LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LISTE ELECTORALE : Quitus aux maires des Hauts-Bassins pour rechercher les inscrits sans CNIB

Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 03h23min

PARTAGER :                          

Le croisement de fichiers entre l’Office national d’identification (ONI) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a permis de dégager une liste des électeurs qui se sont inscrits avec les extraits d’acte de naissance. A l’instar des autres régions du Burkina, les autorités administratives des Hauts-Bassins ont organisé avec les élus locaux le jeudi 16 septembre 2010 une rencontre au cours de laquelle les listes leur ont été remises pour rechercher ces votants sans pièce d’identité en vue d’éviter un faible taux de participation à l’élection présidentielle de novembre 2010.

Dans moins de deux mois, les Burkinabè iront aux urnes pour élire leur président. Sur un potentiel électoral de plus de 7 millions d’âmes, c’est seulement moins de 3 millions de personnes qui se sont inscrites sur les listes électorales. Sur ce dernier total, des problèmes sérieux se posent concernant 1 500 000 électeurs qui ne disposent pas de la carte nationale d’identité (CNIB) burkinabè l’une des 3 pièces exigées le jour du scrutin. En outre, il y a les cas de pertes de CNIB ou de récépissés, des dossiers introuvables, des décès etc.

Tout cela inquiète la classe politique burkinabè. Comme prévu, un croisement de données a été fait entre l’Office national d’identification (ONI) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Celui-ci a permis de dégager une liste des inscrits sur la liste électorale avec les actes de naissance afin de trouver des mesures palliatives pour permettre leur participation à l’élection.

La région des Hauts-Bassins a, au cours d’une rencontre entre les autorités administratives de la région et les élus locaux, remis les listes aux différents maires de la région afin qu’ils poursuivent les recherches de ces inscrits sans pièces d’identité. La cérémonie a connu la présence de l’adjudant-chef Badolo B. Célestin, coordonnateur de l’ONI de l’Ouest, des autorités religieuses et des responsables syndicaux. Avant la remise des listes présidée par Justin Somé, haut-commissaire de la province du Houet, le gouverneur de la région, Pascal Témaï Bénon, a instruit les maires, les députés et toutes les personnes ressources à se donner la main pour faire en sorte que chaque citoyen puisse disposer d’une pièce d’identité.

Les participants ont relevé les difficultés rencontrées dans l’opération d’établissement notamment l’inaccessibilité de certaines localités dûe à la saison pluvieuse, le nomadisme de certains demandeurs, etc. A ces difficultés, le coordonnateur régional de l’ONI a fait savoir par exemple que les cartes grillées pouvaient être reproduites à la seule condition que les intéressés se présentent avec leurs récépissés. Concernant l’inaccessibilité des localités, l’ONI a promis le repassage de ses équipes mobiles dès le retour de la liste faisant état des inscrits sans CNIB. Selon le bilan de l’ONI, la région des Hauts-Bassins a enregistré 101 908 cartes produites dans le Kénédougou, 63 484 dans le Tuy et 462 688 dans le Houet.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique