LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Changements climatiques : Les cultures biotechnologiques, la solution ?

Publié le mercredi 15 septembre 2010 à 03h53min

PARTAGER :                          

L’ambassade des Etats-Unis au Burkina a organisé ce 14 septembre 2010 à Ouagadougou un atelier sur « les biotechnologies face aux défis de la sécurité alimentaire et les changements climatiques ». Le franco-américain Dr Claude Fouquet ainsi qu’un parterre de chercheurs burkinabè ont fait le point sur les opportunités qu’offre la biotechnologie en matière de sécurité alimentaire.

Le Burkina a réussi à augmenter sa production agricole grâce à la biotechnologie, a laissé entendre la chargée d’affaire de l’ambassade des USA. Bien que faisant partie des plus petits et des moins développés, le Burkina fait partie des pionniers dans l’adoption de la biotechnologie en Afrique avec notamment la culture du coton BT. Puis d’autres cultures ont suivi. Néanmoins, des questions demeurent quant à l’opportunité d’adopter cette technologie dans notre pays. Mais enfin. Le Burkina y est. De plein pied. Les cultures biotechnologiques présentent, peut-être des risques, d’autant plus que les scientifiques divergent sur la question. Mais sur le plan du développement économique, cette technologie semble rapporter gros. Elle accroît la production agricole de près du double.

Ce qui fait dire madame Déborah E. Klepp, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis que « L’accroissement de la production agricole et de l’élevage liée à la biotechnologie permet de réduire considérablement la pauvreté au Burkina ». Son adoption est consécutive à la recherche de solutions palliatives de l’insécurité alimentaire dont souffre le pays des hommes intègres. Au niveau mondial, l’adoption de cette culture par de nombreux pays est aussi liée à la demande sans cesse croissante de la population. Si les statistiques se confirment, la planète terre devrait atteindre 9 milliards de bouches à nourrir en 2050. La biotechnologie pourrait y participer grandement.

Constantin Ouédraogo, le représentant du ministre de l’environnement et du cadre de vie admet à l’ouverture de l’atelier que « les cultures biotechnologiques peuvent être une solution pour l’atteinte de la sécurité alimentaire ». Elles sembleraient même indispensables avec cette croissance exponentielle de la population mondiale. Des conclusions pertinentes en sont sorties, pourvu qu’elles ne soient pas avalées par les tiroirs, comme c’est bien souvent le cas. Les changements climatiques constituent une menace quotidienne. Il faut donc multiplier les initiatives pour parer au pire.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2010 à 12:25, par christ En réponse à : Changements climatiques : Les cultures biotechnologiques, la solution ?

    Les OGM ne permettent pas de doubler la production agricole. C’est faux dans tous les pays du monde. C’est cet argument éculé des multinationales qu’il faut utiliser les OGM pour augmenter la production afin de faire face à la croissance de la population de 6 à 9 milliards d’habitants d’ici 2050.
    Si le Burkina avait doublé sa production de coton à l’hectare grâce au coton Bt, cela se saurait. Les rendements restent toujours autour d’une tonne à 1,5 tonne maximum. Comment mentir et nier l’évidence que les OGM ne permettent pas d’augmenter les rendements chez les producteurs ? En réalité, les seuls bénéficiaires sont les multinationales qui fournissent ses semences à prix d’or et quelques chercheurs qui gravitent autour. Tant pis pour le pauvre paysan qui s’appauvrit. Demandez aux paysans qui produisent du coton Bt ce qu’ils en pensent. Des milliers se sont suicidés après s’être ruinés avec les OGM.
    La seule solution réaliste pour augmenter les rendements d’une manière saine reste l’agroécologie. Demandez vous pourquoi de plus en plus d’occidentaux consomment des produits bios ou naturels ? C’est à cause de leur santé et pour préserver la planète qui se dégrade de jour en jour

  • Le 15 septembre 2010 à 14:54 En réponse à : Changements climatiques : Les cultures biotechnologiques, la solution ?

    Soyons sérieux ! Les cultures biotechnologiques : la solution. Oui, mais uniquement pour les grandes poches d’éléments pourris au pouvoir au Burkina-Faso et les multinationales américaines tels Monsanto et autres qu’ils servent.
    Ces relais locaux des firmes de l’agro-industrie capitaliste ont intérêt à accentué la dépendance alimentaire de nos populations. Dans le même mouvement d’acconpagnement servil et intéressé des intérêts américains, ils se servent et exposent sans vergogne la santé et l’environnement de nos sociétés paysannes à des contaminations par les OGM (Oganisme génétiquement modifié) et autres produits bio-trafiqués dont nous n’avons aucune maîtrise.
    Il faut savoir, que même en Occident, l’opinion éclairée est globalement opposée à la diffusion de ces cultures par prince de précaution. On ne peut pas faire du n’importe quoi quand l’alimentation, la santé et l’environnement sont en jeu. Et il faut savoir, si Blaise COMPAORE est au pouvoir pour les intérêts de l’agro-industrie américaine fournissuse de graines OGM à courte durée de vie et porteuse de menaces inconnues ou s’il est au service de l’autonomie agricole et alimentaire de nos populations dont l’expérience et les savoirs agricoles multimillénaires de culture et de sélection n’ont rien à envier à ce que propose ces intégristes du capitalisme agro-industriel.
    Ces acquis de nos paysans sont seulement à valoriser par une politique de recherche autonome et volontariste. Ils ne doivent pas être sacrifiés sur l’autels d’intérêts calculés personnels à Ouaga ou à New-York pour qui travaillent les structures diplomatiques occidentales de présence néocoloniale en Afrique contre nos populations et non l’inverse.
    Et n’oublions pas que la faim en Afrique, si elle n’est pas entretenue par les intérêts occidentaux, reste le dernier de ses soucis. Soyons vigilants car à tout moment, on cherche à nous endormir.

  • Le 18 novembre 2010 à 14:24, par malko En réponse à : Changements climatiques : Les cultures biotechnologiques, la solution ?

    Le sujet est très mal engagé, la confusion sur la biotech utilisable en agriculture qui est principalement de la "chimie verte" : enzymes, champignons, bactéries.... Qui va avoir un role à jouer pour diminuer les intrants issu de la chimie du pétrole (produits phyto et autres engrais) et les OGM appelés ici "culture biotechnologique".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent