LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Franck Zongo, un couturier très spécial

Publié le mercredi 25 août 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

Mettre l’art du recyclage au service de la couture moderne. C’est le credo de Franck Zongo, créateur recycleur. Ce jeune burkinabè a déposé ses valises à Ivry-port en France, depuis 2000. Il accumule les podiums en Europe avec des sommités de la mode. A travers l’entretien qu’il a bien voulu accorder à Fasozine.com, il évoque sa passion pour la mode, ses projets pour le Burkina, et confie être émerveillé par le talent des stylistes modélistes du « pays des hommes intègres ».

Fasozine.com : Des études en architecture et finalement, vous vous retrouvez dans la mode…

Franck Zongo : De l’architecture à la mode, je crois qu’il n’y a avait qu’un pas à faire. Et je n’ai pas hésité un seul instant à le faire. Ainsi, au lieu de dessiner des immeubles, je dessine des vêtements. J’ai été plongé dans la mode depuis mon enfance. Ma mère est couturière. J’ai aussi fait des études d’art, ce qui m’a permis d’aiguiser mon esprit de créativité. J’essaye donc de concilier ce que j’ai appris en famille et mes connaissances théoriques. J’exerce actuellement mon activité dans la région parisienne. Je travaille beaucoup sur la récupération des vêtements. Je fais un style urbain, un style assez jeune. Je travaille aussi sur des défilés en Europe (Bruxelles, Copenhague, Paris). J’ai en projet de faire un défilé en Afrique en commençant par le Burkina Faso.

Vous avez une façon de vous habiller qui ne passe pas inaperçue …

Je suis ma propre vitrine, donc mon propre mannequin. Je porte toujours les vêtements que je confectionne. Cet accoutrement qui sort de l’ordinaire attire toujours le regard des gens à mon passage. C’est par ce biais que j’essaye de parler, de rencontrer et d’échanger avec les autres. Je fais des créations uniques qui entrent dans l’univers urbain. Je récupère les vêtements existants, les friperies, les vêtements de seconde main, les tissus, des matières des accessoires pour recréer d’autres vêtements. Je fais une sorte de recyclage des vêtements qui sont souvent destinés à la poubelle. Cela fait écolo en plus.

Un projet pour le Burkina ?

J’ai déjà une boutique à Paris, et cette année, j’ouvre une boutique à Copenhague. Je prospecte aussi à Ouagadougou. Je travaille actuellement à me faire connaître. Et si tout va bien je compte ouvrir une boutique à Ouagadougou, d’ici à fin 2011. J’ai plein de projets, pour l’Afrique, que je me garde de dévoiler maintenant.

Vous a avez, semble-t-il, partagé la scène avec des sommités de la mode…

Grâce à mes créations baptisées Zongo design, j’ai eu la chance de rencontrer Jean Paul Gaultier, Julie Berthe une Sud africaine installée à Paris. J’ai aussi eu la chance de travailler avec un des tops models de la collection Yves Saint Laurent, à Luxembourg.

Que pensez-vous de la mode au Burkina ?

J’ai vu des créations très abouties réalisées par des stylistes burkinabè. Ils sont pour la plupart très professionnels dans leurs démarches. J’ai été émerveillé par la qualité de ces créateurs. Et je vous assure que la mode à un avenir prometteur au Burkina.

Vous auriez un projet de création pour le cinquantenaire du Burkina…

J’avais en projet de créer une collection pour le cinquantenaire du Burkina. Cette collection allait porter sur l’évolution de la mode en Afrique durant les 50 dernières années, avec en vedette, le Faso dan fani. J’ai gardé une bonne image de ce tissu. Enfant, je voyais les gens le porter et c’étais vraiment beau. Je crois qu’il faut valoriser ce tissu fait en cotonnade

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2010 à 09:26, par KGB En réponse à : Franck Zongo, un couturier très spécial

    Bravo Frank, tu sais très bien ce que tu veux et tu t’en sort bien ... Dieu te bénisse
    BORIS depuis le Faso BORIS

  • Le 25 août 2010 à 11:22, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Franck Zongo, un couturier très spécial

    Courage à toi ptit frère je suis aussi prèt à etre une de tes vitrines.Bon vent Fils Intègre

  • Le 25 août 2010 à 19:28, par Le Faucon En réponse à : Franck Zongo, un couturier très spécial

    Felicitations frere, continues le travail et tu veras que ton chemin sera parsemer de fruits. God Bless

  • Le 27 août 2010 à 13:57, par johnblacksad En réponse à : Franck Zongo, un couturier très spécial

    Peut-on connaître l’adresse de sa boutique parisienne please... merci !

  • Le 27 août 2010 à 14:25, par VENBIKASS En réponse à : Franck Zongo, un couturier très spécial

    bravo man
    le jour ou je tai vu habiller comme ca, je t’ai felicité car je trouve que c’est classe et original. bon vent !!
    Un de tes fans de l’avenue Paul vaillant couturier à vitry sur seine

  • Le 2 septembre 2010 à 10:02 En réponse à : Franck Zongo, un couturier très spécial

    Félicitation, M. ZONGO.
    Accrcoche toi, ça ne fait que commencer.

    Carl de Chérioux.

  • Le 2 septembre 2010 à 15:47, par valérie En réponse à : Franck Zongo, un couturier très spécial

    EST LE GENRE DE VESTE QU’IL A SUR LE DOS QU’IL CONFECTIONNE ?

    Je ne trouve pas ça très joli !

  • Le 4 janvier 2011 à 18:05, par Georges De Baziri En réponse à : Franck Zongo, un couturier très spécial

    Toutes mes félicitations,c’est beau ce que tu fait.Tu peut me contacter au +336 40 12 83 46./Georges De Baziri/ créateur de mode à Paris/ gx226@yahoo.fr Bonne heureuse année 2011.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique