LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires Can 2011 : les Etalons cadets passent après un match difficile

Publié le lundi 13 septembre 2010 à 02h41min

PARTAGER :                          

Les Etalons cadets du Burkina ont réussi à se qualifier pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de leur catégorie, Rwanda 2011. C’était au prix d’une victoire (2-0), face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, ce samedi 10 septembre, au stade du 4 août de Ouagadougou.

Battus 2 à 4 lors de la manche-aller, en Afrique du Sud, les Etalons cadets ont finalement pu passer le cap du premier tour des éliminatoires de la Can 2011. C’est à l’issue d’une victoire de 2 à 0, qui continue de susciter beaucoup de débats. Jusqu’à la fin de la première mi-temps, rien ne laissait présager une victoire burkinabè, tellement l’adversaire avait le contrôle du match. Avec une bonne occupation du terrain doublée d’une technicité remarquable, les Sud-africains ont fait trembler les Etalons, en les obligeant à jouer repliés dans leur propre moitié de terrain. Cette domination a même failli être fatale, aux poulains de Rui Viera, n’eût été la vigilance de Seni Ouédraogo.

A la 23e minute, en tentant un drible, Sounkalo Sanou perd la balle dans l’entre jeu au profit de Thaan Mthembu, qui à son tour, dépasse son vis-à-vis et se retrouve seul face au portier burkinabè qui dévie le ballon in extremis. Ce n’est qu’à la 55e minute que Bertrand Traoré a libéré ses partenaires et tous les supporters burkinabè, sur un bon centre de Faiçal Ouédraogo (1-0), avant que Ousmane Nana ne double la mise dans un cafouillage (2-0, 76e). C’est cette réalisation qui d’ailleurs, fait couler beaucoup de salive. Croyant toujours à la qualification, les Bafana Bafana n’ont pas baissé de régime. Très combatifs, ils réduisent même le score à la 83e minute, mais l’arbitre béninois, Brice Igué, signale une position avancée de l’attaquant sud-africain. Les Etalons se qualifient sans trop convaincre sur leurs propres installations.


Réactions d’après match

Rui Viera, coach des Etalons cadets
"Nous n’avons pas eu assez de temps pour travailler, c’est ce qui explique notre défaite au match aller. Mais aujourd’hui, les Etalons ont montré ce qu’ils ont dans le ventre. Avec cette victoire, l’équipe est désormais en passe de se qualifier à la Can 2011, au Rwanda.

Ousmane Sawadogo, DTN FBF
Un match difficile pour les jeunes, d’autant plus qu’ils devaient marquer 2 buts sans en encaisser 1. Mais avec beaucoup d’engagement, ils l’ont réussi.

Bertrand Traoré
Je suis très content et je dédie cette victoire aux juniors qui n’ont pas pu se qualifier pour la Can de leur catégorie (Libye 2011 ndlr).

Ndiaga Thiam

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche