments de fin de mois qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’il percevait en Allemagne. Al Ahly veut se bâtir une formation solide afin de conquérir le titre national. C’est ainsi que Bancé a pu rejoindre dans ce club, le capitaine de la Squadra Azzura, Ballon d’or et champion du monde 2006, Fabio Cannavaro.

L’attaquant burkinabè a donc pour mission de planter des buts qui contribueront au succès de son club. En plus donc du challenge financier, l’ancien attaquant du Santos FC aura donc un lourd challenge sportif aussi à relever. Les techniciens anglais ont aussi assuré de tout faire pour que Bancé retrouve l’Europe au plus vite une fois la mission accomplie. Affaire donc à suivre.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2010 à 13:58, par Dard En réponse à : Aristide Bancé : Pourquoi Dubaï ?

    Un projet sportif n’est valable que sur le long terme et sur la stabilité de l’encadrement technique. Personne n’est sans ignoré que la présence continue d’un entraineur sur le banc de touche d’un club est tributaire des résultats de son équipe.suivre un entraîneur est toujours assez risqué, mais, dans le cas de Bancé et par rapport à l’explication fournie par le journaliste, il y a des contre vérités. Premièrement, O’Leary n’est plus entraîneur de Villa depuis 2006, le club est actuellement coaché par Gerrard Houiller en remplacement de Martin O’Neal. je ne sais donc pas quel entraîneur de Villa désirait Bancé. Franchement, si les clubs cités voulaient vraiment de Bancé, il serait parti depuis le début du mercato, le fait est que l’agent du joueur de dort pas, ceux qui s’y connaissent en matière de traitement de l’information du mercato comprendront.

    • Le 23 septembre 2010 à 05:45, par Max En réponse à : Aristide Bancé : Pourquoi Dubaï ?

      Monsieur Dard,

      1) Voilà ce que le journaliste a dit "... Bancé était courtisé par des clubs anglais tels Birmingham et Aston Villa. Il était même en contact très avancé avec ces clubs..." Cela m’est pas faux pour ceux qui suivent régulièrement l’actualité du football européen. Plusieurs medias qui ne sont même pas burkinabè en ont parlé. Des clubs allemands étaient intéressés également.

      2) Je m’en tiens à ton commentaire quand tu dis
      "Franchement, si les clubs cités voulaient vraiment de Bancé, il serait parti depuis le début du mercato".
      Soit tu es un ignorant en matière de football et de transfert et tu veux te faire passer pour un connaisseur, soit c’est la jalousie qui te ronge. Sinon comment veux-tu qu’il parte dès le début du mercato ? Parce que ce sont des clubs anglais ? Combien de joueurs sont partis dès le début du mercato ? Et combien sont partis après ? Un club peut vouloir d’un joueur mais il y a plusieurs autres paramètres : l’accord du club du joueur, l’accord du joueur, le montant du transfert proposé, la comparaison avec les propositions d’un autre club, les conditions du contrat (durée, émoluments, etc.), la confiance à l’équipe technique, les propositions d’autres clubs, etc. Il faut taire ta jalousie et voir ces réalités que nombre de joueurs vivent. En plus, d’après ce que relate le journaliste, ce n’est pas le seul paramètre qui a guidé le choix du joueur. Au lieu de montrer tes signes de jalousie, tu devrais être fier de voir un joueur dont le transfert atteint plusieurs millions d’euros. Ça n’arrive pas tous les jours parmi les joueurs burkinabè et c’est tout le football burkinabè qui en profite car selon les règles de la FIFA la FBF aura un pourcentage sur ce contrat.

      3) Tu dis que "suivre un entraineur est toujours assez risqué". Qu’est-ce qui est risqué et qu’est-ce qui n’est pas risqué ? En quoi aller dans un club où tu es en bon terme avec l’entraineur est plus risqué que d’aller dans un club où tu n’es pas en bon terme avec l’entraineur ?

      En conclusion, tu ferais mieux d’entrer ton dard venimeux.

      • Le 23 septembre 2010 à 12:36, par dard En réponse à : Aristide Bancé : Pourquoi Dubaï ?

        Max, je suis desolé mais tu me laisse voir que tu ne t’y connais pas en mercato. premièrement, ni birmingham ni aston villa ne voulait de bancé. je t’explique comment se passe le manège, l’agent du joueur propose son poulain au club et après la reponse de ce dernier, souvent de façon courtoise, "oui, nous avons vu, nous le suivons et lorsque nous aurons besoin de lui, nous le contacterons". après cela, l’agent fait repandre dans la presse, via le net que le club en question courtise le joueur. je suis peut être jaloux mais toi, tu te laisse guider par une passion débordante. ce n’est pas ainsi, dis moi franchement, quel projet sportif Al alhy peut t-il proposer à Bancé et qui soit superieur à celui de Villa. t ois, l’aspect financier est celui qui a guidé bancé et non le sportif. au lieu d’insulter gratuitement les gens, apprenez à savoir comment les choses se passent. birmingham et aston villa n’ont jamais voulu recruter bancé, je suis affirmatif l’information est parti de l’agent du joueur qui soit dit en passant, fait correctement son travail. arrêtez de nous pomper l’air.

        • Le 25 septembre 2010 à 01:54, par Max En réponse à : Aristide Bancé : Pourquoi Dubaï ?

          Dard,
          Sache que tu ne m’apprends rien. Je suis constamment les informations sur le Net, je parcours plusieurs souces et je sais faire la part des choses entre une rumeur et ce qui est sérieux. Tu ne m’apprends absolument rien.

          Tu continues de faire un raisonnment biaisé du genre "je t’explique comment ça se passe ... " Comme si les choses se passaient de la même manière pour tous les joueurs. Si tu étais un connaisseur comme tu veux le laisser paraître, tu ne raisonnerais pas ainsi. Les lecteurs savent quel genre de personne tu es. Continue dans tes déclarations sans fondement et ton raisonnement biaisé sans aucune preuve tout en étalant ton ignorance.

          Sache que pour moi, ce n’est pas une histoire de passion. Ce que je dis je le ferais pour n’importe quel autre personne même en dehors du sport. La calomnie sans preuve, c’est digne des petits esprits comme toi et je les déteste.

  • Le 27 septembre 2010 à 15:37, par herk En réponse à : Aristide Bancé : Pourquoi Dubaï ?

    Hé !qu’il soit guidé par l’argent ou est le blème ?
    De toutes façon,c’est d’abord pour ça que tout le monde joue,ensuite vient le projet et autre.
    Faut quitter dans ça !!

  • Le 28 septembre 2010 à 13:27, par HO En réponse à : Aristide Bancé : Pourquoi Dubaï ?

    Aristide bancé est un très bon joueur de football un attaquant professionnelle qui sait marqué des buts oui si je viens dans ce forum c’est parce que j’ai lu vos commentaires et je viens donner mon avis tout d’abord je ne soutiens personne parce que vous avez tous raison, d’un coté aristide bancé a signé a dubai cela est bien pour son compte en banque et pour le fait qu’a ce jour un burkinabé a été achété a des millions d’euros et que notre fédé touche un pourcentage mais o dela de cela qu’est ce que aristide bancé aura de mieu sur le plan sportif qu’en europe la competition y est moins competitive or nous souhaitons une equipe nationale capable de rivaliser avec les grands d’afrique non ?? aristide a fait son choix mais a son age et avec le talent qu’il a il aurait mieux fait de rester encore 2 ans en europe pour s’aguerrir et devenir incontournable et je pense que cette saison il aurait mieu fait que 10 buts et cela lui aurait permi d’augmenter sa cote je parle ainsi parce que je souhaite que le football burkinabé aille de l’avant et ne se laisse pas influencer par les aléas du foot business....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique