LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election Présidentielle ivoirienne : La liste électorale définitive publiée cette semaine

Publié le mercredi 8 septembre 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

La côte d’Ivoire vient de franchir une étape importante dans sa marche vers la tenue effective du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 31 octobre 2010. A l’issue d’une réunion tenue le lundi 6 septembre, au palais présidentiel entre le chef de l’Etat Laurent Gbagbo et les Présidents Henri Konan Bédié du PDCI et Alassane Dramane Ouattara du RDR en présence du représentant du Facilitateur Bouréïma Badini et le Premier ministre Guillaume Soro, les principaux acteurs politiques ivoiriens se sont accordés sur la liste électorale définitive de 5. 700.000 électeurs.

Selon le Premier Ministre Guillaume Soro, chargé de conduire le processus de sortie de crise en général et des élections en particulier, cette réunion a fait l’évaluation du processus électoral en convenant de mettre tout en œuvre pour que l’élection du Président de la République se tienne effectivement le 31 octobre 2010. Il a donc été demandé au président de la Commission électorale indépendante et l’ensemble des structures impliquées dans le processus électoral, de tout faire pour que la liste électorale définitive soit disponible cette semaine.

Cette liste sera sanctionnée par un décret que le président de la République prendra. La réunion a aussi demandé au Président de la Commission électorale indépendante de prendre toutes les dispositions pour que dans les délais indiqués, tout ce qui a trait à l’organisation pratique des élections soit réalisé à savoir : la confection des bulletins et des documents électoraux. Les principaux acteurs politiques ont aussi convenu de faire en sorte que la sérénité, la tranquillité puissent prévaloir pour que les élections puissent se dérouler dans de meilleures conditions. Une réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) qui se tiendra au Burkina Faso au cours de ce mois de septembre fera un dernier point sur l’état d’avancement des activités préparatoires pour l’élection présidentielle.

Le Premier Ministre a enfin noté qu’il s’est dégagé au cours de la réunion, une réelle volonté politique de tous les membres du dialogue inter ivoirien à faire en sorte que l’élection du Présidentielle puisse se tenir le 31 octobre.

Jean-Baptiste Ilboudo à Abidjan

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique