LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1er Jeux de la CEDEAO Abuja 2010 : Dix huit médailles et pourtant !

Publié le mardi 14 septembre 2010 à 03h21min

PARTAGER :                          

Les rideaux sont tombés sur les premiers jeux de la CEDEAO, le dimanche 12 septembre 2010 à Abuja. Les Etalons y reviennent parés de 18 médailles. Cependant, l’absence de l’or dans leur moisson ne leur a pas accordé un bon classement.

Les premiers jeux de la CEDEAO Abuja 2010 se sont achevés dimanche 12 septembre 2010 à la grande satisfaction de tous. On peut à présent dire que les jeux de l’espace communautaire est une réalité. Ce projet envisagé depuis 2003 a enfin pris corps. Durant une dizaine de jours, ce sont plus de 2000 athlètes venus de 10 pays de l’espace communautaire qui ont rivalisé de talents, dans 4 disciplines que sont la lutte, l’athlétisme, le volleyball et le handball.

A l’issue de la compétition, c’est le pays hôte, le Nigéria qui trône en tête du classement général des médailles. A lui seul, il a remporté 40 médailles dont 26 d’or sur les 37 médailles qui étaient en jeu. Les Etalons qui y étaient reviennent eux aussi, les mains chargées avec un total de 18 médailles acquises aux sports collectifs et en athlétisme. Seuls les lutteurs burkinabè n’ont pas connu le podium à ces jeux.

Ce qui fait dire au chef de la mission, Alexandre Yougbaré, que la moisson est bonne. Selon monsieur Yougbaré, « on ne s’attendait pas à remporter de médailles au handball et au volleyball, compte tenu du niveau de ces disciplines au plan national comparativement à ceux des pays de la sous-région ». C’est donc dire que les Etalons volleyeurs et handballeuses qui rentrent avec des médailles de bronze ont fait un exploit. Le reste des médailles est l’œuvre des athlètes. Venus au nombre de quinze, ils ont à leur actif, 16 médailles (5 d’argent et 11 de bronze).

Les héros burkinabè à Abuja sont notamment Gérard Kobéané et Sanou Odile avec chacun quatre médailles. Gérard a remporté ses médailles aux 100m avec un temps de 10,5s, 4 X 400 m, 200 m (tous de bronze) et l’argent aux 4X100m. les autres médaillés de l’athlétisme sont Hélène Yaro avec 2 médailles au saut en hauteur (1,55m) et aux 4X100m où elle a compéti en compagnie de Masseta Bamba, Marthe Koala et Sanou Worokia.

Innocent Bologo, Ben Bandé, Lassané Zerbo, Serges Ouédraogo sont de ceux-là qui ont porté haut le drapeau national à Abuja. Le mérite des Etalons. Le classement général à l’issue des jeux porte le Burkina Faso à la 8 è place sur 10. De prime à bord on pourrait dire que ce n’est pas un bon rang. Mais à l’évidence, il y a lieu de reconnaître et de saluer le mérite des sportifs qui ont compéti.

En effet, beaucoup sont les pays qui n’ont pas respecté la tranche d’âge demandée selon le règlement des jeux (moins de 23 ans). Or de l’avis des directeurs techniques nationaux qui ont accompagné les Etalons, ce critère a été respecté dans les différentes sélections. C’est donc dire que c’est contre leurs aînés pour la plupart que les Etalons se sont battus. Et si malgré cette disproportion, ils sont arrivés à remporter des médailles, cela démontre que le Faso a des athlètes d’avenir.

Aussi, le critère de classement aux jeux n’est favorable qu’à ceux qui ont des médailles d’or. Sinon, le Burkina Faso est le deuxième pays après le Sénégal qui a le plus remporté des médailles. Mais l’absence de l’or ne lui a pas accordé les premiers rangs. Le mérite des Etalons est d’ailleurs reconnu par l’Union nationale des supporters qui est venue leur rendre hommage à leur descente d’avion. Aussi, de l’aéroport ils ont été conduits directement au ministère des Sports où le ministre Palm les attendait pour les féliciter.

B.Léopold YE de retour d’Abuja/ Nigéria

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2010 à 11:34, par Le doyen En réponse à : 1er Jeux de la CEDEAO Abuja 2010 : Dix huit médailles et pourtant !

    Bravo à tous les participants.Cependant cessez chaquefois de dire que les autres ne respectent pas les âges ;l’important est que vous le fassiez.On a vu ce qui s’est passé en Algérie avec les cadets. Le Niger avait été sanctionné parce que pris la main dans la soupe ; mais en réalité lorsque peut de temps après la science a évolué permettant de détecter les âges réels combien d’étalons cadets ont été laissés sur la touche. Aujourd’hui la réalité est là que nos Etalons cadets ont des difficultés ; on l’a vu avec les Sud Africains n’eût été l’arbitrage -maison nous serons éléminés ; en résumé lorsque nous perdons nous évoquons toujours la tricherie des autres alors que nous ne sommes pas blancs comme neige.

  • Le 14 septembre 2010 à 14:05, par Paris Rawa En réponse à : 1er Jeux de la CEDEAO Abuja 2010 : Dix huit médailles et pourtant !

    Assez joué et dansé !

    - Que la CEDEAO laisse le sport et les spectacles à ceux dont c’est le métier et qu’elle s’occupe mieux de nos économies dont elle a la charge.

    - Depuis le temps que nous attendons qu’elle nous propose des solutions pour notre monnaie commune Ouest-africaine, personne ne voit rien venir !!! C’est encore du sport que la CEDEAO : devrait-on attendre que la CAF (Confédération Africaine du Football) nous propose une monnaie commune ?

    - Et s’il arrive la France décide un jour de dévaluer ou de retirer son CFA selon les nécessités de son économie, on trouvera ces économistes africains qui font du sport à la place de leur métier pour se plaindre et nous expliquer que la France nous laisse orphelins. Eééhé ! Sommes-nous les enfants de la France ?

  • Le 17 septembre 2010 à 17:34, par fary En réponse à : 1er Jeux de la CEDEAO Abuja 2010 : Dix huit médailles et pourtant !

    vive félicitation à nos dignes representants sportifs !!!!!!!!
    une compétition sportive organisée par la cedeao est à saluer.la cedeao est composée de differnts peuples et de mon avis le sport un facteur d’integration non négligeable.
    si nous n’arrivons toujours pas à parvenir à la monnaie unique,à qui la faute ?la cedeao ?non je dirai ! tant que nos roitelets de chefs d’Etat ne renonceront pas à une partie de leur pouvoir et à une partie de la souveraineté de leur Etat,on n’bougerera pas d’un cran vers la monnaie unique.Et c’est pareil pour tous les dossiers d’intégration à l’échelle du continent,il faut une certaine concession des souverainetés au profit des commissions de la cedeao ou de l’ua.
    n’en voulons pas aux jeux de cedeao

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre