LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : lancement de la campagne média du RJBLS

Publié le mercredi 19 novembre 2003 à 09h52min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles, le Réseau des journalistes burkinabè de lutte contre le Sida et les IST (RJBLS) a procédé jeudi 13 novembre 2003 à Ouagadougou au lancement officiel de sa campagne média.

La cérémonie a été présidée par M. Hamado Ouangraoua, secrétaire général du ministère de l’Information représentant du ministre en présence de M. Roger Nikiéma, parrain des activités 2003 du RJBLS.

Selon Mme Aminata Kaboré, coordonnatrice du RJBLS : "La naissance du Réseau le 15 mars 2002 tient au fait que les journalistes sentaient le besoin de se retrouver dans un cadre structuré pour une grande efficacité de leur contribution à la lutte contre la pandémie du Sida".

Le lancement de la campagne média du RJBLS a été placée sous le thème : "Le VIH, infecté à son tour" en rapport avec la nécessaire conjugaison des efforts pour venir à bout de la pandémie. Pour ce faire, indique-t-on, la presse est un maillon incontournable pour les besoins d’information et de sensibilisation des populations dans la lutte contre le Sida et les maladies sexuellement transmissibles. Et une grande partie des activités de la campagne média leur est consacrée.

Le RJBLS, a dit Mme Kaboré, est un réseau d’information, de communication et d’appui conseil, regroupant des professionnels de l’information et de la communication. Il se veut, note-t-on, une structure de référence dans le domaine de l’information en matière de VIH/Sida.

Les membres du RJBLS, de l’avis de la coordinatrice ont bénéficié de sessions de formation consacrées à la mise à niveau des connaissances sur le VIH/Sida ; à la conception et à l’élaboration de messages de communication pour le changement de comportement ; mais également en techniques et traitement des genres journalistiques appliqués au VIH/Sida.

M. Roger Nikièma, parrain des activités 2003 du RJBLS a prodigué ses encouragements à ses filleuls en leur souhaitant d’être un "réseau de lumière, de soulagement et de véritable fraternité". Il leur a précisé que les critiques participent de la réussite ; et les a invités à être ouverts aux "vents contraires".

Le représentant du ministre de l’Information, Hamado Ouangraoua a, pour sa part, rassuré la disponibilité du ministère à accompagner et soutenir le RJBLS dans ses activités d’information et de sensibilisation de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles.

Trabzanga ZOUNGRANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets