LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

Publié le lundi 6 septembre 2010 à 19h55min

PARTAGER :                          

Sa récente tactique qui a consisté à se saisir des tribunes de la majorité pour prêcher sa vérité a produit un résultat équivoque. Mais il semble avoir atteint son objectif, être peut-être celui qui distillera le discours de l’opposition à cette présidentielle.

Quel intérêt les candidats de l’opposition ont-ils à aller à une élection présidentielle dont les résultats sont connus d’avance ? C’est actuellement le gros dilemme de tous les candidats sérieux de l’opposition.

Le débat n’est pas encore sur la place publique, mais il fait rage dans les états-majors. Depuis le début, un argument sérieux mais discutable est avancé par certains responsables de l’opposition pour justifier leur participation au scrutin. En réalité, dit-on, dans ces milieux de l’opposition, on va à cette présidentielle pour avoir les moyens de mieux préparer les locales et les législatives à venir. Ils espèrent qu’en participant à la présidentielle, ils pourront se partager les subsides de la campagne donnés par l’Etat. Un fonds qui sera bien utile après pour les élections locales et législatives. Un calcul d’hypothécaire qui vaut ce qu’il vaut. En considérant la cagnotte généralement distribuée à cette occasion qui se chiffre autour de 200 millions de francs cfa, le calcul peut être vite fait en l’étape actuelle des candidatures connues.

Nous avons actuellement six candidatures déclarées ou susceptibles de l’être : Sankara, Bado, Kaboré (Belgique), Kaboré (PDP/PS), Blaise et Arba (peut-être). Si on divise cette cagnotte par 6, chacun pourrait se retrouver avec une trentaine de millions de francs cfa. Si le candidat se rembourse là-dessus les 10 millions de caution de candidature et les millions de francs dépensés pour obtenir les parrainages, il ne restera plus rien. Autant dire que l’argument du trésor de guerre pour les élections à venir n’est pas consistant. A contrario, ils font risquer une grave menace sur la démocratie et sur leur propre honorabilité. Avec des scores minables au soir du 21 novembre, ils seront si humiliés qu’ils ne pourront que se mettre momentanément à l’abri.

Tout semble indiquer, comme l’explique Germain Nama, dans l’analyse de l’investiture du 21 août (page 8), qu’après le score " à hauteur d’hommes " de 80% en 2005, Blaise Compaoré a déjà programmé son score " céleste " de 90%. Quand on est élu avec un tel score dans une démocratie, on est naturellement fondé à tout entreprendre. Les perdants seront mal placés pour lui contester quoi que ce soit. Les règles du jeu sont assez claires. Cette présidentielle gagnée d’avance n’a d’intérêt que pour ce qu’elle va augurer. Or ce point est déjà connu. C’est une élection sous forme de référendum. Les votants auront aussi à se prononcer dans le débat : "oui ou non faut-il sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels ?". Les candidats de l’opposition savent donc incontestablement à quoi ils s’engagent.

Hermann a flairé le coup !

Il n’est pas évident que s’il se présentait au scrutin, il aurait mieux fait que ceux qui sont en compétition actuellement. Il sait même qu’il n’aurait pas fait mieux, parce qu’avec les conditions actuelles, personne ne peut gagner une élection contre Blaise. Les dés sont pipés dès le départ. La liste électorale n’est pas fiable et l’administration est totalement acquise à Blaise Compaoré, y compris la CENI, dont le président est élu dans les conditions que chacun sait.

Dans ces conditions, les adversaires de Blaise Compaoré embarqués dans un jeu qui n’en est pas un, ont peu de chance d’être écoutés par une population qui a déjà majoritairement boudé les inscriptions sur les listes électorales et qui n’attend rien d’une élection sans enjeu. A contrario, si les conditions d’expression lui sont offertes dans la campagne, Hermann Yaméogo pourrait constituer une autre alternative. Il se positionnerait comme celui qui refuse le système.

La majorité de ceux qui ne sont pas allés s’inscrire sur les listes électorales pourraient se retrouver dans certains thèmes qu’il défend. Le premier argument que Hermann avance pour ne pas se présenter consiste à dire que le contentieux qu’il a posé devant le Conseil Constitutionnel en 2005 pour contester le droit à Blaise Compaoré de briguer de nouveaux mandats après les deux premiers septennats n’a pas été résolu convenablement. Ce qui est vrai et trouve naturellement son prolongement dans " la présidentielle référendum " à laquelle nous sommes conviés. Allez à cette élection en sachant qu’on n’a aucune chance de la gagner, c’est se priver d’un argument de légitimité important.

Ensuite, il se positionne comme le chantre d’une refondation qui aura de toute façon lieu après ce scrutin. Les adversaires de Blaise Compaoré qui seront battus, sauf à être de mauvaise foi, n’auront plus d’argument pour peser sur les reformes à venir. La victoire écrasante de Blaise Compaoré vaudra choix définitif du peuple. Alors que Hermann Yaméogo qui a refusé le scrutin restera légitime dans ses revendications.

La stratégie actuelle de Hermann Yaméogo n’est donc pas dénuée d’intérêt politique. Il faut qu’il trouve le moyen d’exister dans la campagne. C’est là où il y a problème. L’espace public médiatique est très réduit et encore majoritairement dominé par le parti au pouvoir. Or il ne faut pas compter sur tantie Béa pour oser jusqu’à ce point. Parce que le refus d’aller à l’élection, dans le cadre d’un système où le vote n’est pas obligatoire, ne devrait pas conduire à ostraciser les opinions contraires. En l’espèce, Hermann Yaméogo est une opinion contraire à celle de ceux qui ont décidé d’aller à la présidentielle.

Elle devrait gagner aussi à s’exprimer. C’est ça aussi le droit du citoyen à l’information. En l’occurrence ici, elle semble en phase avec une opinion nationale relativement significative qui n’a pas cru bon d’aller s’inscrire sur les listes électorales. Cette frange importante ne devrait pas être ignorée. Ceux qui ont décidé d’aller aux élections peuvent difficilement représenter les abstentionnistes, puisqu’en la matière, ils s’adresseront à ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales. Ceux qui ne se sont pas inscrits ne pouvant plus s’exprimer par le vote. Faut-il pour autant ignorer le message qu’ils ont voulu transmettre ?

Par Newton Ahmed Barry

L’Evènement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2010 à 22:22, par Poukini En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

    J’ai rarement été déçu par un article de L’Evénement et de NAB, mais je dois avouer que cet article a un goût inqualifiable. Pas du tout parce que je ne gobe pas Herman, même si la franchise veut que je l’avoue ; mais parce que l’argumentaire déroulé semble dire que la meilleure manière de faire opposition à Blaise est de ne pas aller aux élections.

    L’argument selon lequel quoi qu’il en soit Blaise en sortira vainqueur est très bas, d’une bassesse inqualifiable que seul L’Opinion devrait en être digne. Si vous avancez cela, vous ne seriez pas loin de ceux qui pensent qu’il vaut mieux instituer une présidence à vie pour Blaise, puisque à tous les coups il gagnerait, que ce soit à la régulière ou à l’irrégulière, dans une élection de renouvellement de son mandat ou dans un référendum de modification constitutionnelle pour sauter le verrou. Autant arrêter avec toute élection présidentielle et utiliser les fonds pour investir dans des projets de développement.

    Mon cher NAB oublie que l’élection est d’abord un combat d’idées, de projets et une occasion d’éducation citoyenne. Ceux qui y vont participent de fait à la sensibilisation de nos populations sur les faillites de ce régime et font la preuve de leur capacité ou incapacité à incarner une alternative avec le projet de société dont ils sont porteurs. Hermann n’en a pas, il faut être clair. Il voudrait être président, point. Pour quoi faire ? on n’en saura jamais, puisqu’à toutes les courses il est absent, non partant. Tenez aussi pour acquis que même si les soit-disant véritables opposants n’y vont pas, Blaise trouvera toujours des candidats de complaisance, comme ce monsieur venu de Belgique, pour l’accompagner dans la course. N’en doutez pas. Ce que le peuple attend, du moins, ce que une certaine frange de ce peuple attend, c’est que les candidats fassent la preuve qu’ils ont des alternatives assez crédibles à proposer, qu’ils ont une raison d’être qui est autre que le fait d’être "opposant de". Etre de l’opposition n’est pas un programme politique. Un parti qui a pour objectif la conquête du pouvoir d’Etat doit aller au suffrage, quitte à échouer.

    Si à travers cette campagne ils arrivent à convaincre un seul burkinabè, à éveiller l’esprit, la conscience de quelques uns pour qu’ils se rendent compte de la situation dans laquelle nous sommes, alors ils auront fait oeuvre utile quel que soit leur score. L’argument selon lequel ils veulent saisir l’occasion de cette campagne pour se positionner pour les législatives et les locales est un argument politique qui tient. Ce n’est pas un argument seulement financier. Mais cette campagne aidera certains partis à étendre leur présence sur le territoire et à aller vers ceux à qui ils reviendront solliciter un mandat législatif ou local.

    Je comprends que vous ayez envie de donner à Herman une raison d’exister, mais cet argumentaire est vraiment très loin de votre habituel sens de l’analyse et de la clairvoyance. Continuez à prendre de la hauteur et ne laissez pas des chauve-souris s’agglutiner à vous.

    Cordialement

    • Le 7 septembre 2010 à 04:12, par Aimé En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

      T’habites à Ouaga 2000 je suppose ! Jette un œil hors de ton palace doré et dis toi que la bombe sur laquelle ta fortune à été bâti risque fort de vous exploser sur le derrière tant la misère et dans tout le pays tant la misère dont vous êtes la cause est préoccupant .
      Ces miséreux que vous oubliez des dizaines d’années durant et que vous oublierai toujours en ont assez de vos politiques et politiciens qui cherchent toujours à profiter des biens d’un pays et son peuple que vous vous êtes approprié malgré le choix du peuple, alors reconnaissez que vous et votre gouvernement ne servirez jamais le peuple. Dites moi donc une chose ! Si quelqu’un vous invitait à jouer à la roulette russe avec le barillet de son révolver charger à bloc ! est ce que tu prendrais le risque d’y jouer quel qu’en soit le prix ?
      A part ceux que veulent se suicider même un fou refuserai d’y jouer on est bien d’accord ?
      Nous savons tous que le résultat "le score pharaonique de Blaise" est déjà scellé dans les urnes et n’attendent que le moment fatidique pour déclarer l’invincible Blaise vainqueur.
      Hermann Yaméogo en véritable opposant restera le seul à faire front à ces curées infâmes et inique de ce régime et dieu seul le sait que le peuple est et sera avec lui à la lute contre ces vampires du régime de Blaise et ces présumés opposants marionnettes à fil perdants à vie qui veulent aller au suicides en y entrainant tout son peuple et je suis presque sure que même Blaise ne voudrai pas ça pour son peuple. ça fait déjà longtemps que ça dure alors mon très cher cordialement anonyme , savoure le peu de temps qu’il te reste car le peuple, sans être un devin risque de se décider à reprendre la main sous peu si rien ne change.
      Hermann Yaméogo de par ça crédibilité en tant qu’opposant, pourrai en véritable patriote et pacificateur t’éviter le pire en limitant la casse.
      Respecte le parce qu’il est le seul qui pourrait te sauver.

      Permet moi de te dire que la la présidentielle telle qu’elle se présente (avec ses CNIB à distribuer gratis qu’au militants du CDP puis ses 300000 inscris dans un premier temps,d’ou l’idée absurde de vouloir les faire voter avec des actes de naissances et plus tard, miracle 3000000 d’inscrits sur les listes dans tout le territoire national ben voyons"une vrai honte" et pour finir ces centaines de milliers de CNIB distribuées dans chaque région pour le compte du CDP de blaise et sa bande qu’ils ont d’ailleurs du mal à distribuer tellement le nombre est insolent.
      Il faut souligner au passage qu’en temps normal pour obtenir une CNIB il faut au minimum 2 mois c’est un vrai parcours du combattant pour chaque pièce a joindre au dossier. Imaginez toute ces CNIB qui serviront pour les prétendus votes auraient mis des années à être légalement établi pièces justificatives à l’appuies tellement les centres qui établissent ces CNIB sont archaïque et vétustes.
      Quand on voit dans les de nos régions campagnes ces tas de CNIB sur des tables distribuer au grand jour par des fraudeurs comme si c’était un don de bienfaisance, je dis bonjour la mise en scène parce dans ces conditions la délivrance des CNIB est quasi impossible. Ça reviendrai à chercher un string CHANEL de couleur blanc dans une pelote de yougou yougou pesant 100Kg.
      Ce n’est pas crédible tout ça, si c’est bazar total pour la distribution, je n’ose même pas imaginer si elles étaient fabriquées normalement cet-à-dire avec tout le reste (acte de naissance intégral certificat de nationalité, les photos d’identités, timbres fiscaux,la queue infernale, les allées et retour pour rien parce que les mains qui signent les documents sont absents pour cause de maladie, intempérie et j’en passe...)
      Alors mon ami l’anonyme je te laisse méditer toute ces vérités.
      ton ami
      A.Z.

      • Le 8 septembre 2010 à 07:26 En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

        Mon cher Aimé, si jamais par quelque hasard tu venais à me lire, je te propose un débat d’idées, puisque tu sembles l’affectionner. Echangeons nos courriels et discutons ensemble peut-être pour le bien du pays... qui sait ?

        Mais permets-moi de te dire deux choses. Je suis, comme toi, un pauvre de ce pays, souhaitant le meilleur pour ma patrie. Je n’ai même pas ma propre parcelle qu’on m’attribue gratuitement une demeure à Ouaga 2000. C’est chouette ça. Si tu me donnais la clé de la villa de Ouaga 2000, ça me ferait peut-être du bien... Trêve de plaisanterie !

        Je suis aussi avide du changement que toi, opposant peut-être éternel à la politique de ce régime. Notre seul point de discorde ne serait donc que la dévotion que tu sembles avoir pour Hermann à t’entendre dire : "Hermann Yaméogo de par ça crédibilité en tant qu’opposant, pourrai en véritable patriote et pacificateur t’éviter le pire en limitant la casse. Respecte le parce qu’il est le seul qui pourrait te sauver". Moi je te dirais, que Hermann me laisse périr, car je n’ai aucune envie de vivre dans un pays dirigé par un caméléon. Pour moi Blaise et Hermann sont deux faces de la même pièce. Et ce n’est pas parce qu’il prétend aujourd’hui être de l’opposition que je lui vouerai une dévotion, sauf à méconnaître l’homme ou à avoir une mémoire courte.

        As-tu besoin d’un débat, je t’attends à quesaco2010@hotmail.fr . Ne vaudrait-il pas mieux débattre d’idées que de se battre avec des machettes ? Alors débattons !

        • Le 9 septembre 2010 à 05:42, par Aimé En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

          Écoute mon ami y peut pas y avoir débat entre nous ni guerre sauf face à face car mon cher ami, tout je dis bien tout ce qu’on a bien pu faire reprocher a Hermann Yaméogo vient de Blaise et de ces lieutenant en son temps Salif Diallo sont premier ministre qui lui a avoué qu’il était bien l’instigateur de tout les problèmes qu’a pu rencontrer Hermann Yaméogo et cela des années durant. Et je lui rend un grand homage parce que pour moi c’est une grande preuve de courage que de faire en sorte que tout le monde sache la vérité et ça mérite le respect.
          Les coup monté qu’il a fait comme le coup d’état quand il était président de L’ADF-RDA en toute illégalité, ensuite principale instigateur de crise ivoirienne et les photos haaaa ces photos dans le journal montrée comme preuve si belles qu’on aurai jamais du voir qu’elles étaient en fait truqué. La vrai photo elle comportait bien son visage mais surtout celle du président de république Blaise Compaoré. Salif Diallo avait bien reconnu tout les menaces, traquenards et j’en passe dans lesquels il avait mis Hermann Yaméogo.
          quant à vous je prie le bon dieu qu’il vous viennes en aide. Qu’il puisse vous aider à vous relever tout seul et avancer sans l’aide de personne car l’afrique et devenue un continent quémandeur et si vous voulez que ça changer quelque chose prennez en main et bougez vous là vous verrez les résultats
          A.Z.

        • Le 9 septembre 2010 à 06:16, par Aimé En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

          Écoute mon ami y peut pas y avoir débat entre nous ni guerre sauf face à face car mon cher ami l’intello je pense que tu n’es pas pauvre comme moi vue ton niveau littéraire, tout je dis bien tout ce qu’on a bien pu faire ou reprocher a Hermann Yaméogo vient de Blaise et de ces lieutenant en son temps Salif Diallo sont premier ministre et Djibril Bassolé ministre de la sécurité qui si ça ne tenait qu’a lui aurait réglé le problème (par les armes si tu vois ce que je veux dire)Salif Diallo lui a avoué qu’il était bien l’instigateur de tout les problèmes qu’a pu rencontrer Hermann Yaméogo et cela des années durant. Et je lui rend un grand homage parce que pour moi c’est une grande preuve de courage que de faire en sorte que tout le monde sache la vérité et cet acte de bravoure mérite le respect.
          Les faits sans rentrer dans les tétails, les voici
          (Les coup monté qu’il a fait comme le coup d’état quand il était président de L’ADF-RDA en toute illégalité, ensuite principale instigateur de crise ivoirienne et les photos comme preuves haaaa ces photos dans le journal montrée comme preuve si belles qu’on aurai jamais du voir qu’elles étaient en fait truqué. La vrai photo elle comportait bien son visage mais surtout celle du président de république Blaise Compaoré. Salif Diallo avait bien reconnu toutes les menaces, traquenards et j’en passe dans lesquels il avait mis Hermann Yaméogo, devait servir le mettre out définitivement. Mais Hermann Yaméogo est toujours là comme le phénix qui renait toujours de ces cendres.

          quant à vous je prie le bon dieu qu’il vous viennes en aide. Qu’il puisse vous aider à vous relever tout seul et avancer sans l’aide de personne car l’Afrique et devenue un continent quémandeur et si vous voulez que ça changer quelque chose prenez en main et bougez vous là vous verrez les résultats. Bon courage mon ami et priez.
          A.Z.

  • Le 7 septembre 2010 à 08:11, par warba En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

    Belle analyse de NAB car dans une democratie bananière et devoyée chacun doit adapter sa strategie en attendant de conquerir le pouvoir au moment favorable.Mr Pouknini,"reveillez-vous" et debranchez votre ventre du cerveau.Les multiples tripatouillages de la constitution doublés d’une absence de culture democratique sont des faits denoncés chaque jour que Dieu fait.On ne peut pas prendre part à une competition et esperer gagner quand l’administration et l’arbitre(CENI) font corps avec une des équipes. Voyez comment la FIFA organise avec transparence les coupes du monde de foot,avec de bon arbitres formés ,honnetes et independants.Mr Pouknini,Vous ne pouvez pas dire que le prof Bado,Maitre Sankara,Emile paré ou Maitre hermann sont intellectuellement des tarés incapables de diriger un pays avec clairvoyance.Arretez votre cinema ventriculaire car le peuple a vu chacun debarqué ici et faire leurs premiers hesitants.Meme Salif Diallo a denoncé un pouvoir patrimonial et personnifié et l’église a enfoncé le clou en declarant qu’elle ne croit pas à l’homme providentiel,sauvant un pays,un genre de petit Dieu sans lequel le pays et son peuple est perdu.Il faut des conditions minimales pour aller à une competition.

    • Le 8 septembre 2010 à 07:35 En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

      Tout à fait d’accord avec votre analyse, exceptée votre conclusion. Et comme vous le dites si bien vous-même, les opposants qui ont choisis d’aller aux élections ne sont pas des tarés intellectuels. Alors, tirez la conclusion qui sied ! C’est tellement très facile de penser que ce sont les autres qui sont des ventriculards. Les partis ont des stratégies politiques. Respectez celle des autres partis d’oppositions comme vous respectez celle de Hermann et de sa famille.

    • Le 8 septembre 2010 à 14:46, par petit pouknini En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

      tu n’as pas compris le message de pouknini, il ne veut pas dire qu’ils sont des tarés mais qu’ils doivent montrer ce qu’ils ont de plus que Blaise et quitte au peuple de faire son choix.

  • Le 7 septembre 2010 à 12:15, par jean-jacques En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

    "Un parti qui a pour objectif la conquête du pouvoir d’Etat doit aller au suffrage, quitte à échouer", peut-être, pour citer le premier Internaute mais pas quand n’y a pas un minimum d’équité, de justice, de transparence et surtout pas quand pour accompagner le chef de l’Etat qui se présente pour la 4ème fois s’il vous plaît et avec l’intention de lever la limitation du mandat. La prise en otage de l’élection est la seule façon d’empêcher blaise de commettre le crime. vive UNDD et autres refondateurs qui ont compris cela et ne sont pas rentrés dans le piège !

  • Le 7 septembre 2010 à 12:17, par abdoulaye En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

    bravo à newton Hamed barry ! C’est une analyse parfaite. Maintenant, c’est certain qu’elle va énerver ceux qui iront danser avec blaise le 21 novembre !

    • Le 7 septembre 2010 à 14:00, par kyelem En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

      Sans connaitre à fond newton ahmed, j’ai suivi sa carrière. Il a toujours frappé par sa compétence, son courage et la pertinence et la constance de ses idées. C’est un journaliste honnête et juste qui ne supporte pas d’être instrumentalisé et de donner sa caution au mensonge. Si malgré ses sympathies à l’égard de certains sankaristes, il a exprimé très tôt son opinion sur la participation à ce scrutin de 2010, c’est parce qu’il en a fait une analyse libre en intellectuel honnête, établissant que participer à ce scrutin, c’est encourager une forme de gouvernance peu démocratique. J’approuve son analyse, moi qui ai toujours été un sankariste pur jus car je trouve en effet que participer dans les conditions aussi peu honorables à une telle comédie, des vrais démocrates ne l’auront pas aimé encore moins un homme comme thomas sankara. C’est paradoxal et peut-être regrettable que ce soit l’UNDD qui incarne la juste ligne mais newton hamed barry n’a rien fait d’autre que de dire ce qui est

    • Le 7 septembre 2010 à 14:07, par mustapha En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

      Après cette brillante analyse, les candidats de l’opposition devraient honnêtement choisir de se retirer de la présidentielle.

    • Le 7 septembre 2010 à 14:10, par ledoyen En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

      Pendant longtemps, on a accusé ceux qui boycottaient les scrutins mal organisés de peureux, de peu représentatifs mais de plus en plus, l’histoire leur donne raison. Voyez ce qui s’est passé au Soudan, au Burundi, au Rwanda et qui menace de se passer en Centrafrique, au Cameroun…

    • Le 7 septembre 2010 à 14:14, par Basba En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

      vouloir dire du mal de hermann et sauter sur une telle occasion pour le faire est d’une infamie sans pareille. j’ai rarement été choqué par une analyse comme celle du premier intervenant, qui semble pourtant être un intellectuel. il a pris de son temps pour nous pondre autant de signes que l’on écrirait à Sidwaya pour un article élogieux sur BC, pour matraquer en règle l’opposant. où peut - on le classer ?
      trop de déception ! est-ce si compliqué que cela d’être calme et objectif ? Oui : me dira quelqu’un. N’est pas sourd qui veut !
      Mais qui sait. Hermann lui a peut-être piqué un gibier un jour. Sinon, je comprends pas un tel degré de ....

  • Le 7 septembre 2010 à 13:26, par pasdelablaguedè En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

    moi j’ai bien apprécié l’article, surtout ce passage :
    "Les adversaires de Blaise Compaoré qui seront battus, sauf à être de mauvaise foi, n’auront plus d’argument pour peser sur les reformes à venir. La victoire écrasante de Blaise Compaoré vaudra choix définitif du peuple. Alors que Hermann Yaméogo qui a refusé le scrutin restera légitime dans ses revendications".
    J’espère sincèrement que les candidats qui se sont annoncés vont faire marche arrière ! Regardez ce qui se passe en Egypte : le grand Al Baradei vient de demander aux Egyptiens de boycotter les scrutins à venir et a même annoncé la désobéissance civile si le peuple n’obtient pas les réformes qui s’imposent ! Oui, l’UNDD est dans le vrai. Bravo Maître et bravo à tous les autres responsables du parti de la panthère

  • Le 7 septembre 2010 à 15:51, par cyprien En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

    LEvènement a dit que l’UNDD lutte pour que les partis qui ne présentent pas de candidats passent en même temps que les candidats pendant la campagne électorale et je trouve que c’est tout à fait normal car les partis ont les mêmes droits : ils peuvent dire devant les médias, comme le vote n’est pas obligatoire, VOTER BULLETIN NUL ou BOYCOTTEZ. Mais si à la télé par exemple, il ne passe que des partis qui disent : votez pour moi, le citoyen n’est pas bien au courant qu’il peut s’abstenir ou même voter blanc. Bravo à l’UNDD qui décidément montre qu’il est un grand parti qui réfléchit ! Et c’est bien que L’Evènement ait répercuté et apprécié cette position même en en montrant toute la difficulté !

  • Le 7 septembre 2010 à 15:58, par jacobzum En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

    L’intérêt de cette élection ne peut pas se trouver dans un suspens c’est-à-dire dans une ouverture des enjeux qui pourrait laisser croire qu’une opposition peut en sortir victorieuse ; de ce côté, personne ne rêve. Et l’explication du faible taux d’inscription se trouve dans cette conviction. Si on veut que les Burkinabé s’impliquent ou soient intéressés par l’élection présidentielle, il faut trouver le moyen de leur donner l’espérance qu’on se battra à mort pour amener blaise à ne pas jeter dans un placard son projet de réformes. C’est en cela que l’UNDD, se mettant au-dessus de la mêlée et fixant le cap sur l’essentiel, peut apparaître comme le porte-parole de tous ceux qui comptent sur de vraies réformes pour influer positivement sur leur vie quotidienne.

  • Le 7 septembre 2010 à 16:27, par marcellin En réponse à : Hermann Yaméogo : Le véritable opposant de la présidentielle à venir

    Par un pur des hasards, je suis tombé sur cette analyse qui pour moi fut un vrai régal. Dommage que l’Evènement n’ait pas un forum pour permettre des échanges sur des documents de ce genre très éclairants et très formateurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique