LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires CAN/Mondial 2006 : Les Etalons doivent cravacher face à l’Ouganda

Publié le vendredi 3 septembre 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

Trois mois après avoir vaincu le Ghana (1-0), les Etalons réapparaissent dans la verdure du stade du 4-Août samedi à 18 h 00 pour en découdre avec l’Ouganda dans le cadre de la IVe journée des Eliminatoires jumellées CAN/Mondial 2006. Actuellement dernier dans le groupe II, les soldats de Todorov ont obligation de résultat. Prendre les trois points est donc leur mission.

Après deux défaites loin de leurs bases dans cette compétition, les Etalons s’élancent aujourd’hui au dessus du vide, conscients de la déflagration qui accompagnera la détresse d’être vaincus à domicile. A la vexation s’ajoutera la frustration de tomber sous les coups d’un adversaire qui compte moins de participations qu’eux à une phase finale de CAN (5 contre 6 pour le Burkina) et dont la dernière apparition dans cette épreuve reine continentale remonte à 1978 (Ghana), année où les Etalons démarraient la leur. Todorov a donc pour charge de mettre en musique le nouveau credo des Etalons : gagner.

Cette confrontation (inédite à ce niveau selon nos recherches), on le sait, sera hérissée de pièges en tout genre. Il va falloir donc gérer l’inconnue d’un traquenard exotique et rustique. Samedi, les Etalons se doivent d’être de plus en plus agressifs et monter en bloc comme Porto. Tout le monde a aimé dans cette équipe, sa dimension mentale, sa façon d’agresser l’adversaire et d’amener autant de joueurs dans le camp adverse et bloquer la relance. Nos Etalons peuvent le faire. Ce n’est pas un leurre même si on tient compte du fait que le groupe portugais a eu trois saisons pour parfaire son homogénéité et triompher. Il suffirait simplement d’être conquérant dans les duels, audacieux dans le jeu et solidaire en défense.

"Ils ont compris la ligne de conduite que je demande"

Lors des séances d’entraînement, la voix du Franco-yougoslave Ivica Todorov ne cesse de résonner. Elle replace, interrompt les exercices et secoue les mauvais élèves qu’ils soient locaux ou pros. Il y a donc des raisons d’espérer au vu de la séance du mercredi dernier car beaucoup de choses positives ont rejailli. L’équipe présente plus de fraîcheur physique et mentale qu’il y a trois mois. Todorov le confirme : "Les joueurs ont compris le message et la ligne de conduite que je demande". L’inquiétude pourrait résider dans la situation de nos pros dans leur club. Beaucoup n’ont pas assez de temps de jeu ou ne jouent pratiquement pas. Mais à ce niveau, l’entraîneur national ne se fait pas trop du mouron. "Vu l’intensité de nos entraînements, notre tempo a augmenté.

Mais un match tient à très peu de choses dont la spontanéité dans le jeu et l’inspiration. Et nous avons des joueurs qui ont cette force. Maintenant, il faut prier pour que l’un d’entre eux nous apporte cette touche. Il suffit que nous ouvrons le score et les joueurs retrouveront leur moyen physique, je crois", glisse Todorov. Mais l’aide divine ne sera sans doute pas inutile à ces Etalons aux certitudes fragiles. Et ce n’est pour rien que Todorov lui-même demande de prier pour que les Etalons soient dans de bonnes dispositions samedi.

Le groupe probable

On n’imagine pas aujourd’hui Todorov cuisiner une autre recette que le 4-2-3-1 aux Etalons samedi. Mais avec le magicien Franco-yougoslave qui a plus d’un tour dans sa besace, tout est possible. Ce système qui lui est cher est si fluide qu’il peut glisser aisément en 4-4-2 selon les dispositions tactiques de l’adversaire. Dans le choix de ses hommes pour cette mission de quête des trois points, nous spéculons dans les buts Mohamed Kaboré. En défense, on pourrait avoir Moussa Ouattara dit "Bouffe-tout" comme stoppeur. Tassembédo sera chargé de remplacer Amadou Coulibaly pour bloquer le couloir droit. A gauche, si Abdramane Ouattara joue, Tanguy Barro et Alassane Ouédraogo devront se disputer le poste de milieu excentré gauche.

Mais, si Abdramane ne joue pas, Tanguy glissera comme latéral gauche, ce qui ne sera pas une première puisqu’il a déjà évolué à ce poste avec les Etalons juniors face aux Lionceaux de l’Atlas en 2001 avec Brama Traoré et Moïse Oura et récemment, toute une mi-temps en Afrique du Sud avec Todorov. Et l’entraîneur avait été séduit. Il pourra de par sa vitesse faire des dédoublements avec "Lasso" pour l’animation du flanc gauche. Cette défense sera commandée de main de maître par Lamine Traoré. Rahim Ouédraogo et Mahamoudou Kéré (ou Bêbê Kambou) seront chargés de ratisser large au niveau du secteur médian pour la récupération.

Amadou Touré sera chargé d’animer le milieu excentré droit. Quant à Mamadou Zongo "Bebeto", il est chargé tout comme Touré et "Lasso" de trouver des espaces pour Dagano afin que celui-ci puisse surfer sur l’euphorie d’inscrire les buts. Le public est donc demandé de faire massivement le déplacement demain au stade du 4-Août pour jouer sa partition afin que les Etalons puissent glaner les trois points de la victoire. "Etalons y a but !!!"

Béranger ILBOUDO (berengeril@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche