LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

Publié le mardi 31 août 2010 à 09h30min

PARTAGER :                          

Le célèbre hebdomadaire américain Newsweek propose la première édition d’un classement des meilleurs pays au monde. Cette étude résulte de sept mois de recherche. Parmi les personnes associées au projet figure un Prix Nobel d’économie, l’américain Joseph Stiglitz. Le Burkina Faso est présent dans les 100 premiers pays du monde où il fait bon vivre en fermant la marche. Le professeur Mamoudou H. Dicko, enseignant chercheur en biochimie nous donne sa lecture de cette étude.

Habitué au bas du tableau dans le classement mondial des pays effectué par le PNUD, sur la base de l’Indice du Développement Humain (IDH), le Burkina Faso n’en n’est pas moins une nation émergente. Le magazine Newsweek du 16 août 2010 dans son classement des 100 meilleurs pays du monde confirme que le « pays des hommes intègres » est sur la bonne voie. Le classement du magazine est basé sur les cinq critères suivants de performance : l’éducation, le système de santé, la qualité de vie, le dynamisme économique et l’environnement politique.

Dans ce classement la Finlande monte sur la plus haute marche du podium avec la médaille d’or, la Suisse en argent et la Suède s’en tire avec le bronze. La Finlande est impressionnante au niveau mondial grâce notamment à une politique d’instruction publique très largement supérieure à la moyenne et à une bonne gouvernance économique et politique. Les Etats-Unis arrivent en 11e position, l’Allemagne et les autres veilles nations de références telles que le Royaume-Uni, la France et l’Italie sont respectivement 14e, 16e, et 23e.

Parmi les pays africains, la Tunisie pointe en 65e position au niveau mondial et en première position au niveau Africain. Enfin, la 100e position est occupée par le Burkina Faso, plaçant ainsi notre pays dans les Top 100 mondiaux sur les 173 Etats classés. Très fièrement, « le pays des hommes intègres » est le 17ème meilleur pays Africain parmi les 53 Etats, où il fait bon vivre. Il faut noter qu’au niveau de l’Union économique et monétaire Ouest-africaines (UEMOA), le Burkina Faso occupe le 2ème rang après le Sénégal, et le 1er rang parmi nos voisins francophones (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo.).

La position relativement confortable occupée par notre pays par rapport aux autres pays frères est essentiellement liée aux efforts effectués en matières d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi des jeunes, d’incitation à la création de micro entreprises, d’élargissement des opportunités de création de richesses ; de santé, de solidarité nationale et secours d’urgence ; de promotion de la femme ; de travail social ; de la promotion de la culture, des arts et du sport ; du renforcement des capacités des services publics ; de la consolidation des instruments de gestion du pouvoir, de la liberté d’expression ; et la consolidation de la démocratie.

En termes de gouvernance économique et de lutte contre la corruption, selon le dernier rapport de Transparency International, le Burkina Faso possède la note de 3.6/10, le plaçant au 3ème rang dans la CEDEAO après le Ghana et le Cap-vert et au 1er rang dans la zone de l’UEMOA.

Assurément, le Burkina Faso est sur la voie de l’émergence. Dans une tribune publiée le jeudi 18 août 2010 sur le site « Les Afriques », l’économiste ivoirien Francis Konan retient 5 pays dans le cercle envié des états émergents (l’Afrique du Sud mis à part) en Afrique au sud du Sahara. Ce sont dans l’ordre, la Tanzanie, le Cap Vert, le Ghana, le Bénin, et le Burkina Faso. « En moyenne sur les 10 dernières années, ces pays ont connu une croissance de leur PIB réel aux alentours de 5% » soutient le chercheur.

Sur le plan de l’éducation et plus particulièrement au niveau de l’enseignement supérieur, le Burkina Faso peut s’enorgueillir de son leadership dans la sous région sur le plan de la qualité de ses ressources intellectuelles. Il faut noter que depuis 2009, sur les 7 Conseils Techniques Spécialisés du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), 5 sont présidés par des Professeurs des Universités publiques du Burkina. L’Université de Ouagadougou (créée en 1974) est classée depuis 2007, 2ème Université Francophone de l’Afrique Subsaharienne, derrière son aînée, l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (crée en 1957). Toutefois, en termes de contributions au niveau mondial dans les domaines scientifiques et technologiques, le Burkina Faso est le premier pays francophone de l’Afrique sub-saharienne.

En matière de tolérance, de paix et de sécurité, l’on peut indiquer l’élaboration des rapports dus par le Burkina Faso pour ses engagements conventionnels en matière de droits humains, l’adoption du rapport du Burkina Faso dans le cadre de l’Examen Périodique Universel de l’ONU (EPU/ONU), les grandes conférences sur les questions des droits humains, la facilitation des dialogues inter-ivoiriens, inter-guinéens et inter-togolais, la participation à des missions de paix des Nations Unies, ainsi la médiation dans la libération des otages.

Le Burkina Faso doit son actuelle position au niveau Africain grâce au travail valeureux de l’ensemble des fils et filles du pays, et aussi au leadership de son Excellence Blaise Compaoré. En effet les Burkinabè doivent être fiers de l’émergence de notre pays par les différentes catalyses apportées par l’ensemble des acteurs mais aussi certainement grâce au succès incontestable du programme « Le progrès continu pour une société d’espérance » de Son Excellence Blaise COMPAORE. L’ambition majeure de notre pays de créer les conditions optimales d’un développement socio-économique véritable pour la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple burkinabè est en voie d’être atteinte.

Si l’émergence actuelle du Burkina est encourageante, il ne faut pas occulter que des défis majeurs existent et qu’il faudra les relever en perspectives d’avenir. Toutefois, en parcourant les cinq axes ci-dessous du candidat favori (Blaise Compaoré) aux prochaines élections présidentielles du 21 novembre 2010, l’espoir reste permis pour un décollage du Burkina au niveau sous-régional et africain : i) l’accroissement de la production économique par l’organisation de pôles de croissance et de compétitivité ; ii) l’investissement massif dans les ressources humaines et le développement social ; iii) l’aménagement du territoire urbain par une modernisation maîtrisée et une plus forte valorisation des terres rurales ; iv) l’impulsion d’une nouvelle dynamique de promotion de tous les secteurs de la culture ; v) l’insertion de notre pays dans le temps mondial à travers une diplomatie résolument engagée pour la paix, l’intégration africaine et la coopération internationale.

Cette performance économique de ces 10 dernières années malgré la conjoncture internationale, le pays la doit à une stabilité politique qui fait pâlir d’envie bon nombre de nations. Le Burkina Faso vit actuellement sa plus longue stabilité politique et son plus long processus démocratique avec 3 élections présidentielles (1991, 1998, 2005) ; 4 élections législatives (1992, 1997, 2002, 2007) et 3 élections municipales (1995, 2000, 2006). Du reste le Burkina Faso a entrepris un processus de décentralisation intégrale avec l’adoption de la loi n°055-2004/AN du 21/12/04 portant code général des collectivités territoriales.

Enclavement, problèmes d’infrastructures et faiblesse du capital humain sont des contraintes au développement. Le pays s’est cependant engagé dans un processus de reformes structurelles visant à promouvoir le développement du secteur privé et des capacités de production en vue de réduire la pauvreté, d’augmenter le niveau de vie et d’atteindre les objectifs de développement du millénaire.

Pays sans ressource pétrolifère, le Burkina Faso avance et l’actuelle équipe gouvernementale conduite par l’économiste-gestionnaire Tertius Zongo tient le défi de la préservation des acquis et de la lutte contre la pauvreté.

Pr. Mamoudou H. DICKO, PhD
URL : http://works.bepress.com/dicko

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2010 à 18:28, par Bénéwindé En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Ca c’est les paroles, la réalité est tout autre. L’etranger qui arrive au Burkina se laisse séduire par les apparences et repart avec une bonne image du pays. Mais tout burkinabè honnête sait comment on jongle pour vivre ; même au sommet de l’Etat, on jongle pour payer les salaires, on jongle pour contenir la revolte sociale, on jongle pour ..., et on jongle encore et toujours. C’est ceux qui dorment dans la maison qui savent par où ça goute.

    • Le 31 août 2010 à 09:44, par Bangbi En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

      Les BUrkinabè sont des gens curieux, quoi !
      Quand l’IDH de la Banque mondiale classe le pays avant-dernier, ils brandissent ce chiffre pour montrer comment les gouvernants sont nuls, pour démontrer que le pays n’avance pas.

      Mais quand des études pointent les progrès du pays dans certains domaines, c’est comme si c’était un crime.

      L’article du Pr Dicko rappelle d’autres bons classements (liberté de la presse, lutte contre la corruption, réformes économiques, etc.).,Mais de ça, personne ne parle pas

      Pourquoi n’aimons-nous pas notre pays ? Pourquoi nous ne sommes d’accord qu’avec ce qu’on dit de négatif de notre pays ?

      Pourquoi n’encourageons-nous pas quelqu’un qui fait un petit pas positif à aller de l’avant au lieu de le décourager en lui faisant croire que ses efforts sont vains ?

      Est-ce cela le sous-développement mental dont nous souffrons tant ?

      Et c’est toujours les mêmes, assis à ne rien faire, tout le temps en train de se plaindre de tout...

      Bangbi

    • Le 31 août 2010 à 18:40, par vecteur 7 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

      Arriver à jongler c’est déjà un acquis. C’est parce que certains n’arrivent même pas à jongler justement que nous sommes devant eux. Pour une fois, essayer de positiver les choses. à force de toujours critiquer négativement, on oublie d’apprécier à juste titre certains bienfaits. admettons que notre pays avance malgré les multiples contraintes.

  • Le 30 août 2010 à 18:30, par so elixir En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Burkina faso tu me manques tellement !!! quoi qu’on dise , le Burkina reste l’un des pays les plus stables de la sous-région !!! Aimons notre patrie et aidons nous les uns les autres à la construire ....

  • Le 30 août 2010 à 18:59, par Raninni En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Tout semble beau et convainquant mais ca ressemble bien a un debut de campagne electorale.En un mot "votez pour Blaise car son bilan exceptionellement bon".Le beau Blaise est devenu le "bon blaise" !A bon entendeur,salut.

  • Le 30 août 2010 à 19:34 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Nous savons que tout ca est base sur la stabilite. Blaise est fort, ca on le sait et nous beneficions tous de la stabilite qu’il a cree. Le respect de l’authorite qui est essentiel pour la paix et la stabilite existe au Burkina. La Cote D’Ivoire a beneficier de Houphouet Boigny aussi. Le probleme c’est l’apres Blaise. On a toujours su que Blaise n’est plus au stade des petits detournements etc. L’homme est pose jusqu’a il se permet de resoudre des crises a l’exterieur. La question c’est : est ce que le Burkina va tomber en chutte libre quand le Blasko va partir. Si la reponse c’est oui, moi je pense qu’il faut continuer avec Blaise aussi longtemps que possible. Mais si la reponse c’est non, care beaucoup craigne que la reponsse c’est non, il faut tres vite demander a Blaise de partir et on va regler nos vrais problemes.

    • Le 31 août 2010 à 01:16 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

      bravo le Burkina !!!
      Pourvu que les courtisans de Blaise ne l’aveuglent pour qu’il remette en cause tous ces acquis en se cramponant au pouvoir au delà de 2015 !!
      Franchement, il y a du faux dans ce classement mais cela nous encourage tout de meme à faire mieux. Ce classement vient à point nommé pour le candidat Blaise meme si dans le fond Blaise a dejà gagné !!

    • Le 31 août 2010 à 15:07 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

      Il faut simplement être fiert de ce qui est fait. Il faut priez pour que le pays continu d’avancer. Il faut soutenir notre Président dans sa mission. Il faut avoir une forte appréciation et aimer son pays dans ses petits pas. Il faut cesser de voir autrement car aucun pays n’est riche au point de faire disparaître la pauvrété totalement car il y’aura toujours des pauvres et des laissé pour compte. Ce qui est important c’est d’être fiert de ce qui marche chez soi et d’avoir le courage d’aimer tout ce qui est beau pour son pays et de souhaiter que tout ce qui ne l’est pas puisse trouver solution. J’invite tous les burkinabé à voir autrement les choses notre pays marche vers son destin et nous devons en être fiert et éviter de créer des antecedents. Car je suis convaincu que Blaise voudra que le Burkina demeur dans la paix et la quiétude même après lui et pour ça en tant opportun vous verrez qu’il y a travaillé.
      Je remercie tous ceux qui aiment le Burkina car tout ceux qui intervienent ici aime le pays mais nous ne l’exprimons pas tous de la même façon. J’encourage les succès et j’invite le Président à continuer son écoute pour parfaire les points en souffrance.

  • Le 30 août 2010 à 23:30, par oeil pour oeil En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    il fait bon de vivre au Burkina mais a quel prix ???

    faut pas se baser sur la stabilité du pays et ...

    venez passez deux jours au pays, vous comprendrez certaines choses avant d’établir votre liste !!!

  • Le 31 août 2010 à 01:03 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Ah la la ! ça sent la haine ici ! même quand le classement vient des usa on n’est pas d accord !en tout cas continuer a haïr ! nous on avance ! ça prendra le temps qu il faut mais on va progresser !!!!!!

  • Le 31 août 2010 à 01:51, par A qui profite le Bénéfice En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Avec ses nombreux problèmes d’électricités, la flambée des prix du sucre, de l’essence et des denrées alimentaires,les gens n’arrivent même pas à joindre les 2 bouts du mois.Donc si le Burkina semble être parmi les 100 pays le gouvernement doit fournir plus d’effort car il n’est pas sure que le Burkina fera parti du classement lors de la Seconde édition du classement.

  • Le 31 août 2010 à 07:36, par Namzeria En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Bel titre, mais une fois de plus les uns et les autres sont passes a cote. Il ne suffit pas de voir 100/173 pays classes, mais il faut par exemple lire entre les lignes. Sur donc les 100 premiers pays. Par exemple, sur le plan qualite de vie, le BF est dernier sur les 100 avec 26,33%,pareil pour l’education 44,50%. Plan sante , on est 96e avec 20,32%, dynamisme economique 86 avec 32,79% et enfin l’environement politique on est 79e avec 44,03%. Notez que pour le dernier critere, on devance seulement les pays suivants : Syrie, Pakistan,Arabie Saudite,Iran,Cuba, Vietnam,Algerie, Chine, Cameroun,Belarus, Nigeria, Yemen,Tunisie, Emirats,Ajerbajan, Quatar, etc. Donc la preudo stabilite donc vous attribue a Blaiso est a relativiser.Je ne suis pas quelqu’un qui voit le mal partout, mais ma formation academique, m a enseigne a analyser les donnees au lieu de les prendre aveuglement dans leur ensemble. Donc, c est naturellement qu’on est dernier (ici aussi) car ce sont les 100 pays qu’on a pris et il ya 192 pays au monde (selon l’ONU)

    • Le 31 août 2010 à 17:50 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

      Mon cher, tu n’as rien compris. C’est toi qui est totalement passé à coté de la plaque. Il te faut un renouvellement du mind. Si ton mind se renouvelle tu verras que ton avenir personnel va poindre comme un éclair. Tu viens de cracher sur ton pays par ton commentaire misérable. Attention au retour de bâton invisible. Tu n’aimes peut-être pas ton Président et son gouvernement. Je te le concède. Mais ce qui viens d’être relater te concerne toi, tes concitoyens et les autorités au même titre.
      Arrête de toujours tirer les les autres vers le bas. Merci

      • Le 2 septembre 2010 à 12:55, par Namzeria En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

        Au lieu de faire des attaques personnelles, attaquez moi plutot sur mes arguments. Je n’invente rien ici et je ne fais qu’utilisÉ mon esprit critique ( je peux imaginer que cela vous gene car vous m en avez pas peut etre sinon, qu’ai-je dis de si mal dans ca apart utiliser les memes donnees de Newsweek). Aussi pour ta gouverne, je n aime pas Blaise et le gouvernement, mais j’aime le pays et c’est pourquoi d’ailleurs que j’ai decide d’etre revenu apres mes etudes aux Etats Unis (je gagne bien ma vie et reve de contribuer pour ameliorer les conditions de vie du pays) Now that you pretend to speak English, let’s engage in real talk. What type of renewal of the mind you are talking about, ignorant ? What I just did is called a scholarly analysis son !
        Et parlant d’avenir personnel, n’exposez pas surtout vos angoisses personnelles, car moi je ne crains pas pour mon avenir personel (j ai recu une education et experience qui me permet d’etre un citoyen du monde et de vivre n’importe ou, et ca bien etant fils de paysan et menagere). C est vraiment malhonnete de dire que je tire les autres vers les bas (qu’est ce le regime fait alors ?) Votre ignorance est le microcosme de ce qui se passe sur le plan national. On peut critiquer, sans etre contre la personne en tant que telle, mais les idees. Alors, repartez vous eduquez et revenez discuter.
        Merci

      • Le 9 septembre 2010 à 19:35 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

        Chacun à le droit à son opinion, du calme. N’agissez pas en dictateur en forçant les gens à ne prôner que votre propre opinion.

  • Le 31 août 2010 à 08:12 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Tiens ! Il fait mieux vivre au Burkina qu’en côte d’Ivoire ?! Vite, allez annoncer la bonne nouvelle aux Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Rentrez chez vous !

  • Le 31 août 2010 à 08:14, par Joweder En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    IL faudrait reconnaître qu’avec un minimum on arrive à vivre en paix au Burkina. Cela, je l’accorde.
    Mais malgré cela je trouve ce classement faux quand j’en juge aux critères.
    Pour la minorité qui a le beure, au Bukina il fait beau vivre. La plus part des fonctionnaires internationaux ne veulent plus quitter ce pays car le Burkina est un pays d’accueil, l’étranger est choyé. Il y a oui la stabilité pour aller par ci par là manger le flambé....
    Mais la masse du petit peuple, muette, croule sous la pauvreté. Elle n’a pas accès aux premiers soins, le coût de l’électricité et du pétrole est exhorbitant, des lotissements sans viabilisation, la famine actuellement dans nos villages, cette période de soudure....
    Nous n’avons pas besoin d’un classement pour être fier de notre pays.
    Que faisons nous au quotidien pour soulager ce peuple misérable ? Augmenter le carburant ? Augmenter le coût du ciment ? Augmenter le prix des denrées alimentaires ? A dire ce pays est géré par les commerçants qui flambent à tout moment les prix des denrées, et le gouvernement reste passif.
    Nous sommes dans une période de campagne présidentielle, et ce genre d’écrit est le bienvenu, surtout qu’il émane d’un Professeur Chercheur qui trouve. Dommage que ce classemnt n’ a pas été fait par lui. il n’a fait que s’appuyer sur le travail d’autrui pour s’éclater !!!!!
    Bon vent au Professeur pour la campagne qui vient de commencer... Joweder

  • Le 31 août 2010 à 09:20 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Mr Benewende le 1er intervenant ne sois aussi negativiste ke ca. il s agit du Burkina et de son courageux et vaillant peuple. il ne s agit pas d Blaise ou du CDP. ces une etude avec des staitique comparatifs. Il faut faire un peu le tour de la sous region et tu comprendras mieux ces comparaisons. Soyons fiers de notre pays car il nous appartient et non a Blaise ou au cdp. Merci !

    • Le 31 août 2010 à 20:50 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

      mais sur des classements pareils k nos gouvernants se base pour faire leur publicité ;sans etre trop negativist je ne comprend pas pourkoi on prend chak fois l’e sur d’autres pays pour justifier nos defaillances ;savez vous cher ami k des ecoliers ne savent pas ki est leur enseignant tant il est absentéiste ou est tu au courant k le burkina à une production ceréalière excedentaire chaq année mais il y’a des familles ki ont dificilement un repas par jour ;savez vous k pour plus de 300000 candidat il n’ya k 8000 postes a pourvoir ;n’oublier pas aussi k’il ya des burkinabés ki ne connaissent pas le gout de l’eau potable,dois je te rapeler k des burkinabés refusent de se deplacer dans leur tant le banditisme bat son plein ? n’oublions pas k les burkinabé sont batants n’est pas ?

  • Le 31 août 2010 à 10:11, par Toyélé ! En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Il faut dire qu’il y en a qui aime se chatouiller pour rire ! 100e ? sur combien ? certes il y en a qui envient notre place et c’est vrai que le Burkina à l’étranger est ccrédité de beaucoup d’atouts (ce qui peut du retse se justifier) mais s’exiter parce qu’on est 100e me parait ridicule comme l’est tout classement d’ailleurs !
    C’est peut-être bon pour le moral (chauvin) mais franchement... qu’est-ce qu’on a à foutre de ça ?

  • Le 31 août 2010 à 10:30, par VERGES En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Savez-vous que par exemple, l’Ile Maurice, le pays si bien gouverné et où il fait plus que bon vivre, ne figure même pas sur la liste ! C’est tout dire ! On a choisi 100 pays pour lesquels on avait les données ou qu’on voulait peut-être mettre en avant (encore qu’être dernier, ca fait jamais plaisir !). Cette mise à l’écart des plus de 90 autres pays du monde, c’est dommage et ça perturbe la compréhension de l’analyse !

  • Le 31 août 2010 à 10:45, par LOBI En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Il n’y a pas de quoi se rejouir de cette place de centième dernière des pays comme la tinusie.
    Dommage pour le Faso.

  • Le 31 août 2010 à 10:51 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Si le Burkina avance, c’est avant tout grâce aux burkinabé (et non pas aux politiciens).
    Que Dieu bénisse notre cher Faso !!!!

  • Le 31 août 2010 à 12:35 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    j’invite tous ceu qui contestent qu’il fait bon vivre au Burkina à voyager un peu et ils comprendrons. je le dis parcce que jusqu’à un passé recent, je m’en plaignais mais avec des voyages dans plusieurs capitales d’ Afrique et d’europe, je rends grace à Dieu. Par contre ontrairement à beaucoup d’internautes le merite ne revient pas à nos dirigeants mais à notre peuple. un peuple intelligent, digne, honnete, tolérant, solidaire et travailleur. Des vertus qui plaisent bien à Dieu.
    Que Dieu continue de bénir notre pays !

  • Le 31 août 2010 à 13:08 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    L’analyse des uns et des autres est à prendre avec considération car nous ne vivons pas les memes choses !! moi la question que je voudrais posée est la suivante :
    Quelles contributions chacun d’entre nous (vivant ou non au burkina)apporte pour que le pays aille mieux ??(parce que à lire certaines analyses meme en iran et en afguanistant on as un meilleur niveau de vie)
    Le pays est dur mais sachez que c’est dur partout et vaut mieux jonglet chez soit que de jonglet ailleur.

    Arretons de parler de critiquer et reflechissons comment on vas s’en sortir de toute facon les gens qui ont l’argent s’en foute.

  • Le 31 août 2010 à 13:56 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Je crois qu’il faut analyser les données avant de faire de commentaires :
    1)Ce qui est presque commun au pays africains.
    Niveau de développement de l’éducation et de santé très faible en général. Les pays arabes et certains pays musulmans comptabilisent les lettrés en arabe, ce qui améliore leur rang.
    L’environnement politique assez similaires à causes de l’analphabétisme. les pays qui sont dans les cycles d’instabilités ne sont pas classés.
    2) Ce qui les différentie :
    Il y a ceux qui ont des matières premières (hydrocarbres etc) et ceux qui ont développé des services. A ce niveau les pays tels que la Tunisie et le Maroc se distinguent. Les autres qui n’ont ni ressources, ni services se trouvent à la queue.
    Conclusion : même sans matière première, on peut se développer par les services. Les sociétés occidentales, confrontés à des problèmes de coûts sont à la recherche de sous traitants pour l’externalisation de certaines de leurs activités (centre d’appel, comptabilité, design etc).

    • Le 31 août 2010 à 18:53, par GomSiida En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

      Un pays classé 100ème sur 173. Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Environs 2/3 des pays classé vivent mieux que nous. Je suis étonné que des personnes puissent tirer satisfaction de cette situation. Pendant que les autres visent la tête nous on veut juste être devant quelqu’un importe peu le rang de ce dernier. Le pays mérite et peut faire beaucoup mieux que ça, mais pas tant qu’il ne sera pas amputé de la gangrène purulente qui le ronge depuis maintenant deux décennies et pas prêt de guérir par avant de l’avoir complètement détruit.
      Courage à tous les Burkinabés !

  • Le 31 août 2010 à 14:53, par OUED En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    je viens de voir sur le net que sur 100pays classés le Burkina est dernier(taper seulement classement newsweek des pays ou il fait bon vivre )

  • Le 31 août 2010 à 15:03, par LE triban En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Article tendancieux et scandaleux, car il n’y a pas 2 semain de cela sur la meme chaine ou le president a annoncé sa canditaure france 24, il a été dit que le burkina fait partie des trois DERNIERS pays au monde ou il fait bon vivre (la vie est DURE)

    allez y comprendre

  • Le 31 août 2010 à 15:45 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Ce classement et surtout la position du Burkina est tellement flatteur et hypocrite. Si on considère les domaines retenus pour ce classement, on est vraiment étonné que le BF soit à cette position. Le pays n’a jamais connu de période aussi difficiles en matière d’éducation et de santé. Il est vrai que certains infrastructures ont été réalisées dans ces deux domaines mais en même temps, tous les indicateurs dans ces domaines montrent un recul sur le plan qualité. Je pense que les initiateur ne doivent pas confondre qualité et quantité. Au plan éducation par exple, le constant alarmant est la baisse du niveau aussi bien des enseignants (du primaire, Lycées et collèges)et tout naturellement de celui des élèves. Recupercussion immédiatement sur le supérieur, couplé de ces grèves interminables, programmes non achevés, etc. Au plan santé, les infrastructures réalisées ne suffisent pas hélas, c’est surtout l’accès aux soins de santé le plus important. Or, le constat est la privatisation du système avec l’autonomie et surtout l’autofinancement des structures de santé, rendant ainsi difficile au service par les pauvres. Pouvons nous vraiment parler de qualité de vie si la majorité de la population (c’est la franche la plus pauvre) n’a pas accès à ses soins de santé ? Et même une plus difficile accès des enfants des pauvres à l’éducation (Lycée et supérieur) ? L’éducation massive au primaire et de surcroît en baisse de niveau est très risquée pour un pays comme le notre et n’est pas du tout un critère positif à mon sens

  • Le 31 août 2010 à 17:09 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    ya pas à être fier de notre rang dans le top 100 on est 100 même si on a dépassé 74 pays !mais il faut aussi reconnaitre que c’est normale car le Burkina avance mais petit à petit on pourrai faire mieux !le jour qu’on sera dans le top 50 on pourra s’en réjouir véritablement et dire que le pays a fait un grand pas !!

  • Le 31 août 2010 à 18:19, par Sidbèè ( En Quête de Verité ) En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Oh "Bon Vivre", Qu’est ce que le "Bon Vivre" dans tout ça ? Y-a-t-il mieux en la matière que l’Indice de Developpement Humain ( IDH ) pour parler du "Bon Vivre" ? Ce fameux bon vivre là, c’est pour qui même ? Peut-être "Bon Vivre" pour les Touristes de Passage wè ! L’IDH sert à quoi dans tout ça ?
    De plus quel est le "street credibility" de ces gens qui ont fait cette publication ?
    Merci "Bon Vivre", "Bon Vivre" de 47 ans !

  • Le 31 août 2010 à 18:53, par virginie En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    c’est une polémique qui n’a même pas sa raison d’être car Nesweek s’est totalement planté. comment peut-on classer 100 pays alors que le monde en compte 192 ? Comment peut-on classer Cuba ou le burkina devant les Seychelles, l’Ile Maurice, Taiwan (qui ne sont pas dans la liste des 100 meilleurs pays !) et j’en passe ? Alors, il faut arrêter. Y a des gens qui ont bouffé dans ça. Point barre. En tout cas, on est toujours en queue de peloton dans le classement du PNUD qui lui classe 192 Etats du monde.

  • Le 31 août 2010 à 19:31, par Apache En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    c’est un très bon article ! d’abord je tiens à dire que je suis fièr de mon pays. Malheureusement certaints internautes dévient l’objet de l’article et ramènent tout au CDP et à ses dirigeants...Je ne suis pas du tout d’accord et je pense que les gens devront arrêter d’être aussi négatifs que ça. Aussi ceux qui vivent à l’étranger ont peur de rentrer investir au burkina et pour le burkina. Moi je dis ,il vaut mieux rentrer chez soi et se battre que de rester à l’étranger et souffrir sans rien gangner au finish. Ceux qui sont à l’étranger savent que c’est plus dur q’au burkina. J’en sais qqchz. A ceux qui me diront de rentrer vivre au Burkina , je leur repondrai très simplement : A BIENTOT.
    Bon courage à tout et de grâce que les Burkinabè arrêtent d’être négatifs ,le pays a des potentiels et de l’avenir , je vous assure !!!

  • Le 31 août 2010 à 20:32 En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Il se réjouis qu’on soit 100ier/100 ???

  • Le 1er septembre 2010 à 22:43, par Nabonswendé En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    Une histoire vraie
    Quand j’ai lu le titre, j’étais content et en même temps triste. content parce que le burkina avance .tous ceux qui sont à l’étranger sont un peu respecter à cause de leur probité et de leur travail. triste parce que le classement ne reflète pas exactement la réalité sur le terrain.et il faut critiquer ;et on critiquera même si le BF est classé 1er un jour, si on ne critique pas il redeviendra dernier.moi je suis étudiant en dehors du burkina et notre bourse est de 200Euro.nous sommes en vacances et les restos universitaires sont fermés.voilà le problème :je suis tombé malade durant ce moi d’Août et j’ai pris tous mon argent pour me soigner et ça ne va toujours pas jusqu’à present.j’ai du demander de l’aide aux parents au village mais quand ils m’ont expliquer leur cas je suis rester avec des larmes.d’abord il ya la famine et ils étaient obligé d’aller prendre de l’argent à la caisse :50000FCFA ;ils ont vu qu’ils ne pouvaient m’envoyer cet argent sinon c’est toute la famille qui va pleurer.ils ont déjà utilisé 25000FCFA pour rembouser leur dette et payer le mil . et ils voulaient m’envoyer les 25000f mais quand ils m’on expliqué,je vous assure que j’ai passé la nuit avec des larmes sans dormir .VOILA UN PAYS OU IL FAIT BON VIVRE. Bien sur pour ceux là même qui ont mené les études se sont basé à ouaga pour prendre les données et certains des internautes n’ont jamais été au village ou /et ont le minimum.ouvrez bien l’œil,on a pas besoin d’être classé pour mieux vivre.merci à vous !
    Par un étudiant :Nabonswendé

  • Le 9 septembre 2010 à 22:28, par Francois En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    On ne parle pas des ignares et des jaloux qui ne veulent pas avancer.Ce n’est pas une affaire politique. LAISSER NOUS AVANCER !

  • Le 5 mai 2013 à 12:49, par EDOUARDOYARA En réponse à : Développement : Le Burkina Faso dans le « Top 100 des pays du monde où il fait bon vivre »

    JE VEUT QUE MON PAYS CE DEVELOPPE TRES VITE COMME LE NIGERIA ET LE GHANA .MERCI AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET A TOUS LES HOMME INTEGRE .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)