LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zone industrielle de Bobo-Dioulasso : L’usine NOVATEX partie en fumée

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h44min

PARTAGER :                          

L’usine de fabrication de mousse de matelas, NOVATEX de Bobo-Dioulasso a cramé dans un incendie qui s’est déclenché dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 août 2010, sous la pluie.

A notre arrivée samedi matin, les sapeurs-pompiers étaient parvenus à éteindre le feu, après près de 5 heures de lutte contre le brasier. Il ne reste plus de l’usine que les quatre murs. Sous l’effet de la chaleur, le toit du bâtiment s’est effondré sur ce qui reste des machines, des matelas déjà fabriqués et du stock de matière première. Le patron des lieux, Elias Mehri, sous le choc, dit n’avoir aucune explication à donner à l’origine du sinistre, de même que l’étendue et la valeur des dommages subis.

« Vous avez les dégâts sous les yeux », nous a-t-il lancé, dépité au moment où arrivait sur place son assureur pour constater les dégâts. Selon le témoignage du gardien de l’usine, Moussa Djibo, c’est aux environs de 21 heures et au moment où il commençait à pleuvoir sur la ville qu’il a aperçu de la fumée s’élevant du bâtiment de l’usine.

« J’ai tout de suite alerté mon collègue et nous avons demandé à un automobiliste qui passait à côté d’appeler les pompiers. Ils sont arrivés 5 minutes après, mais ils n’ont pas pu intervenir immédiatement, car il fallait casser la porte de l’usine bouclée », nous a confié le gardien.

Certains témoignages recueillis sur place soutiennent que le feu serait probablement parti des matelas nouvellement fabriqués qui, à très haute température, prennent souvent feu tout seul, juste après. Ainsi, 3 matelas auraient déjà pris feu de cette façon, il y a quelques jours dans l’usine. Plus prudent, le commandant de la brigade des sapeurs- pompiers de Bobo-Dioulasso, Haïdara Moctar Taboré, qui a conduit lui-même l’équipe d’intervention, a soutenu que les causes de l’incendie ne sont pas encore déterminées.

Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les responsables du site au respect strict des mesures de sécurité, même si cela coûte cher, car il y va de la sécurité des investissements. Les employés de l’usine arrivés le matin après le sinistre pour travailler, étaient bouleversés, face à un champ de ruines fumantes.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2010 à 12:30, par Alexio En réponse à : Zone industrielle de Bobo-Dioulasso : L’usine NOVATEX partie en fumée

    Cela est etonnant.À Lan 2010 il n ya pas une sentrale detective thermique brancher avec les sapeurs pompiers,la police,l"hopital comme en europe.Cela sauverait le temps et l"argent.Les assurances devaient combattre ce fleau avec L"introduction des detecteurs qui coutent moins chers que le pris Dun matelas.

  • Le 27 août 2010 à 17:56, par Oceane Richesse En réponse à : Zone industrielle de Bobo-Dioulasso : L’usine NOVATEX partie en fumée

    olala !!! cest toute la vie de quelqu’un qui est parti en flamme comme ça ? vraiment désolant. et je sais certaine de securité avai ete negligé certainement et voici le resultat cde cette catastrophe...

    bein !! afin beaucoup de courage deh !!! il faut avoir les reins solides pour pouvoir se relever

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)