LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Volley-ball, tournoi Zone III : Les Togolais et les Ghanéennes s’adjugent les premières places.

Publié le lundi 30 août 2010 à 00h36min

PARTAGER :                          

La participation des étalons à la XVIe édition du tournoi de la solidarité et de l’intégration de la zone III de la Confédération africaine de Volley-ball (CAVB) a été passable dans l’ensemble. Au moment où les hommes brillaient au bas du classement, les dames ont quant à elles fait flotter les couleurs nationales dans le ciel Togolais en terminant deuxième du tournoi. La présente édition a connu le sacre du Togo en hommes et du Ghana chez les dames.

La compétition au niveau des hommes a regroupé huit équipes venues du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigeria, du Mali, du Ghana, du Burkina Faso et bien sur du Togo pays organisateur. Ces équipes ont été regroupées en deux pouls de quatre équipes. Les étalons ont évolué dans la pouls A aux Coté du pays organisateur, du Ghana et du Mali, pays non membre de la zone III. A l’issue des phases de pouls les deux premiers ont été qualifiés directement pour les demi finales. Ainsi, le Togo premier de la pouls A a obtenu sont ticket pour la finale au dépend de la Côte d’Ivoire, deuxième de la pouls B sous le score de trois sets à un. La deuxième demi finale a quant à elle opposé le Nigeria premier de la pouls B au Ghana deuxième de la pouls A et s’est soldé par une victoire du Nigeria par trois sets à zéro. La finale a sans surprise opposé les deux meilleures équipes masculines du tournoi à savoir le Togo et le Nigeria. Aprement discutée entre ces deux grands, la finale a tenu toutes ses promesses. Le jeu, le spectacle et le suspense ont été le menu servi au public par les deux équipes. Au total cinq sets joués. Les équipes se sont partagées les sets à tour de rôle.

Ainsi le premier set a été remporté par le Togo par 25 à 23, les 2e et 3e sets sont revenus au Nigeria sous le score respectivement 25 à 17 et 25 à 23. Le Togo est revenu à la charge au quatrième avec 25 à 22. Il fallait donc recourir au set décisif pour départager les deux équipes. C’est à ce niveau du jeu que le Togo aidé par son public l’emporte par 15 à 10 devant le Nigeria détentrice du trophée de l’édition précédente. Le Togo est donc sacré vainqueur de la présente édition par trois sets à deux. Ce sacre est certes collectif mais il peut être mis à l’actif des deux internationaux togolais les frères Agnitchey (Adjé et Adjété) qui évoluent tous deux en France. Leur présence au sein de la formation a apporté un plus par rapport à l’équipe togolaise de l’édition précédente. Pour cette édition les étalons hommes ont été moins brillants. Ils ont terminé sixième sur huit.

Au niveau des dames, sept équipes ont pris part au tournoi. Repartie en pouls de trois et de quatre équipes la catégorie seniors dames a été dominées par les Ghanéennes. Le Burkina Faso était logé dans la pouls B en compagnie du Ghana, du Mali et du Bénin. La compétition en réalité au niveau des dames s’est jouée dans la pouls B qui regroupait les deux meilleures équipes féminines à savoir le Burkina Faso et le Ghana. C’est en toute logique que la finale a opposé les formations de ces deux pays. Le match se présentait comme une revanche pour les Ghanéennes ou une confirmation pour les Burkinabè. Au passage, le Burkina Faso a battu en match de pouls le Ghana sur le score de trois sets à un, et a défait une belle formation togolaise en demi finale par trois sets à deux. Mais hélas ! La finale a été une autre réalité pour le Burkina. Les Ghanéennes l’ont remportée facilement par trois sets à rien devant une formation du Burkina Faso désignée favorite. Le Ghana sort vainqueur de ce tournoi (25 à 17, 25 à 20 et 25 à 13).

Il est à noter que toutes les équipes participantes ont reçu une enveloppe de 500 000 F CFA de la part du parrain le Colonel Major Gilbert Diendiéré, chef d’Etat Major particulier de la présidence du Faso. Il a d’ailleurs fait remarquer qu’il est soutenu dans cette initiative par le président du Faso, son excellence Blaise Compaoré.
La dix-septième édition dudit tournoi aura lieu en 2011 au Ghana. La coupe des clubs champions quant à elle se tiendra au Nigeria dans la même année. Les représentants Burkinabè sont connus : il s’agit de l’EFO en hommes et de l’AS LONAB chez les dames.

Nébilibié Bayili avec la participation de Samidjo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre