LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Loterie nationale burkinabè : 850 millions de F CFA au FONER

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 03h58min

PARTAGER :                          

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a signé, jeudi 16 septembre 2010 à Ouagadougou, avec les ministres de l’Economie et des Finances et des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, une convention d’un montant de 850 F CFA au profit du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER).

850 millions de F CFA. C’est cette somme étalée en cinq ans, en raison de 170 millions de F CFA par an, qui a fait l’objet d’une signature de convention entre la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et deux ministères. Il s’agit du ministère de l’Economie et des Finances, représenté par Lucien Marie Noël Bembamba et celui des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, représenté par le Pr Joseph Paré.

C’était le jeudi 16 septembre 2010 à Ouagadougou. L’ambition des autorités du Burkina Faso est de rendre le système éducatif plus cohérent et fonctionnel, adapté aux besoins de développement socioéconomique et culturel du pays. Et la LONAB a voulu concrétiser son slogan qui est "Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la Nation entière", en apportant son soutien à la politique du gouvernement au profit du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER).

Selon le directeur général de la nationale des jeux, Zambendé Théodore Sawadogo, cette signature matérialise la mission assignée à sa structure dont le but est d’accompagner l’Etat dans le développement des secteurs sociaux. "Les étudiants ont des difficultés d’accès aux bourses et cet appui est une mission cardinale que nous avons. Nous le faisons dans bien d’autres secteurs, afin de contribuer à l’édification d’une nation prospère", a convenu M. Sawadogo. L’heureux bénéficiaire du jour, le MESSRS, Pr Joseph Paré, a relevé qu’au niveau de son institution, le budget connaît un accroissement très sensible. Selon lui, ce geste noble de son "esclave mossi", le directeur général de la LONAB, Z. Théodore Sawadogo, comme il l’a dit, vient renforcer les capacités de son département en matière de prise en charge des étudiants et aussi des chercheurs dans leurs projets de recherche. M. Paré a exprimé toute sa gratitude au ministère des Finances pour son soutien sans cesse renouvelé et s’est réjoui de ce partenariat porteur entre la nationale des jeux.

En outre, le donateur, M. Sawadogo, a exhorté la population de continuer à tenter sa chance dans les jeux car pour lui, cette signature de convention au profit du FONER vient en contrepartie de tous ceux qui s’intéressent aux jeux de la LONAB. Le ministre Paré a rassuré son homologue des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le directeur général de la LONAB, Z. Théodore Sawadogo, que ce montant sera utilisé à bon escient et servira à planifier leurs besoins dans le domaine de l’enseignement, afin de permettre aux étudiants de progresser dans des conditions saines.

Afsetou SAWADOGO et Moubarack SIDIBE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2010 à 10:03, par SPITS En réponse à : erreur

    C’est 850 millions de F CFA au lieu de 850 F CFA.

  • Le 21 septembre 2010 à 10:09, par Adam’s En réponse à : Loterie nationale burkinabè : 850 millions de F CFA au FONER

    bonjour !
    je viens par le present mail tirer votre attention sur le montant indiqué dans cet article. je pense que c’est
    850 000 000FCFA au lieu de 850 Fcfa comme indiqué dans la premiere phrase de l’article.
    Merci !

  • Le 21 septembre 2010 à 15:20, par yeral dicko En réponse à : Loterie nationale burkinabè : 850 millions de F CFA au FONER

    C’est vraiment une bonne action a saluer,déjà que c’est pas une première(sans tambours,ni trompettes) si on sait que la LONAB a participer ou inciter a la création du FONER a un passé récent !Aussi la LONAB gagnerait a liquider ses multiples contentieux devant les tribunaux de ce pays avec ses anciens employés !Nous demandons aux grands penseurs de cette boite de n’ai pas avoir sur la conscience les décès,suicides,orphelins,et autres dislocations de famille que connait la centaines de ses travailleurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)