LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

Publié le mercredi 25 août 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

Le directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbure (SONABHY), Jean Hubert Yaméogo, entouré de ses collaborateurs, a animé, un point de presse, hier mardi 24 août 2010, dans la soirée, à son siège, à Ouagadougou. Il s’est agi de donner les raisons de la pénurie de gaz butane, constatée ces derniers jours et éviter, selon ses termes, toutes spéculations ou rumeurs que cette situation pourrait engendrer.

La raison principale de la pénurie actuelle de gaz butane au Burkina Faso est que le pays est privé de sa source principale de ravitaillement. Telle est l’explication donnée hier soir par le directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), Jean Hubert Yaméogo pour justifier la situation actuelle.

En effet, selon le premier responsable de la SONABHY, depuis le début du mois d’août, des travaux au port de Cotonou produisent des vibrations mettant en péril la sécurité au niveau de la sphère de stockage du gaz butane au Bénin. Les autorités béninoises se sont vues alors obligées de suspendre toute activité par cette sphère. "Le Burkina Faso s’est ainsi vu privé de sa source principale, voire quasi unique", a poursuivi M. Yaméogo.

Et d’ajouter que la SONABHY n’est pas restée les bras croisés face à cette situation. Ainsi, à entendre le directeur général, l’anticipation de la SONABHY a permis d’amoindrir le problème. L’astuce selon lui, a été de se rabattre sur une source secondaire, notamment, le Ghana, permettant à la société de disposer du gaz butane en dépit d’une crise générale dans la sous-région. Jean Hubert Yaméogo a rassuré que la SONABHY n’est pas en rupture totale. Pour lui, se sont les perturbations qui font que le gaz arrive à compte-gouttes.

De l’avis du directeur général de la nationale des hydrocarbures, la Société de distribution de gaz (STD-SODIGAZ) rencontre plus de difficultés actuellement à cause du nombre élevé de sa clientèle. "STD-SODIGAZ occupe à elle seule, 70% du marché nationale en matière de distribution du gaz butane". Ainsi, on a l’impression que c’est chez les propriétaires de bouteilles SODIGAZ qu’il y a problème". Selon Hubert Yaméogo, le problème est général.

Une consommation galopante

Par ailleurs, les responsables de la SONABHY précisent que les prix des bouteilles de gaz n’ont pas varié. C’est à juste titre que l’animateur principal du point de presse a invité les consommateurs à la vigilance, afin de ne pas se laisser gruger par certains commerçants.

Sans donner de date précise, le directeur général a soutenu que la situation sera bientôt maîtriser. En attendant, il demande l’indulgence des consommateurs. La consommation du Burkina Faso en gaz-butane est en forte croissance, d’année en année. Cette consommation est passée de 8 500 tonnes en 2000 à 25 000 en 2009 et à 30 000 tonnes, en 2010 soit un accroissement de 25% en une décennie.

Les besoins du pays, satisfaits par le marché international, transitent pour la quasi-totalité par le Bénin où la SONABHY dispose d’un contrat de passage dans le seul dépôt du pays disposant d’un stockage de gaz. "Par la Côte d’ivoire, les besoins peinent à être satisfaits, le marché intérieur ivoirien absorbant la totalité du stock de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). En 2009, seuls 10% des besoins ont pu être satisfaits par cette source", a déclaré le premier responsable de la SONABHY.

La question de la hausse des prix de certains hydrocarbures ces derniers jours, s’est invitée au point de presse de la SONABHY. Sur cette préoccupation Jean Hubert Yaméogo ne s’est pas prononcé. Il a simplement indiqué que le ministre en charge du Commerce organise demain jeudi 26 août 2010, une conférence de presse sur le sujet.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2010 à 05:18 En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Ou est l’astuce ? Ou est-ce une astuce d’ enfant ?

    • Le 25 août 2010 à 18:32, par Tapsoba En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

      Cher(e) ami(e),d astuce ?? Il n en est rien.Mr le DG prend ses concitoyens pour des corniauds.Lorsqu il parle de se rabattre sur le Ghana,je ne sais plus de quel pays s agit il dans la mésure où lorsque le pays était confonté à ce même problème de pénurie à cette même période de l année dernière,il avait animé une conférence de presse,accompagné de ses collaborateurs.De cette conférence,nous apprenions qu une des raisons non moins importantes de la pénurie était la rareté du gaz sur le march’e sous régional du fait des difficulté d apprivionnement,depuis le dernier trimestre 2008.Il ajoutait que sur les trois sources d apprivisionnement que sont la Cote d Ivoire,le Benin,le Ghana ,seule la source beninoise fonctionne aujourd hui.La Cote dIvoire tout comme le Ghanan arrivent plus à satisfaire convenablement leur propre marché et ont arrêté de fournir du Gaz au Burkinarespectivement depuis mai 2009 et septembre 2008..Si le Burkina a vu sa consommation augmenté ,il va de soi logiquement qu il soit de même pour le Ghana qui avait arrêté de nous approvisionner depuis.D où vient maintenant qu on rassasse encore avec des sornettes du genre,nous avons trouvé une astuce ?

  • Le 25 août 2010 à 06:35, par La Doctrine En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Avis donc a ces commerçants véreux , qui pourraient abuser de l’ignorance des consommateurs pour augmenter le prix du gaz .

    Je pense aussi que la SO.NA.B.HY aurait pu prévoir ca . Ce qui manque au Burkinabe c’est la capacité d’anticipation . Les dirigeants n’émettent pas plusieurs scenarii avec les démarches a suivre . Ce point est donc a améliorer....

    • Le 25 août 2010 à 22:15, par younga En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

      Bien vu mon frère. Ce qui manque vraiment à nos dirigeants aujourd’hui c’est la prévision. Ils nous gouvernent sans prévision et j’allais dire même sans programme ni projet. Et avec ça ils veulent passer par des mascarades pour rester à vie au pouvoir.
      Sinon c’est un problème qu’on a vécu l’année dernière au même moment de l’année. Pourquoi ne pouvaient-ils pas prévoir et chercher les solutions avant que ça n’arrive cette année. Et pour se disculper on accuse les autres. Quelle honte ! Des dirigeants incapables mais qui restent à leur poste. on ne voit ça que dans le pouvoir de la 4è république de Blaise

  • Le 25 août 2010 à 07:17 En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Non seulement vous comptez sur les autres , mais maintenant vous accuser ?? quelle honte !!!!!

  • Le 25 août 2010 à 07:30 En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Bien relire certains textes avant de les publier : trop de fautes

  • Le 25 août 2010 à 07:58, par dodo En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    U fois de plus le Ministère de l’Environnement fait fausse route en prétendant que la consommation du bois ne fait que augmenter ces dernières années parce que les gens ne consomment pas assez le gaz butane. Voilà que Le DG de SONABHY dit le contraire et les chiffres sont claires. Cici étant que font ces gens de l’environnement si c’est pas donner de fausses informations. Des faux constats et faux chiffres.La médiocrité quand tu tiens un Ministère devenu de plus en plus incompétents , sans etat d’âme.
    Dommage

  • Le 25 août 2010 à 09:07, par Nomyidin En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Pardon Monsieur ça c’est quel style journalistique et encore un article plein de fautes ; la situation sera bientôt maitrisée et non "maitriser" comme vous avez écrit

  • Le 25 août 2010 à 09:45, par Doudou Junior En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Nous savons tous que gourverné c’est prévoir, mais on a de la peine à comprendre le mode de gourvenance de nos dirigeants... Pour une grande société comme la SONABHY et de surcroit l’unique dans le domaine, je crois qu’elle doit avoir un stock de sécurité d’au moins 2 mois voir plus. En plus, toutes les charges dues aux cours du dollard ou du baril de petrole etc, sont supportées à 100% par la population. Et en plus de cela des taxes qui existent deja reviennent chaque année sous une autre appélation(forme).

  • Le 25 août 2010 à 10:08, par Pépé En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    bjr , c’est un manque de planification. Faut juste diversifier ces sources d’approvisionnement. En fait les gens se disent que la pénurie est normal. C’est pas normal parce qu’il y a des gens qui sont payés cher pour que cela n’arrive pas. Si ça arrive que en tire les conséquences au lieu de rejeter la faute sur les autres.

  • Le 25 août 2010 à 10:15, par Le Vilain En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Merci DG. Mais, s’il vous plait, penchez-vous sérieusement sur le prix du carburant. La situation est déjà intenable, et s’il faut subir encore des augmentations comme ce fut le cas il y a quelques jours,on court droit à l’asphyxie. Ayez pitié des pauvres !!!!!!!!!!!!
    C’est un cri du coeur.

  • Le 25 août 2010 à 10:24, par le bon citoyen En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Bonjour

    C’est quand est ce le Burkina aura de vrai manageur ?
    A écouter ce monsieur, on a envie de pleurer. Comment expliquez-vous le fait des pénuries par l’augmentation de la consommation ? C’est ce que souhaitait le gouvernement en subventionnant le gaz non ? Je puisse comprendre que cette augmentation puisse poser problème les 5 premières années mais la suite devrait être résolue en faisant une bonne projection.

    En ce qui concerne le problème béninois, ça ne tient pas la route. Si réellement il existe un contrat ou une entente quelconque entre le port béninois et la SONABHY, c’est que ce dernier a avisé la SONABHY des travaux à venir et des éventuels désagréments qui pourraient en résulter. Mais en bon burkinabè, on a attendu que la situation se présente pour sortir nous dire du n’importe quoi.
    Pour ce qui est du « bientôt » pour la solution du problème, on en a fini avec celui là. Car Asalfo de la SONABEL en a abusé.

    Mr le PM, il faut faire vite dans le recrutement des DG par appel à candidature. Car la plus part des DG actuelles sont dépassés car ayant bénéficiés des nominations pour gérer des petites sociétés d’état bénéficiant du monopole. Aujourd’hui ou l’offre est de plus en plus grand dans un monde ouvert, on ne peut pas justifier ces pénuries. Voyez, ce que l’ouverture de la téléphonie cellulaire a apporté comme amélioration au Burkina. Le Burkina grandi et il faut des femmes et des hommes compétents pour nous sortir de cette misère de prix exorbitant et de ruptures quasi quotidiennes (SONABHY, SONABEL, médicaments …)

    Car à force de se moquer du peuple, tout le monde deviendra des aigris comme vous aimez le dire.

    Bonne journée.

  • Le 25 août 2010 à 10:55, par boubsoul En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Merci pour cette mise au point qui est fort intéressant !! juste un bémol ; pennez le temps de refaire les calculs s’il vous plait : Passer de 8500t à 30000t ne donne pas une évolution de 25% mais de 253%.
    Vérifier vos sources encore car ce pourcentage me semble énorme.

    Sinon bel article

  • Le 25 août 2010 à 11:23, par Temoin du temps qui passe En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Le Ghana est tout sauf une nation qui gère ses affaires, disons sa destinée à vue. C’est pas parce que le Bénin vous a sevré que vous allez vous tourner vers eux et obtenir satisfaction immediat Monsieur le DG. Votre consomation n’est pas inclus dans leurs stock vous allez devoir donc patienter en detruisant le peu de bosquets (qu’on appelle abusivement forêt) qui vous restent.

    La faute n’est pas du tout imputable au BENIN mais à la SONABHY pour avoir mis tous ses oeufs dans un et unique sac. Soyons donc humblet reconnaissons nos defaillances.

    Par ailleurs sachez que dans la consomation annuelle de 25 000 Tonnes de gaz par an une grande partie sert au fonctionnement des véhicules 4 roues en cirulation (notament les taxis). Ceci est la conéquence logique de l’augmentation sans cesse du coût du carburant.

    Adoptez une bonne politique de commercialisation et tout le monde y gagne. le rencherissement du coût du carburant va influer le compotement du consomateur. On a pas besoin d’être un PM économiste chevroné pour les savoir.

    Le recrutement des DG sur concours devrait aussi commencer par ces entreprises sstratégiques. Peut etre que l’année électorale en cours va jouer sur l’écheance de ces recrutements.

  • Le 25 août 2010 à 12:16 En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Ce monsieur est toujours comme ça ; chaque fois qi’il y a un problème, il dit que ça vient d’un autre pays ? A quoi il sert lui ?

  • Le 25 août 2010 à 17:19, par d.a.s En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    je suis tout a fait d’accord avec monsieur yameogo courage et bonne continuation que dieu te protege et te guide dans tout ce que tu afis bonne continuation d.a.s

  • Le 25 août 2010 à 17:46 En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Voici un pays qui se veut émmergent dans 15 ans ! sans être pessimiste , tout de même soyons raisonables .
    Comment allons nous pouvoir sortir de cette immerssion dans dans l’océan de la misère ?
    - la grande majorité de la population mange un repas par jour
    - la grande majorité de la population n’arrive pas à hororer ses ordonnanes médicales
    - la grande majorité de la population vit dans des cours communes
    - la grande majorité de la population est laboureur sur des sols délabrés avec des rudiments élementaires
    - la grande majorité de la jeunesse évolue dans l’informel pour survivre
    - la grande majorité est sous l’emprise d’une élite compradore qui étant ses tentacules sur tous les secteurs juteux de l’économie du pays .
    - la grande majorité croupie sous le poids des conséquences de la voracité et de la rapacité de nos « mogos » puissants .

  • Le 27 août 2010 à 17:52, par Oceane Richesse En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Je m’adresse aux 1er respnsables de ce pays ... cette pénurie ne vous a pas surpri n’est ce pas. chaque année a cette periode il ya tjrs penurie et cela s’explique par la demande forte des consommateurs et prkoi cette forte demande cest bien evidemment à cause de la pluie car le bois et le charbon est tout le tps mouille donc tous se jette dans le gaz. qu’est ce qui vous coute de vous approvisionner en quantite pour servie les consommateurs en tant réel. je m’adresse maintenant au DG de la sonabhy.. qui parle de directeur general parle de diriger et qui diriger cest d’abord planifier , prevoir, organiser , prevoir et j’en passe. il ne suffit pas de se vester et aller s’asseoir dans bureau climatisé et regarder le pays aller à la dérive..

  • Le 28 août 2010 à 20:01, par Adama En réponse à : Pénurie de gaz au Burkina Faso : "Le problème vient de Cotonou"

    Bjr ou bsr à ts ! Ça fait vraimt mal au coeur cette comédie sociale qi ns est servie sans arrêt par nos DG !!! On en revient aux promesses non "encore" tenues du PM, auxquelles personne ne croit d’ailleurs (organisat° d concours ou j ne sais quel procédé encore pour faire BOUGER nos fameux DG) ... Nulle part sur cette planète, on n’a vu 1 pays qi veut émerger comme nos dirigeants aiment le chanter, décoller sans avoir maîtrisé des secteurs comme l’EAU, l’ENERGIE & la COMMUNICAT° !!! Dans ces condit° dc, q’on vienne à promettre une quelconque émergence pour ce pays dans 15 ans, n’est q fanfaronnade !!! Il serait bon d’entendre le Ministre de l’environnemt actuellemt, pcq’il est bien placé pour dire 1 mot au DG de la SONABHY ! Mais bon, j doute pas 1 seul instant sur le fait q’il soit 1 acteur de la comédie sociale servie au peuple Burkinabé dans sa majorité, donc ...
    C’est vraimt trop facile de sortir devant les médias pour se disculper de ce problème de pénurie de gaz ! Pire, incapable de dire quand prendra fin cette situat° ! Comme bcp l’ont évoqué avant moi, qui ne sait pas que "Gouverner c’est prévoir & planifier" ?! ... & dans notre contexte, que la consommat° d’énergie augmente à des moments bien précis ! En tt cas, c’est connu q les Burkinabé amortissent bcp les chocs, mais c’est égalemt connu q ns savons réagir ... Nos chers gouvernants, vs êtes donc priés de prendre les gens au sérieux & de travailler correctemt pour ns éviter de telles situat° qui ne devraient plus être du quotidien au BF ! Que chac1 joue sa partit°... Merci à ts !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)