LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 03h23min

PARTAGER :                          

Des forces spéciales françaises seraient pré-positionnées à Ouagadougou, la capitale burkinabè, en vue d’une éventuelle intervention pour la libération des sept otages, dont cinq français, enlevés à Arlit au Niger, révèle le journaliste Jean-Dominique Merchet dans son blog sur le site du quotidien français, liberation.fr . L’information a été confirmée par TF1.

Ce détachement serait arrivé directement de Mauritanie, où elles entrainent des forces spéciales mauritaniennes (GSI) depuis plusieurs mois, sur la base d’Atar. Il aurait été renforcé par des éléments en provenance de France. Selon le journaliste de Libération, « ce détachement interarmé dispose d’importants moyens aériens : huit (ou dix, selon d’autres sources) avions de transport tactique, de type Transall C-160 ou Hercules C-130, ainsi que deux hélicoptères. »

Composées de services de renseignement et de commandos, ces forces spéciales françaises sont dirigées par le Commandement des opérations spéciales COS en liaison directe avec le ministère français de la Défense et l’Elysée. Le 1er Régiment stationné à Bayonne dispose en son sein d’une unité spécialisée dans ce genre d’opération contre le terrorisme : « nVex » Investigation/Extraction.
Ce dispositif est déployé "au cas où", c’est-à-dire si des renseignements suffisamment précis permettaient de déclencher une opération de vive force contre Aqmi que Paris soupçonne d’être à l’origine du rapt, pour la libération des otages. Il pourrait s’agir d’une opération aéroportée (OAP), avec largage de parachutistes, indique Libération. La dernière OAP française a eu lieu en Centrafrique, en 2006, lors de l’opération Boali.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2010 à 10:48, par Papus En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Pourvu que l’intervention en question pour la libération des otages ne fasse surgir des élans de terrorisme encore plus graves dans la sous-région. Auquel cas, les français s’en retourneront tranquilles dans leur bled en nous laissant dans la merde.

  • Le 22 septembre 2010 à 10:50, par KISWEND En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Ho !!! Encore le Burkina, carrefour pour traquer les terroristes. He ! Prions Dieu que nos dirigeants aient le courage un jour, sinon meme la sagesse de dire "Non" parce que ........ Sinon........ En tout cas moi j’ai peur . KISWEND

  • Le 22 septembre 2010 à 11:16, par L’Autre Africain En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Attention à ne pas transformer notre pays en Afghanistan, c’est à dire un champs de bataille au nom de la lutte contre le terrorisme. Voilà les conséquences d’une politique aventurière quant on veux jouer les équilibristes entre les preneurs d’otages et les pays occidentaux.

  • Le 22 septembre 2010 à 12:06 En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    ça y est,
    24hH CHRONO Saison 9 est là :
    Jack Sarkozy Bauer a envoyé ses unités.
    Chloé Aliot Marie reste sage dans son coin pour
    le moment.
    Blaise Negociator Compaoré scrute l’horizon.

  • Le 22 septembre 2010 à 12:09, par Bila En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Bonjour,

    qu’est ce que cette opération ?
    Juste pour attirer l’attention de nos autorités. Faisons preuve de circonspection et ne nous melons pas de ce qui ne nous regarde pas. j’aime mon pays et je souhaite pas le voir exploser un jour suite à des erreurs commissent par... Un homme prévenu en vaut deux.

  • Le 22 septembre 2010 à 12:44 En réponse à : Base militaire francaise et americaine au BF

    Blaise va nous creer des problemes avec ses acquointances AQMI.

    Apres l’operation des forces US a Kamboinse, la France aussi va utiliser AQMI et Moustapha Chafi (le conseiller de Blaise) pour installer petit a petit une base militaire au BF.
    On ne veut pas de base militaire francaise au BF meme si le nouvel ambassadeur de France est un militaire.

  • Le 22 septembre 2010 à 14:34, par Generation consciente En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Ah bon je pense que les français ont bien compris la leçon de leur ex-otage tué. D’ailleurs Hortefeux a confirmé qu’ils n’allaient pas intervenir militairement.
    De grâce ne mettez pas la vie de ces pauvres otages en danger afin d’assouvir vos prjets et ambitions personnels chers dirigeants français.
    c’est domage que l’on s’en prenne à des pauvres innocents pour revendiquer de l’argent ou à cause de divergences politiques. Vous le faites en votre nom cher membres de Aqmi et pas au nom d’Allah. c’est contraire à son amour pour tous les hommes qui sont ses enfants.

  • Le 22 septembre 2010 à 15:05, par burkinadé En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    SVP, enlever notre pays dans vos problèmes, mon pays bien que mal gouverné dans une dictature vit en paix. Faut pas que la France vient nous melanger avec ses histoires des otages. Non, on n’est pas d’accord, règler vos problèmes avec le Niger et laissons nous en paix

  • Le 22 septembre 2010 à 16:00, par johnson En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    C’est vraiment dommage de laisser au su de tout le monde ces préparatifs car c’est tout simplement la vie des otages que vous mettez en danger.
    Pour moi,ces des infos qui ne doivent pas être divulgué comme célà et je ne vois pas la raison d’ailleurs.
    La négociation est la meilleure solution pour éviter les pertes.

  • Le 22 septembre 2010 à 17:08, par Le vigilant En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Et alors ? Où est le copier collé ? L’auteur de l’article fait une reprise et cite ses sources. Pourquoi tu as une réaction épidermique ?
    Toujours à vouloir chercher des poux sur des cranes rasés ! Assez ! ! !

  • Le 22 septembre 2010 à 17:20, par SAMARI En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Utilisez la technologie a votre avantage !

    Vous etes a Ouaga et vous citez des journaux francais pour relater une information qui se trouve chez vous !

    Vous ratez la une occasion de faire un scoop mondial et un grand coup mediatique.
    Des journalistes "occidentaux" arriveront a Ouaga pour donner l’information a votre place.

    Internet, la photo digital vous donne la possibilite d’etre competitif et de VENDRE auss l’information et les images sur internet.

  • Le 23 septembre 2010 à 00:15 En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Le gouvernement se doit d’observer une certaine prudence dans cette affaire. Qu’allons nous chercher dans des histoires de terrorisme entre la France et ses terroristes. Laissons la France regler ses pepins. le BF comme base de la France pour combattre les terroristes peut en effet susciter des repraisailles de la part de ces derniers. Evitons donc de nous meler de ce qui ne nous concerne pas. Notre preoccupation doit être comment reduire notre pauvreté endemique.

  • Le 23 septembre 2010 à 02:16 En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    L art de creer le desordre chez les autres. Vive les occidentaux

  • Le 23 septembre 2010 à 02:22 En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Les choses se précisent et on comprend mieux la nomination en tant qu’ambassadeur d’un général légionnaire à Ouagadougou. De par sa présence, la France réussira un jour à installer sur les bords du Kadiogo, une base militaire franco-américaine, avec l’appui de celui des USA et le bénéfice de la bénédiction du pouvoir en place. Un pouvoir aux ordres, non du peuple burkinabè, mais des intérêts occidentaux, suivant le principe "gagnant-gagnant" de la nouvelle langue de la filouterie politique ou celui de bonne gouvernance où l’on entend que "le peuple peut toujours causer, car dans tous les cas, on décide sans lui !"
    Il est donc temps d’être vigilant, car pour de nombreux acteurs politiques impliqués dans ces prises d’otages, il s’agit tout simplement d’une activité économique rentable ; une forme nouvelle de la piraterie. Elle implique des commanditaires, des preneurs, des négociateurs officiels ou officieux, des indicateurs, des complicités, etc... Elle rapporte gros à tous ces niveaux, du fric ou des armes sinon les deux, contre la paix des populations ou d’innocentes vies menacées. Dans ce grand trafic, vous ne trouverez, ni Dieu, ni âme noble, mais des affairistes d’un segment du marché capitaliste concurrentiel et contradictoire en zone sahélo-saharienne.

  • Le 23 septembre 2010 à 02:24 En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Toute attaque implique l execution des otages. Et voila la France au pied du mur. Quitter l Afrique semble etre la derniere solution. Un semblant d independance se profil pour l Afrique

  • Le 23 septembre 2010 à 22:14 En réponse à : Otages au Niger : Des forces spéciales françaises pré-positionnées au Burkina ?

    Quelqu’ un a dit que cette affaire de prises d’ otages, c’est une entente cordiale. Je crois que c’est vrai. Sinon vopus ne pouvez pas presentez des helicots prets a fondre sur les preneurs. Et s’ il s decidaient d’ egorger les detenus a l’ instant precis. Vous faites quoi avec votre armada ? Un peu de discretion nous aurait convaincu que vous ne savez pas ce qui peut arriver.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique